Eric_B

IC342, la galaxie fantôme

Messages recommandés

Beau cliché effectivement très doux, et bien agréable à regarder,  quelle est la caméra ?

Juste une petite remarque sur les étoiles en "oeil de merlan".

jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais la taille de cette cible ! On en découvre tous les jours :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous des commentaires.

Jean-Claude, la caméra est une Moravian G4-16000.
Oui, effectivement, il y a de petits "yeux de merlan", assez discrets quand même.
Les copains du club m'ont donné une astuce pour éviter ça ; il faut que je reprenne une partie du traitement. Il me faut un peu de temps, ça va venir...

Jérôme, ce n'était pas en décembre 2020 mais en 2019 !!! j'ai quelques Go de données en retard à traiter ;-)

Modifié par Eric_B
fautes d'orthographe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr que décembre 2020 n'a pas été terrible ; je n'ai pu faire que 2 nuits d'observation que j'ai consacrées à la photométrie d'astéroïdes et à la comète 398/P Boattini.
En novembre, ça a été un peu mieux, j'ai 15 nuits, pas forcément complètes.
Et pour 2021, ça commence pas terrible : janvier 8 nuits ; février 2 nuits. Et pas complètes non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain.
Elle m'a pourtant donné du fil à retordre du fait de sa faible luminosité, du nombre d'étoiles en surimpression et de ce que je voulais lui rendre comme aspect final.
L'ayant observé dans un dobson de 560 en haute montagne (sur une crête au dessus du col du Tourmalet, pas loin du Pic du midi), j'avais le souvenir de cette superbe galaxie, invisible en vision directe à part le noyau, mais avec des bras finement perceptibles en vision périphérique.
Les premiers traitements que je sortais donnaient des trucs hyper saturés ; moches... J'y ai passé quelques heures à faire, défaire, refaire. Et encore, ce n'est pas parfait !

 

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image, superbe galaxie !

Dit donc, la mise en station est terrible, mais c’est vrai que l’on sent que tu pourais sortir une image plus fine avec un bon suivi.

Pas courantes les images avec cette focale et cette ouverture. Un setup de rêve 9_9

Bonnes soirées étoilées

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane,

La mise en station est très bonne il est vrai mais la monture Nova120 est contrôlée par un modèle de pointage qui prend aussi en compte les défauts de mise en station. Prism fait ça tout seul en quelques clics.
Je n'avais pas fait de suivi parce que c'étaient les premières images grand champ que je faisais avec ce setup, normalement dédié à la photométrie de manière générale.
Néanmoins, même sans guidage, les images restent très bonnes avec une PSF tournant aux alentour de 4.5 pixels soit un peu plus de 2 arcsec. Avec guidage, je descend à 1.7 arcsec :-)
J'ai quelques images avec guidage à traiter ; patience, ça va venir...
NB : pour faire de la photométrie, il n'est pas utile et même plutôt gênant d'avoir une trop bonne mise au point car dans ce cas là, on perd de la précision de mesure. Donc, pas de guidage dans ce cas là. Parcontre, la Nova120 permet de faire des guidages programmés sur les mouvements propres des astres ce qui est très utile pour imager et mesurer des astres qui se déplacent très vite (géocroiseurs, comètes... etc...)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathanael. Le setup est pour beaucoup dans cette image. En ce qui concerne le traitement, je continue à apprendre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant