Beaucoup d'entre vous ont noté la couleur ocre-orange du ciel, autour du 6 février puis autour du 22.
Et vous savez que c'est la présence de poussière transportées par les vents venues du Sahara qui provoque ce phénomène.
Ce n'est pas très rare : "les pluies de sang" des temps anciens.
Les sites météo donnent beaucoup de détails (photos satellites et mesures de la concentration... etc).
Cependant, si les mesures comptent en micro grammes par colonne d'un mètre carré (échelle de de 10 à 1000 ),
localement les retombées au sol avec la pluie se comptent plutôt en grammes... .
C'est du moins ce que j'ai constaté à l'observatoire de Kleindal en Moselle.
Cela me laisse perplexe.
Le pare brise de mon véhicule était carrément boueux.
Sur la table apéritive (qui a fait lumière cendrée) la récolte atteint 0,092 g pour une surface de 0,5 mètre carré après la fonte de la neige. (0,092 g +/- 0,002g et avec les "impuretés")
La diffusion était forte la nuit du 23 au 24 février, une gène évidente pour l' astrophotographie.
Et, si la poussière micronique permet de polir les cuillères, localement il convient de prendre soins des optiques dans cette situation... .
Bon ciel (clair)
Francesco
Après grattage, il reste encore de la poussière incrustée sur la surface.
Il m'arrive un gros pépin, j'ai installé la nouvelle version de Nina HF2 pui je suis revenu à l'ancienne car pb avec driver Altair. Chemin faisant, j'ai perdu tous mes parametres de Nina et depuis le plate solving sous Astap ne fonctionne plus.
Je n'arrive pas a savoir si la distance focale que je lui rentre en parametre est fausse ou si le pb vient d'autre chose.
Comment recalculer la distance focale reele depuis une resolution astrometrique? Par exemple ma resulution avec astrometry.net donne le resultat suivant:
44.4 arcmin avec une camera altair 294c de 4.63um de taille de pixel et 4128 pixels horizontaux. Ce qui donne 19.112mm de capteur horizontal.
Si je prends la formule Champ (en arcmin) = 3458 x d (taille capteur en mm) / F (en mm), cela me donne F = 3458 x (4128 x 4.63)/44.4 = 1488mm de foacale pour un C8 et red 0.7.
Est ce que vous pensez que l'erreur de plate solving peut venir de quelque part dans ce calcul ?
Une nouvelle étoile dans le Petit Lion.
C'est en tout cas une étoile qui a eu un sursaut de 8 magnitudes.
Cela pourrait être une étoile de type WZ Sge, une classe très rare de Novæ naines. WZ Sagittae (WZ Sge) est un système d'étoiles naines cataclysmique. Celle utilisée comme référence se compose d'une étoile naine blanche de 0,85 masse solaire accompagnée par un compagnon de seulement de 0,08 masse solaire. Nous attendons les premiers spectres pour confirmation.
Nom: TCP J10203579+3103424 ou AT 2021bxp
Date de la découverte : 2021 02 05.9095
Découvreurs : Xing Gao, Hanjie Tan et associés au Xingming Observatory (Chine)
Coordonnées 2000: 10 20 35.79 +31 03 42.4
Magnitude: 13.0 R
Matériel utilisé : Télescope de 30cm f3,6 caméra CCD défiltrée.
Les images de la découverte peuvent être vues ici : http://xjltp.china-vo.org/xm51ht.html
Ci après la carte du champ (pour un nombre impair de miroirs)
Hanjie Tan vient d'envoyer un message, l'étoile a déjà atteint une magnitude (dans le visible) de 12,65 sa couleur est très bleue (B-V = -0.07 ), et donc très chaude. L'observation a été également confirmée par Robert Fidrich de Budapest utilisant en remote l'observatoire de Mayhill au Nouveau Mexique.
La nova est tout près +/- 2° de l'astérisme d'un Sloop Marconi (Hrr6), assez joli en photo.
Merci pour votre éventuelle participation et bonnes observations !
PS: J'avais envoyé cette alerte aux abonnés le 6 février, quelques heures après la découverte, n'hésitez pas à me demander votre Abonnement aux alertes !
Ma "collection" de clichés du ciel profond s'agrandissant, je voudrais uniformiser mes photos entre elles, et en particulier qu'elles aient le même fond de ciel. Est ce qu'il y a un moyen de faire ceci sous pixinsight ???