JML

VdB 98

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a une bonne vingtaine d'année je suis tombé sur cette nébuleuse à réflexion, avec mon C8, en me promenant au hasard dans la Poupe. C'était en Sicile, sous 36° 45' N. La nébuleuse, de forme allongée et de dimensions d'environ 20' dans son axe le plus grand, entoure l'étoile HD 61071 de mg 6.7 ( AD 07h 36m 32s  Dec -25° 19' 55" ). Au moment de l'observation la nébuleuse semblait évidente mais j'ai quand même supposé qu'il s'agissait d'un effet de diffusion malgré l'évidence. Le lendemain, l'Uranométrie 2000 me confirma VdB 98. J'étais très fier de ma "découverte" ! Depuis j'ai tenté maintes et maintes fois de l'observer, avec des diamètres de 100 à 300 mm de diamètre, du Larzac à la Sicile, mais en vain. L' Interstellarium Deep Sky Atlas la donne accessible à un miroir de 300 mm... J'ai essayé la photo, en particulier avec une 120/900 ed + réducteur 0.6x avec une asi 290mm mais également avec un Sony Alpha 6000. Toujours rien. Quelqu'un a des retours sur cette nébuleuse ? Ai-je eu une soirée et une chance exceptionnelles ce soir d'il y a plus de 20 ans ?

Bon ciel ! :)

Jean Marc

IMG_20210218_114549.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste pour compléter mes impressions lors de mon cheminement de M 93 vers VdB 98...les deux amas ouverts NGC 2448 et Ru 29 ne sont pas mentionnés dans l'Uranométrie 2000; et effectivement, aussi bien à la 120/900 ed qu'au SC 12", il faut un certain toupet pour définir NGC 2448 comme amas d'étoiles ! Quand à Ru29, sommes-nous bien certains qu'il existe réellement ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sujet intéressant !

 

Je dois pouvoir atteindre VdB 98 avec mon C14 (en visuel exclusivement pour moi) à la limite du "mur" sud de mon observatoire. Donc cible intéressante. Reste à attendre une fenêtre favorable.

 

Pour le reste, il faut que croises avec d'autres catalogues et atlas et notamment des systèmes en ligne comme ce qui existe au CDS et qui est la référence mondiale utilisée par les astronomes et précieusement pour nous autres amateurs. L'Uranometria était une référence pour les amateurs, du temps du papier et qu'on avait rien d'autre.

 

Cdt.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il me semble que ce sujet était sorti il y a quelques années, peut-être sur le forum d'en face, ou alors je confonds.

Aucun de ces 3 objets ne figurent dans mes notes pour le moment, mais j'ai une mention "Non vu" pour VDB98. Faut dire que ces nébuleuses par réflexion souvent souvent bien faibles (quoique, j'ai déjà eu de bonnes surprises) et le fait qu'elle soit située si bas dans Puppis n'arrange rien sauf dans l'extrême sud de la France.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2021 à 14:38, etoilesdesecrins a dit :

Faut dire que ces nébuleuses par réflexion souvent souvent bien faibles (quoique, j'ai déjà eu de bonnes surprises) et le fait qu'elle soit située si bas dans Puppis n'arrange rien sauf dans l'extrême sud de la France.

 

C'est ce qui peut faire la différence avec la Sicile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a un ciel dégagé...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A -25° de dec, c'est faisable par chez moi. J'essaierai un jour au 445mm, ça donnera des billes sur l'objet. Il a l'air plaisant sur le DSS : belle draperie bleutée assez intense avec son petit globule sombre dans la partie Nord...

 

Par contre, au bout de 2-3 échecs (en essayant d'améliorer les conditions générales de transparence/turbulence), j'ai tendance à invalider la première observation (surtout dans le cadre de ces nébuleuses qui imitent presque parfaitement la buée sur les optiques). Soit les observations ultérieures renforcent la première suspicion, soit elles la décrédibilisent. Mais il n'est jamais interdit d'espérer, surtout si l'on réunit de meilleures conditions de ciel (ou d'instrument).

 

PS: toujours vérifier pour ces nébuleuses autour des étoiles, si des étoiles proches de même éclat apparent, présentent des halos similaires ou pas.

Modifié par yapo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, j'allais donner la consignes que tu écris en P.S !

 

C'est toujours comme cela que je fais sur ces objets si pas "apparents" rapidement, vus qu'ils sont placés autour d'une étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2021 à 13:57, JML a dit :

Et juste pour compléter mes impressions lors de mon cheminement de M 93 vers VdB 98

 

Bonjour,

 

J'ai essayé cette cible hier soir en visuel (site en Bourgogne avec PL très modérée). L'étoile est aisée à repérer. Je n'ai rien vu de particulier autour au C14 + Pentax XW 10. Rien de plus avec un UHC et un OIII. Le ciel était transparent mais légèrement chargé en humidité et ça fait toute la différence comme le dit Yann dessus. Il faudra que j'essaie à nouveau...

 

C'était l'occasion de refaire le tour de ces objets dans la Poupe mais aussi la Colombe (30° sous l'équateur céleste) et donc à la limite du mur sud de l'abri du télescope.

 

Bon dimanche.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'aura j'vous dis  :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A faire confirmer par d'autres, mais à priori ces VDB sont à réflexion donc ne réagissent pas aux OIII ou UHC. Enfin, c'est ce que j'ai constaté sur d'autres VDB plus faciles.

La clé est du diamètre, un site très propre et la comparaison avec l'absence de halo autour d'étoiles proches de même éclat

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

A faire confirmer par d'autres, mais à priori ces VDB sont à réflexion donc ne réagissent pas aux OIII ou UHC. Enfin, c'est ce que j'ai constaté sur d'autres VDB plus faciles.

Tout à fait : http://www.emilivanov.com/CCD Images/Catalog_VdB.htm

 

Cela dit, on peut avoir un phénomène retord (très rare tout de même) : une nébuleuse de poussière qui réfléchit la lumière d'une étoile à raie d'émission, et qui du coup répond aux filtres (pas autant qu'une pure nébuleuse par émission bien sûr)...

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant