savoyard

imagerie lnaire 2021: les conditions s'améliorent!

Messages recommandés

Bonjour à tous

après un e première session 2021 très moyenne  mardi avec une grosse turbu, les conditions hier soir étaient plus correctes hier soir en Savoie, ce qui m'a permis de lancer ma sason lunaire 2021 xD. C'est vrai que la déclinaison de la lune montante est plus favorable entre mars et juin, la météo et le seing local également.

Justement, question météo, mardi j'ai sorti le matériel du garage (10°) pour qu'il se mette à la température ambiante de 3° à 18h30. Hier, rebelotte, mais pour qu'il "chauffe" à 15° = Température relevée à la même heure en vallée alpine :o Et vendredi dernier, il tombait 10cms de neige! Le temps est fou :P

Revenons à nos moutons, plutôt à la lune: Turbulence moyenne, dommage que le couvre feu m'empêche de me rendre sur mon site favori, 800m plus haut ¬¬, où le seing est toujours meilleur qu'en fond de vallée évidemment...

Bon le résultat n'est pas encore au top mais l'année ne fait que commencer...

 

Rappel du set up: dobson 500/2000 sur table équato; MAP motorisée

caméra ZWO178

Traitement AS3, registax, photofiltre

 

Plan large sans barlow, échantillonnage de 0,24" par pixel...410 images conservées sur 3500; j'aime bien le "trou de serrure" à droite de Théophile...

602eb03d11de0_18_48_22_AS410_Registax_PF-Copie.thumb.jpg.8b1d70fc134198bdc577ef2c7fcae3eb.jpg

 

Le trio en plus gros plan, avec powermate 2x (échantillonnage 0,12"/pixel); mais ça manque de piqué :/

602eb0a46820f_19_19_36_ZWO385c_AS310_Registax_PF-Copie.thumb.jpg.e9908bc2d43cf59e0cc170310c360130.jpg

 

Et pis cette zone de "tôle ondulée" à côté de Posidonius si je me trompe pas...

 

602eb14a54641_18_55_09_AS300_Registax_PF-Copie.thumb.jpg.68e3ca5818ce7cd161949f2728796ef7.jpg

 

Ah oui, j'ai aussi shooté mars mais....non, c'est pas la peine, je laisse Sauveur la suivre jusqu'à la prochaine opposition :P

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis plans lunaire.

L'échantillonnage est bon mais la turbulence influe sur le piqué pour la 2, un T500 est très sensible.

Belle session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo et un plus pour la trois et cette ondulation ! :)

 attention sur la première , tu as des zones sur-exposées ! ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un 500 ça doit être quelque chose pour espérer avoir une bonne capture. Bon tu te fais plaisir et à nous aussi c'est le principal !

 

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le zoom sur Theophillus, Cyrillus & Catharina est très intéressant , il y a du potientiel avec ton 500, mais il faut un peu de temps pour la prise en main et apprivoiser la bête.

 

bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, un ciel clément en Savoie :)

Et donc . . . de belles images ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Alain, un ciel clément printanier en apparence mais encore et toujours la turbulence >:(

 

Depuis bientôt 1 an que j'ai démarré l'imagerie planétaire / lunaire, je pilote un peu mieux l'engin mais la qualité des images avec un gros tube comme ça, pas conçu pour la haute résolution , dépend beaucoup des conditions et de la précision des réglages. Un peu de vent et y a tout qui tremble du coup j'enlève la jupe mais des fois ça suffit pas; la mise en température, la turbu évidemment, le suivi pas extrêmement précis de la table équato: garder mars par exemple dans le tout petit champ de la caméra pendant plusieurs minutes avec une focale de 8mètres, avec la table équato d'un dobson, donc en pouvant corriger seulement sur 1 axe, c'est un peu sport!

J'ai ajouté récemment la MAP motorisée, indispensable, avec un nouveau PO, mais mon site de vallée savoyarde n'a que très très rarement des conditions de seing favorables. Faudrait que je puisse le tester sous un ciel stable pour voir ce que je peux obtenir en lunaire ou avec les grosses gazeuses...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

 attention sur la première , tu as des zones sur-exposées

 

bah oui Polo sur ce coup là j'ai fait le débutant: pas vu que j'avais légèrement zomé à l'écran et je pensais donc avoir un cadrage plus serré autour de Theophile et ses potes; et surprise au traitement le champ est plus large avec évidemment des zones sur ex car pas anticipées :$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur; et vu ton image de mars ce soir, j'ai pas osé mettre la mienne xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant