jlb73

Filament du jour 17 février 2021

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bien m'en a pris de lire vos réponses sur mon post de mes images H alpha juste avant midi. J'ai eu une éclaircie juste après le repas avec aucun nuage, pas de ciel voilé , pas de vent et non loin du méridien ! Donc de bonnes conditions pour tester les manips proposées par les membres de cet éminent forum.

 

Le matos est le même Zeiss AS 100/1000 avec un SM 90 type 1, BF 15, Basler 1920-155 et utilisation soit d'une Magnimax 1.6 fois et d'une Barlow X3 Télévue. Gong m'annonce une faible activité mais le filament permettra de bons essais sur le globe.

 

Tout d'abord, je teste mon dernier espoir pour la mosaique au foyer avec le déflecteur que ma femme utilise pour la macro. C'est trop épais ,impossible de faire le moindre flat.

 

Passons à la Magnimax 1.6 fois. Je mets les paramètres suivants :

 

Exposure in µS : 11000
Gain : 12781
Gamma : 1
Pixel depth : Mono12

 

Et prend donc 7 films de 30 secondes. Je suis environ à 78 images par secondes pour 2350 images environ. J'en retiens 450.

Puis vient ensuite la création de la mosaique sous Photoshop. Tiens bizarre, les zones de raccord sont plus perceptibles au centre... Il n'a pas aimé le raccord central.. Je tente avec 6 , c'est beaucoup mieux et le Soleil est couvert en entier. Toutefois, je suis vraiment limite sur les bords , il faut que je laisse plus de marge .... Par contre, surpris car vraiment sans plus ! Soit j'ai retenu trop d'images (ou pas assez ?) ou je me suis raté dans la mise au point !

 

 

Bref, à refaire une autre fois. Malgré le flat que j'ai pu faire à cette occasion, j'ai des artéfacts sur mon image. Un bon nettoyage de capteur s'impose désormais !

 

Passons à la Barlow X3. Je fais les essais suivants : vitesse élevée à gain fort en 8 bits, gain plus raisonnable avec vitesse plus faible en 8 bits et en 12 bits. Effectivement , entre 8 et 12 pour le filament, pas de différence ;)

Par contre, c'est mieux avec le gain fort !

Je mets les réglages pour ce dernier

Exposure in µS : 6000
Gain : 27959
Gamma : 1
Pixel depth : Mono8

 

Number of images : 4689
Acquisition Length in mS: 30009
Mean FPS : 156.2531
Lost frames : 0

 

Je retiens 900 images.

Sous Photoshop, pas de souci pour mes traitements habituels.

Je colorise l'image pour finir.

 

Malgré un gain plus qu'important, en retenant ce nombre d'images, je dirais que cela passe au niveau imagerie et bruit. Rapport FD je suis à 35 environ (je retiens 90 du SM pour l'ouverture et non 100 de la Zeiss).

 

Tout commentaire est le bienvenu. Je suis sur un écran de portable qui a plus de 15 ans , à la luminosité maximale. Ce qui passe sur le mien ne passe pas forcément sur le votre.

 

Ah oui, pour la petite histoire, au départ , mon gain n'était pas loin de 34000 ! J'ai mis l'écran de mon portable de capture à la luminosité maximale ce qui m'a permis de baisser ce gain :)

 

On continue à creuser.

 

Pour un membre du forum , pour 30 secondes en 8 bits cadence max, 10,1 Go le film. Là, j'ai un vrai chiffre à donner :)

602d7a773460c_20200217filament.jpg.2a8f65cded1df0a3847a95c6f93fc884.jpg

 

 

 

Modifié par jlb73
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas-E, j'écoute les conseils que l'on me donne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JP. Soleil présent en ce moment mais profite pour faire des randonnées. J'aurai bien le temps d'en refaire si on est de nouveau confiné ce qui ne sera pas le cas pour les randos :) On continuera les essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant