RIGEL33

Pollution lumineuse, parlons-en à nos élus

Messages recommandés

Sans oublier la pub bien connu: “c’est pas Versailles ici! “.

A vos interrupteurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, gitod a dit :

Et il restera encore les véhicules qui rouleront plein phare en agglomération. SI çà existe.

bof ca va pas faire beaucoup de PL ca.... et puis c'est pas au centre de paris et des grandes villes qu'on arretera l'eclairage public, mais dans les quartier et les bourgs où il y a peu de mouvement la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gitod a dit :

Entre plein phare et code il y a un monde. Le 1er cas est prohibé par le code…de la route.

Pas sûr: le code de la route s'adapte aux agglomérations non éclairées

 

Capture.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer le schmilblick, au changement de municipalité avec l'abandon de la TH, chacun recherchait des économies à réaliser.

Ici, l'éclairage public fût évoqué dans le but de compenser partiellement des pertes budgétaires.

1 lampadaire sur 2 éteint, voir 1 sur 3, extinction des feux à partir de ...

Un petit sondage en questionnant les habitants...et résultat, comment il n'y aura plus d'éclairage! c'est la cambriole permanente, etc....

Bref 0 action au final. En plus pour modifier le système d'éclairage faut faire intervenir l'intercommunalité qui n'a que peu de budget, aujourd'hui, sauf pour...des futilités ambiantes et qui s'en tape du sujet.

Forum méritoire, cependant pour des actions face à des auto blocages administratifs et la réprobation des administrés cela va être bien dur-dur.

Avec les auto plein phare en milieu de nuit (imaginez à clamart à 1H, vaut mieux rien changer, voir meudon).

Ce n'est pas le "ce n'est pas versailles ici", ambulant, qui n'est pas dans les têtes et loin de là).

Reste les rationnements évoqués dans les médias, qui arriveront, même au vésinet, ici aussi.

Donc poussez le bouchon pour une extinction de ...à...

Déjà il y a 50 ans, habitant du véxin, c'était extinction de 22H à 6H, pour maintenir les taxes locales au plus bas...avant l'horaire d'été.

Avec un ciel superbe et PV en agglomération village pour les récalcitrants plein phare par la maréchaussée... Réduction des taxes locales, du bénéf. pur. Mais c'était avant...

Pour faire avancer son schmilblick.

LOL

 


 

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/06/2022 à 00:53, gitod a dit :

Tout change!

L'usage des phares dans les rues non éclairées c'est en vigueur depuis plus de 30ans... voire toujours?

Le problème nouveau c'est que les phares des voitures ont dérivé vers des puissances lumineuses et surtout des colorimétries (LED et autres "technologies" récentes) qui sont nocives pour la vue (trop chargés en lumière bleue, cf rapport de l'ANSES) alors que l'éclairage public est réglementé (Tcol < 3000 K).

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout change, au temps jadis plein phare en agglomération était sanctionné.

Et puis la vitesse restant limitée à 30-50, le plein phare est-il utile? La position code bien sur, réglée.

La prochaine fois que j'irais à meudon, je mettrais la position plein phare, vu que c'est le trou noir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais une conférence sur le sujet à Cabriès Jeudi 7 juillet de 18h30 à 20h, salle de la bergerie (Oustaù per Touti) : Conférence sur la pollution lumineuse et son impact sur la santé et la biodiversité.

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel des articles du code de la route (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177133/)

Articles R416-5 et R416-6 sur l'utilisation ou non des phares: absolument pas interdis en agglomération dans une rue non éclairée!

 

 

Article R416-5

Feux de route.

Sauf dispositions différentes prévues au présent code, les véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de route allumés.

A l'arrêt ou en stationnement, l'usage des feux de route est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Article R416-6

Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

1° Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :

a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;

b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manoeuvre de dépassement ;

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance pour ne pas gêner la progression des autres usagers.

IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés simultanément.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les feux de route c'est encore flou et pas aussi directif que précisé plus haut.

C'est pour la route. La route en ville? avec des rues limitées à 30 à 50km/h, mêmes principales.

Sur des portions rapides limitées à 70 et plus, admettons.

Question posée à la maréchaussée locale: des feux de route en ville, dans des rues (pas des routes) mêmes principales, ne sont pas nécessaires, comme un droit, dès lors que la vitesse autorisée reste assez modérée...

Et les riverains alors?

C'est sujet à PV de 135€ et 0 point enlevé.

Alors comme c'est sans doute encore dans l'expectative générale, comme le reste, et que cela dépendra du local,

chacun fera ce qu'il veut.

Perso un PV de 135 pour ce style de situation, 90 en anticipé, dans l'est de l'hexagone.

Rappel, en allant à meudon, le plein phare de route s'impose, naturellement.

Pour la lutte contre la PL, les feux de croisement sont suffisants, mais on arrive en retard! Mais a-t 'on manqué quelque chose?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/28/2022 à 12:32, christian_d a dit :

Mais pointe à l'horizon une chose bien plus inquiétante pour l'astronome "terrestre" : le réchauffement climatique et les diverses études destinées à le ralentir. Parmi ces pistes la geo-ingenierie solaire permettrait de ralentir l'effet de serre par l'injection d'un aérosol dans la haute atmosphére, donc réduire la quantité de rayonnement solaire arrivant au sol, augmenter l'albedo de l'atmosphére.

Bref nous aurions un ciel "moins bleu" moins transparent... mais une réduction quasi immédiate de la température.

C'est encore une hypothèse, mais une hypothèse qui retient de plus en plus l'attention au vu de différentes études qui paraissent sur le web. 

 

Amicalement

 

C'est vraiment une solution de dernier recours :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2022 à 12:39, gitod a dit :

Mais a-t 'on manqué quelque chose?

oui, de partir , un peu en avance ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est terrible les habitudes prises, résistantes au changement nécessaire malgré tout.

Arriver en retard, ça fait mr occupé….

Meme ce motif ne passe plus.

Vous imaginez la banlieue ouest plongée dans le noir polluée par tous les feux de croisement des circulants?
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Dauphiné Libéré d'avant-hier un article mentionne la volonté des élus d'éteindre une partie de l'éclairage public (zones nord et sud) entre 22h et 6h du matin et une autre partie entre 12h et 6h (zones périurbaines) à Montélimar; ceci afin de limiter le poste éclairage public qui a fortement augmenté ces derniers temps

vive l'augmentation du kWh!

Pour mémoire, Montélimar se situe dans la Drôme et compte 39000 habitants; ce n'est donc pas une petite commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

la banlieue ouest plongée dans le noir

Ce serait le rêve 9_9! et c'est pas les phares des quelques voitures circulant de nuit qui nous gèneraient... c'est ce qu'on a à la campagne, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gitod a dit :

Vous imaginez la banlieue ouest plongée dans le noir

o.O La banlieue ouest de quelle ville?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, polorider a dit :

La banlieue ouest de quelle ville?

ben une ville un peu à l'est ! ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2021 à 14:32, RIGEL33 a dit :

N'hésitez pas à vous servir de ce topic pour faire un retour sur votre propre expérience

Ça commence à bouger ici dans la ville des JO de 1992 (les jeux olympiques d'Albertviiiiiiiiiilleuuuu sketch bien connu des Inconnus...;)):

 

 

 

Extinction éclairage publique Albé20220702_0045.pdf

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Modifié par polorider
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, CASTOR78 a dit :

Une lueur d’espoir pour cet hiver ?

S'ils pouvaient commencer par couper l'électricité à tous les commerces, entrepôts et surtout consessionnaires automobiles qui violent l'arrêté du 27 dec. 2018 en éblouissant toute la nuit les voisins et automobilistes (par ex. sur les ZI de la N10), cela releverait du bon sens...!

Modifié par biver
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez pousser aux immeubles industriels et de bureau style la défense.

C'est curieux que déjà dans ces années 70-80 dans le véxin l'éclairage public était coupé à 22H puis rétabli plus tard par des élus colorés choqués qui aujourd'hui réclament leur extinction à nouveau...

Pour des considérations de réduction de frais à cette époque par ceux qui l'avaient mis en place.

On peut sourire, c'est autorisé, encore.

Il y a 15 heures, polorider a dit :

La banlieue ouest de quelle ville?

Bah en dehors de la région parisienne c'est le désert et il n'y a plus de PL.

Par contre si vous garez la renot dans les quartiers nord parce qu'il n'y a plus de place à paris, avec de la chance, vous retrouverez le plancher intact de la renot le matin. Ce sera encore une chance avec l'extinction des feux.

Il reste le plein phare des airbus en action à orly et roissy....

Vous les voyez atterrir sur l'A6?

Bref c'est un réel programme des nécessités à réfléchir et à prendre en compte.

Faut un cerveau pour l'imaginer! On prendra un MIT, inutile de postuler en avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si vous êtes membres de la LPO, vous trouverez une pleine page d'entretien avec Alain Bertaudeau , directeur de la LPO Anjou, sur la pollution lumineuse et la menace sur la biodiversité dans la lettre d'information N°68 du premeir semestre 2022. Pas de grands developpements, mais juste une piqure de rappel aux membres. On est plus forts quand on est ensemble. 

Ici, extection à 11h00 depuis peu (minuit avant) dans le pac régional du Gatinais Français 77. Je revoie en partie le ciel étoilé...:D. ce n'est pas encore la Vendée, mais on prend le chemin malgré l'hurbanisme croissant dans le sud Seine et Marnais.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel Macron aujourd’hui, dans le cadre de la crise énergétique liée à la guerre et au gaz russe :

 

 « Je vais demander dès à présent aux administrations publiques et à toutes les entreprises qui le peuvent que l’on se mette en situation de consommer moins. On va construire un plan et on va essayer de faire attention à l’éclairage le soir. On va faire un plan de sobriété et de délestage »

Modifié par Charlym
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Charlym a dit :

On va construire un plan et on va essayer de faire attention à l’éclairage le soir.

 

Quand il parle de réduire l'éclairage le soir, il cherche avant tout à faire passer en douceur le message de la réduction de la consommation d'électricité qui va s'imposer à court terme. C'est une annonce suffisamment vague pour dire sans faire peur que la France ne produit pas assez d'électricité.

Ce "plan de sobriété énergétique", je flaire que ça reste un remède strictement économique qu'il serait vain de considérer comme une préoccupation environnementale, en particulier celle de lutter contre la pollution lumineuse, puissé-je me tromper, toute mesure qui ira dans ce sens sera évidemment bienvenue.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Mollier Thomas
      Bonjour à tous ! Pour ceux que ca intéresse... Il y a la page Gemini et le groupe.io ! Appel à science participative !
       
      BD +18 3433 pourrait déjà être en éclipse primaire de longue durée (nominalement : 1 semaine), avec une probabilité de 63 %. L'éclpse est déjà possible à2 sigmas, et l'intervalle d'éclipse à 1 sigma commence le 23 mars et se prolonge bien au-delà de mai.
       
      HD 156285 pourrait déjà être en éclipse secondaire de longue durée (nominalement : 1 jour), avec une probabilité de 96 %. L'intervalle d'éclipse à 1 sigma termine le 5 avril, et l'intervalle à 2 sigma va jusqu'au 20 avril.
       
      La page Gemini :
      https://proam-gemini.fr/suivi-detoiles-binaires-a-eclipse/
       
      Le groupe de discussion :
      https://groups.io/g/BASE/topics
       
      Pour la météo.... je n'y peux rien 
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
  • Évènements à venir