RIGEL33

Pollution lumineuse, parlons-en à nos élus

Messages recommandés

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

l'argument de la préservation de la faune et flore nocturne...


je crois que dans les villes périurbaines de province la plupart des maires n’en ont rien à faire ! Ce qui compte pour eux, c’est que Mme Tartempion ait son colis de fin d’année, puisse promener Mirza pour la crotte de 4h du mat, et sorte avec le club du 3e âge à la sortie trimestrielle. Puisque c’est Mme Tartempion qui vote pour elle ou lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RIGEL33 Sur la page que tu m'as donné, je repère un paragraphe qui parle d'une lettre-type. Où est-elle ?

Ah ! Il faut que j'aille en haut de la page pour savoir que je trouverai les documents en bas de la page ! Mais alors, vraiment tout en bas de la page... dans une frame horizontal avec un affreuse barre de défilement.

Et aucune de ces lettre type ne mentionne l'arrêté de décembre 2018.

 

Et pour les démarches, toutes ces courriers ne concernent que la maire, alors qu'on sait qu'une bonne partie d'entre eux s'en foutent. Si c'est le cas, quelles pistes restent-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celles qui consistent à insister sans baisser les bras... 

désolée de ne pas développer un peu mieux mais je me suis casser le bras droit samedi en fin d'après-midi.

C'est difficile de taper d'une seule main, la gauche en plus (je suis droitière)

 

Quand cela ira mieux je viendrais pour tenter de t'aiguiller si tu veux vraiment te battre pour ça ;)

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
j'ai bien fait de passer sur le forum, je peux répondre à quelques interrogations vues au fil des messages.


L'ANPCEN n'a pas vocation à donner de conseils juridiques, selon ses statuts, ni à mener d'actions en justice.
Elle agit auprès des élus et des collectivités impliquées dans l'éclairage, grâce à son réseau de correspondants bénévoles et aux actions de communication locale ou nationale.


Les lettres-type sont en effet tout en bas de la page, si on veut écrire au maire pour un sujet différent on peut les adapter, les textes réglementaires y sont inscrits.


Pour répondre à Oodini sur le Sekonic, oui il fait aussi luxmètre en plus de spectrophotomètre. Il coute le prix d'un petit télescope ! Je n'ai pas trouvé mieux poiur qualifier un luminaire en temp de couleur.

 

La lutte contre la pollution lumineuse est une histoire qui dure depuis plus de 20 ans. Malgré des résultats indéniables obtenus depuis quelques années, il faudra toujours poursuivre le combat, certains syndicats d'énergie sont des forcenés dont la raison de vivre est d'installer des éclairages partout, parfois sans respect de la réglementation et en racontant des bobards aux maires sur la sécurité ou sur les normes soi-disant obligatoires mais qui sont en fait des normes privées concoctées entre éclairagistes sans valeur légale comme la norme EN13201.


A nous tous de nous défendre, ça ne peut pas se faire tout seul.


Bon rétablissement à toi Corinne, adhérente de longue date.

 

Notre site est sujet à critique de la part de certains, mais l'essentiel est qu'il est très riche en informations, ce qui n'est pas le cas des beaux sites bien léchés mais creux. Bien sûr les 2 à la fois ce serait plus agréable. Pour le moment il faut se contenter de ce qui existe. Des aménagements sont prévus, ils viendront en leur temps.
Prenez le temps de vous y informer, il y a de quoi.

 

Amicalement,
JLuc Colas
secrétaire ANPCEN
https://www.anpcen.fr

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RIGEL33 a dit :

Celles qui consistent à insister sans baisser les bras... 

désolée de ne pas développer un peu mieux mais je me suis casser le bras droit samedi en fin d'après-midi.

C'est difficile de taper d'une seule main, la gauche en plus (je suis droitière)

 

Il ne faut pas baisser les bras (malgré le poids de la résine) ! :)

Bon, ben bon courage. Ça ne doit pas être facile de mettre un masque avec un plâtre.

 

Hello @jlucolas. J'ai suivi votre conférence à Astrociel cet été. Nous avions discuté de nébuleuses sombres, et cela avait titillé ma curiosité. :)

 

il y a 28 minutes, jlucolas a dit :

L'ANPCEN n'a pas vocation à donner de conseils juridiques, selon ses statuts, ni à mener d'actions en justice.

 

C'est dommage, puisqu'il semble admis par tous que le propre de l'État est de ne pas faire appliquer ses lois.

 

il y a 29 minutes, jlucolas a dit :

Pour répondre à Oodini sur le Sekonic, oui il fait aussi luxmètre en plus de spectrophotomètre. Il coute le prix d'un petit télescope ! Je n'ai pas trouvé mieux poiur qualifier un luminaire en temp de couleur.

 

Je pense que les clubs d'astro devraient se regrouper à quelques uns pour en acheter un, et le faire circuler. Il pourrait ensuite être prêté à des membres, qui seraient des petites mains pour des relevés.

 

il y a 31 minutes, jlucolas a dit :

A nous tous de nous défendre, ça ne peut pas se faire tout seul.

 

Le problème est que l'association ne se préoccupe de que prévenir le mal. Et comment être au courant des projets des mairies, collectivités locales, et syndicats d'éclairage avant que le mal n'ait été fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos vœux. Je n'ai pas de plâtre pour l'instant mais juste un espèce de gilet qui me maintient le bras au corps avec le coude à 90°.

Ma fracture est sur la tête humérale, près de l'épaule. Je vois un chirurgien vendredi. -_-

Et je confirme pour le masque... c'est galère >:(

 

Il y a 11 heures, Oodini a dit :

Et comment être au courant des projets des mairies, collectivités locales, et syndicats d'éclairage avant que le mal n'ait été fait ?

Tout simplement en demandant audience au maire ou aux élu(e)s concerné(e)s. Tu peux même contacter le correspondant ANPCEN local pour lui demander s'il peut t'accompagner :) 

Modifié par RIGEL33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tous les deux mois, on demande audience pour leur demander s'il ne sont pas en train de lancer un projet ?

Il n'y a pas un site quelque pat pour vérifier les appels d'offre de sa commune ?

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Oodini a dit :

Il n'y a pas un site quelque pat pour vérifier les appels d'offre de sa commune ?

J'ignore, mais les PV de conseil municipal sont publics :)

Suffit juste d'aller les lire pour savoir ce qui a été prévu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont-il obligation de l'évoquer au conseil municipal ?

 

D'après l'article L2121-29 :

 

Il donne son avis toutes les fois que cet avis est requis par les lois et règlements.

 

Quand le syndicat veut changer l'éclairage, l'avis du conseil municipal est-il requis ?

Si oui :

 

Lorsque le conseil municipal, à ce régulièrement requis et convoqué, refuse ou néglige de donner avis, il peut être passé outre.

 

Bref, l'équipe municipale peut faire en sorte que le sujet ne soit pas évoqué au conseil municipal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Oodini a dit :

Bref, l'équipe municipale peut faire en sorte que le sujet ne soit pas évoqué au conseil municipal.

A raisonner ainsi, mieux vaut s'en laver les mains 9_9

 

Il existe des lois concernant l'éclairage... qu'il soit privé ou public... dans un premier temps, rencontre les élus en leur signalant par exemple les enseignes lumineuses et l'éclairage des bâtiments non résidentiel (mairie, église, monument aux morts, etc.) qui ne respectent pas la loi et que le maire doit faire appliquer.

La loi : https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse

 

Une fois dans la place, tu peux leur parler de la législation sur l'éclairage public... bref il faut y aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2021 à 14:44, Fred_76 a dit :

 

C'est exactement l'argument que m'a donné le maire de ma ville. Il profite de l'économie engendrée par les leds pour installer plus de lampadaires dans les rues qu'il trouve sous-équipées.

 

Le seul avantage des nouvelles crosses à leds, c'est qu'en général, elles sont mieux conçues et n'émettent plus directement au dessus d'elles. Enfin c'est seulement si les types qui les installent placent bien la crosse à l'angle prévu par le fournisseur, parce que souvent ils orientent la crosse comme l'ancienne. Si elle était inclinée à 30°, ils placent la nouvelle à 30°.

 

 

Bonjour

+1 avec Fred 76; c'est exactement ce que m'a dit mon maire...(BU dans le 28)

Pour le remplacement par des LED, j'ai été voir les "poseurs": ils m'ont dit garder l'angle d'origine , donc mon jardin est bien éclairé !!!:(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser à contacter les divers membres du conseil municipal, surtout si certains sont plus sensibilisés aux problèmes de pollution lumineuse - cela n'exclut pas d'écrire au Maire (ils m'ont dit de le faire et de ne pas hésiter), mais ils répondent aussi plus facilement.

Juste pour illustrer (merci à Jean-Luc pour les références du Sekonik C-800 -- 1300€, mais comme d'ici 4 ans tous les éclairages devront être conformes à l'arrêté de déc. 2018, ça devrait servir...) j'ai testé les lampadaires boules de ma résidence: la seule conformité c'est l'éclairage au sol: 24 lux, pour la directivité, tout faux, et pour les ampoules... trop bleues >:(!:

IMG_8745.thumb.JPG.2456dfd8b94415ff614b8796386b4a06.JPG

Nicolas

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2021 à 17:47, RIGEL33 a dit :

A raisonner ainsi, mieux vaut s'en laver les mains 9_9

Il existe des lois concernant l'éclairage... qu'il soit privé ou public... dans un premier temps, rencontre les élus en leur signalant par exemple les enseignes lumineuses et l'éclairage des bâtiments non résidentiel (mairie, église, monument aux morts, etc.) qui ne respectent pas la loi et que le maire doit faire appliquer.

 

Je pense qu'il est beaucoup plus facile de faire changer les caractéristiques d'un éclairage avant qu'il ne soit effectivement installé. Quand une mairie a déjà engagé des dépenses, elle sera beaucoup plus rétive à bazarder son investissement tout récent.

À mon avis, il faut donc bien être au courant des moyens dont on dispose pour faire de la veille en amont. Et là, je trouve que ce n'est pas clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2021 à 18:25, louisspaul a dit :

Pour le remplacement par des LED, j'ai été voir les "poseurs": ils m'ont dit garder l'angle d'origine , donc mon jardin est bien éclairé !!!

 

Il n'y a pas d'interdiction explicite dans l'arrêté.

Mais tu peux te servir de l'article 3-I :

 

Les émissions de lumière artificielle des installations d'éclairage extérieur et des éclairages intérieurs émis vers l'extérieur sont conçues de manière à prévenir, limiter et réduire les nuisances lumineuses, notamment les troubles excessifs aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne.

 

Mais ça sera plus dur...

 

Modifié par Oodini
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revenant de Bègles ce matin, nous sommes passés par Cadaujac pour éviter un bouchon sur l'A62 (accident vu à l'allée).

Quelle ne fut pas ma surprise de voir à l'entrée de la ville que il pratiquait dorénavant l'extinction de l'éclairage public de 1h à 5h B|

 

En plus, sur le mail de l'asso, la vice-présidente de la commission transition écologique et solidaire de la Communauté de Communes de Montesquieu, conseillère départementale de la Gironde et, accessoirement conseillère communale de la mairie de La Brède, Corinne Martinez (que j'ai déjà vu plusieurs fois lors des pots de la mairie de Saucats), souhaite me rencontrer suite à ma demande d'audience concernant la problématique de la PL. Nous avons échangé ce midi par téléphone et elle semble s'intéressée au problème depuis quelques temps. Mais comme pour la plupart des élus, elle remisait le dossier sous la pile des affaires à régler jusqu'à voir mon courriel. Elle va donc voir les disponibilités de certains acteurs pour ce dossier (techniciens et autres membres de la commission) et a demandé les miennes. Ce ne sera pas cette semaine (son agenda est complet) et ce ne sera pas la semaine prochaine car c'est moi qui serait absente. Elle doit me recontacter début de semaine prochaine pour fixer un rendez-vous ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le rendez-vous avec la CCM est fixé à mercredi prochain... je vous ferais un retour :) 

 

 

Lors d'une de nos soirées au Mémorial, une journaliste, Klervi Le Cozic, était venu pour faire un reportage sur la pollution lumineuse afin d'alimenter un magazine BD. Ce magazine du nom de TOPO sort tous les 2 mois (https://www.4revues.fr/topo/). Le reportage est dans le numéro 27 de janvier 2021.
Elle a eu la grande gentillesse de nous envoyer les planches de son reportage (version pdf en fichier joint) :

 

topo_s10.jpg

 

Erratum : page 96, 1ère image : il faut lire 3000 étoiles (au lieu de 300)

 

TOPO sur la PL.pdf

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super BD Corine dont je reconnais la vedette :)

Bonne chance pour mercredi ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Voici un nouvel argument pour dialoguer avec les élus sur l’éclairage public. Le rapport annuel 2021 de la Cour des Comptes comporte un chapitre dédié, s’appuyant sur des communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

 

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/55052

 

Il est explicitement question de la pollution lumineuse (faites une recherche sur cette expression pour trouver le bon paragraphe).

 

Philippe

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super comme document... je l'ai téléchargé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin a eu lieu la réunion d'information sur la PL à la Communauté de communes de Montesquieu. J'y ai rencontré plusieurs élu(e)s qui font partie de la commission environnement de la CCM (mais aucun maire). 


Le responsable de la voirie était également présent. Cela fait 2 ans qui est à ce poste et sa première mission a été de faire faire un bilan énergétique par le SDEEG (syndicat d'énergie) sur les portions que gère la CCM. Il a été surpris du rapport plus que complet qui lui a été rendu, prenant en compte chaque point lumineux, leur consommation, leur coût d'entretien et leur degré de vétusté. Le SDEEG a aussi intégré la loi, les divers décrets et échéances à respecter en matière d'éclairage public et aussi privé. La lumière intrusive est bien prise en compte, mais aussi l'intensité lumineuse qui ne doit pas dépasser 2700°K. Ce rapport incluait différentes solutions afin de réaliser des économies tout en respectant la loi et l'environnement nocturne. Avec la responsable Natura 2000 et du bocage géré par la CCM, nous avons échangé sur la température des luminaires la moins nocive pour la faune et la flore. Je me suis avancée à indiquer entre 2000° et 2400°K, bien que l'extinction totale est préférable. 
Nous avons évoqué ces lampadaires intelligents qui ne s'allument que quand un mouvement piéton ou motorisé est détecté. J'ai pu parler de mon expérience des communes qui éteignent et rappeler que si Saucats (commune qui hébergent l'asso AG33) éteint son centre bourg depuis 2,5 ans, ce n'est pas pour qu'on puisse mieux voir les étoiles, ni par souci d'écologie, mais bien pour stopper les incivilités. Les participants à la réunion ont tous été surpris car ils pensaient, comme la plupart des administrés, que la lumière est synonyme de sécurité. Le responsable de la voirie les a invités à faire réaliser dans un premier temps le bilan énergétique de leur commune. 

 

Pour ma part, j'ai invité les membres de cette commission a insisté auprès des maires (13 communes) pour que ces derniers fassent au moins respecter l'arrêté de décembre 2018 dont la mise aux normes est arrivée à échéance au 1er janvier 2021. De mon côté j'ai appris que la loi donne jusqu'en 2025 aux communes pour se débarrasser ou adapter les sources lumineuses qui éclairent le ciel (dans le rapport du SDEEG). 
En bref, cette réunion a été bénéfique à tous les participants. 

 

Après la réunion, l'élue de Léognan, en partenariat avec la CCM, a demandé à AG33 une animation pour le mois de juillet prochain... reste à finaliser les détails. Cela s'intègrera dans une sorte de "festival nature" où plusieurs animations auront lieu (ballades nocturnes, découvertes diurnes, observations astronomiques, etc.). 

 

La CCM va donc dès cette année commencer la rénovation de son parc d'éclairage public et se donne 3 ans pour décider s'ils feront des coupures et/ou des baisses de luminosité et/ou de l'éclairage passif qui consiste à placer des catadioptres sur les marquages et îlot central routier et qui sont aussi recommandés dans le rapport du SDEEG en zone rurale intercommunale. Je suis heureuse de ces échanges car même si cela va prendre encore un peu de temps, les consciences s'ouvrent et ne demandent qu'à être informées. De plus, les participants se sont pris au jeu d'aller vérifier la PL de leur commune dès que la nuit serait tombée, curieux de voir où ils se situent sur l'échelle des pollueurs. Pour passer outre le couvre-feu, ils m'ont dit qu'ils le feraient dans le cadre de leur mandat... donc pour raison professionnelle. Bref que du bonheur. 


Avant de nous quitter, je leur ai donné plusieurs documents dont celui à destination des maires sur les 30 questions qui peuvent se poser concernant les moyens de lutte contre la PL et l'extrait du rapport de la Cour des comptes sur le sujet qui nous préoccupe. Voili voilou ! ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Corine :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel article paru aujourd'hui dans le MAG (supplément Sud-Ouest) avec une évocation de la prochaine réserve de ciel étoilé des Landes ;) 

Article.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Corine :) et merci pour cette info ;)

 

image.png.c28e1baf65b900263989b91b05f660f8.png

 

Je ne suis pas dans les petits ronds, mais chez moi un peu plus à droite, on a déjà un superbe ciel vu que la quasi totalité des communes coupent l'éclairage.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Désolé si je relance ce sujet au contenu très instructif, mais il est gravissime et il faudrait continuer d'en parler autour de nous parce que rien ne va en s'arrangeant, notamment à cause de ces satanés luminaires LED (ou plutôt de ce qu'on en fait)...

 

J'habite un département d'outre-mer (971) où la pollution lumineuse n'était pas trop impactante jusque ces dernières années (mise à part l'installation de luminaires boules juste à côté de chez moi en 2012 !).

 

A partir de 2017, un vaste plan régional de rénovation des éclairages publics a été lancé, où il était précisé la volonté d'un éclairage "résolument moderne", "juste, sobre et raisonné"...

 

Ce n'est qu'à partir de 2021 que j'ai constaté les résultats de cette rénovation dans ma commune, et celles avoisinantes, avec l'installation de luminaires LED d'une conception très basique (matrice de LED), excessivement lumineux et aux températures de couleur de 3000 à 4000° Kelvin, donc à forte teneur en lumière bleue : https://www.ragni.com/TEKK/index.html

 

Ces luminaires qui bordent désormais la plupart des rues et routes (et que je vois également en France hexagonale) ont des effets catastrophiques. Ils créent un éblouissement d'inconfort très désagréable, voire agressif, tant pour le piéton que l'automobiliste, et sont responsables d'une pollution lumineuse, intrusive, bien plus importante que l'éclairage conventionnel, malgré ce que le fabricant en dit, en étant aussi visibles à des kilomètres. J'ai mesuré plus de 80 lux au sol par endroit...

 

J'ai désormais plusieurs spots ultra-lumineux dans mon environnement direct, en plus des luminaires boules. Impossible de voir le ciel dans de bonnes conditions. Ça fait des années que je souhaite me lancer dans l'astram sans devoir faire des kilomètres, mais là c'est un peu fichu...

 

Où est la sobriété ??? L'écart entre les discours sur ce projet de rénovation et la réalité est juste sidérant. Je ne sais plus quoi faire car cela préoccupe vraiment personne ici, à part moi qui s'offusque de ne pas pouvoir contempler le ciel étoilé (et qui ne supporte plus ces luminaires agressifs) !

 

J'ai vraiment l'impression d'être un David Vincent qui est le seul à se rendre compte que "quelque chose ne tourne pas rond".

 

A côté de ça, il y a aussi les établissements publics et privés, et les particuliers, qui font tout et n'importe quoi avec les LED, en ne respectant absolument rien de l'arrêté du 27 décembre 2018, totalement ignoré, inconnu, ici... Le pire ce sont les projecteurs à matrice LED, très lumineux et très blancs. Beaucoup d'entreprise éclairent désormais leurs parkings avec, en les fixant aux murs et en les orientant n'importe comment, en arrosant tout le voisinage...

 

Bref, la pollution lumineuse (et son gaspillage énergétique) risque d'être encore un long combat, et je vous invite à écrire autant que vous le pouvez aux élus et aux autorités publiques pour leur faire comprendre que rien ne va plus. Je pense même qu'il faut très sérieusement envisager la mise en place d'une police de l'éclairage, et la sanctuarisation de la voûte céleste pour un droit à la contemplation du ciel étoilé, tout ça devenant juste inadmissible...

 

Merci.

 

1.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Mollier Thomas
      Bonjour à tous ! Pour ceux que ca intéresse... Il y a la page Gemini et le groupe.io ! Appel à science participative !
       
      BD +18 3433 pourrait déjà être en éclipse primaire de longue durée (nominalement : 1 semaine), avec une probabilité de 63 %. L'éclpse est déjà possible à2 sigmas, et l'intervalle d'éclipse à 1 sigma commence le 23 mars et se prolonge bien au-delà de mai.
       
      HD 156285 pourrait déjà être en éclipse secondaire de longue durée (nominalement : 1 jour), avec une probabilité de 96 %. L'intervalle d'éclipse à 1 sigma termine le 5 avril, et l'intervalle à 2 sigma va jusqu'au 20 avril.
       
      La page Gemini :
      https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/
       
      Le groupe de discussion :
      https://groups.io/g/BASE/topics
       
      Pour la météo.... je n'y peux rien 
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
  • Évènements à venir