lepithec

Autoguidage avec StarAdventurer

Messages recommandés

Bonjour,

 

On trouve très peu d'infos à ce sujet. Tout le monde sait que c'est faisable, mais qui a réellement essayé ?

Hé bien moi j'ai essayé... et ça n'a pas marché ! :D

 

Voici déjà le montage : Taka FS-60 avec 1100D, et guidage avec un chercheur SkyWatcher 9x50 et une caméra QHY 5-II-C.

Niveau poids, c'est léger, mais je suis bien conscient qu'on est à 370mm de focale et que ça ne fera pas de miracles, c'est surtout pour faire des tests. La monture est plutôt adaptée aux focales de 200mm maximum.

 

602e1ea882492_SetupTakaSAchercheur.jpg.f3afee8da2bd8eeffd139c02b99d0858.jpg

 

Vous constaterez que j'envisage de photographier depuis un balcon depuis lequel on ne voit pas la Polaire ! J'ai donc fait quelques tests avec la méthode DARV pour améliorer la précision de la mise en station, mais finalement positionner la monture avec la boussole d'un smartphone marche étonnamment assez bien, pour autant que la boussole soit un minimum calibrée. Là encore, je ne m'attendais pas à des miracles vu la construction sommaire de la monture, c'est difficile d'attendre une grande précision de mise en station à l'aveuglette. Je dirais même impossible, sauf peut-être sur poste fixe... mais là du coup, je ne voit plus trop l'intérêt de cette monture !

 

Pour en revenir à l'autoguidage, j'ai suivi les recommandations de ce tuto vidéo, à ma connaissance le seul qui met en pratique l'autoguidage sur la SA :

 

 

Le gars insiste bien sur l'importance d'une mise en station de compétition, puisqu'on ne guide que sur un seul axe (l'AD). Il explique d'ailleurs comment faire avec un logiciel (mais c'est un payant). A mon avis c'est plus simple avec un ASIair Pro...

 

J'ai néanmoins connecté comme il faut la caméra, qui a très bien reconnu les étoiles des Pléiades dans le chercheur, et entre la monture et la caméra, un câble ST4, puis choisi dans PHD2 la connexion "On camera" pour le guidage. Et j'ai désactivé le guidage en DEC dans les paramètres de PHD2. Résultat : étoile guide bien trouvée, mais monture non reconnue. Désolé je n'ai pas fait de screenshot hier soir, ça aurait été plus clair... J'en conclut que mon câble ST4 est peut-être défectueux ou simplement pas adapté ? C'est sûrement la raison la plus probable car je crois me souvenir l'avoir récupéré dans un tas de câbles téléphoniques... ça ne marche peut--être pas avec ça, si ? :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

il y a 50 minutes, lepithec a dit :

un câble ST4, puis choisi dans PHD2 la connexion "On camera" pour le guidage ... Résultat : étoile guide bien trouvée, mais monture non reconnue ...

 

J'utilise le même système d'autoguidage avec une vieille monture du milieu des années 90 ( Takahashi EM10 USD ).

 

La monture n'est pas reconnue en tant que telle, mais avec "On caméra" activé, l'autoguidage fonctionne sur les deux axes. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Moi j'utilise tout le temps l'autoguidage avec mon redcat et ma star adventurer, impossible de faire la moindre photo sans.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles, ça guide bien mais ça gère très mal les à-coups, mes étoiles gardent une forme légèrement allongée.


Tu as bien rentré la taille des pixels de ta caméra et la focale de ta lunette guide dans phd2 ? Ton erreur elle apparait avant ou après la calibration ? Si c'est avant, en effet ça peut en effet venir de ton câble (il a bien 6 fils ?). 


Tu gardes ton contrepoids toujours aussi haut ? ça parait bizarre que ton montage soit équilibré comme ça. Le mien est tout en bas et j'ai même du en rajouter un autre de 500g.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

J'utilise le même système d'autoguidage avec une vieille monture du milieu des années 90 ( Takahashi EM10 USD ).

 

J'envisage aussi de passer sur une certaine monture japonaise... dans un certain temps ! Mais là du coup je voulais tester sur la StarAdventurer.

 

Citation

Tu as bien rentré la taille des pixels de ta caméra et la focale de ta lunette guide dans phd2 ?

 

Oui, mais pour la focale du 9x50 SkyWatcher je ne suis pas sûr 100% : j'ai mis 180mm (c'est ce que j'ai lu et mesuré entre la lentille et le capteur).

 

Citation

Ton erreur elle apparait avant ou après la calibration ? Si c'est avant, en effet ça peut en effet venir de ton câble (il a bien 6 fils ?). 

 

Ah mais c'est ça ! J'ai que 4 fils sur ce câble !! La calibration est impossible. J'ai tout faux, ahah ! :D

Je crois que le problème est résolu : je vais chercher un VRAI câble ST4 dans les PA ! :)

 

Citation

Tu gardes ton contrepoids toujours aussi haut ?

 

Non pas du tout, pendant la session photo il était au bout de la tige et ça créait quand même un léger déséquilibre car mine de rien le chercheur est assez lourd. De toute façon, je vais laisser tomber la FS-60 sur cette monture dans ces conditions, mais je vais retenter l'autoguidage avec mon 70-200 f/4 de Canon, ça me semble bien plus adapté !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précision : PHD ne peut pas savoir quel est le câble ST4 utilisé, il n'y a pas d'information qui remonte du câble ST4. Une erreur de câble ST4 ne peut pas provoquer l'erreur "monture non reconnue". par contre la calibration ne fonctionnera pas effectivement.

 

(en réalité la SA n'utilisera que 3 des fils sur les 6, mais il faut bien un câble avec les 6 fils, car le ils d'AD+ est à une des extrémités du câble 6 fils et sur un câble 4 fils il n'y a que les fils du milieu donc pas ce fil AD+. la correction AD ne marchera que dans un sens)

 

Le problème "monture non reconnue" avec le choix "on caméra" peut venir uniquement d'un problème de driver windows de la caméra : il faut que les bon drivers soient installés dont un pour le ST4 vu de windows.

 

Donc 2 problèmes à résoudre

- le bon câble ST4 : celui fourni avec la caméra, un RJ11 ou 12 6 fils câblage droit

- le bon driver avec gestion du ST4. Parfois il y a deux drivers à installer. je ne sais plus pour la QHY5II. voir si il y a un driver "guide camera"

 

Il y a 16 heures, lepithec a dit :

,je vais laisser tomber la FS-60 sur cette monture dans ces conditions

 

avec le réducteur sur la FS60 ça pourrait le faire je pense. ça fera une focale plus raisonnable

 

Pour le guidage, j'essaierais de mettre le chercheur guide plus près de l'axe, éventuellement coté contrepoids

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Olivdeso, j’ai fait une réinstallation de Windows dernièrement et j’ai peut-être omis les drivers de la caméra pour le guidage. Je l’ai seulement utilisée en planétaire avant. Je vais vérifier ça.

 

La FS-60 a toujours le réducteur oui. Pour la lunette de guidage j’ai cherché plein de solutions et là c’est celle qui donne la meilleure rigidité à priori, au détriment en effet de l’équilibrage. A terme je passerai peut-être à la lunette 30/120 ZWO qui a l’air super légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait dommage de ne pas tenter avec la FS60. Avec son réducteur et ton 1100d ça devrait passer avec un bon équilibrage, j'échantillonne à peu près pareil et au niveau poids ça doit être similaire. 


N'hésite pas à diminuer le temps de pose de la camera de guidage (max 1s chez moi) et à monter un peu l'agressivité. L'erreur périodique est assez brutale par moment (du moins sur la mienne).
En modérant légèrement ses exigences on peut poser plusieurs minutes avec autoguidage sur une star adventurer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MatthieuG pour tes conseils !

 

Oui la FS-60 est super légère et redoutable en nomade. J’avais déjà ce setup en 2017 pour l’éclipse aux États-Unis, et pour des éclipses de lune, mais je l’ai peu utilisé en longue pose. Avec l’auto guidage ça doit quand même le faire, merci pour tes suggestions.  
 

Par contre ce n’est pas le réducteur que j’ai, c’est le correcteur 6,2, donc la focale est de 370mm tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lepithec a dit :

Par contre ce n’est pas le réducteur que j’ai, c’est le correcteur 6,2, donc la focale est de 370mm tout de même

 

oui c'est à ça que je pensais, au réducteur taka type C x0.72 : moins de focale, F/D 4.2.

 

ça coute un bras, mais par contre ça donne un F/D très intéressant pour faire du champ champ

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant