• 0

Question

Bonjour,

J'ai un télescope sur monture Advanced VX, plus une caméra PoleMaster.

Ca fait un moment (1 an) que je me creuse la tête pour trouver une technique pour réussir la Mise En Station.
1 - Je  viens de comprendre que la PoleMaster ne servait à rien en fait. J'ai cru comprendre qu'un simple alignement de 3 étoiles avec l'Advanced VX suffisait... Vous confirmez ça ?

 Maintenant que j'ai une PoleMaster (qui peut le plus peu le moins) autant l'utiliser. D'ailleurs, j'y arrive, mais une fois fait qu'est-ce que je dois renseigner comme infos dans l'Advanced VX ?
2 - Je pense qu'il ne faut surtout pas que je fasse un nouvel alignement (avec le programme de l'AVX), par contre j'imagine qu'il lui faut absolument ma position GPS ainsi que le temps local ?
(autre chose encore ?)


A propos du temps justement disons que je sois en hiver à 22H35min17s à ma montre, le 20 Février 2021
Je suis aux Sables d'Olonne aux alentours de :
46°29’00’’ N
001°45’00’’ W

La raquette me propose un menu dont je ne suis certain de pas grand chose. (En gras les menus, en souligné ce que je lui donne comme infos)

Site perso
Longitude : 001°45'00" W
Latitude : 46°29'00" N
Sélection FusHorair : Temps Universel, Zone 1, Zone 2, ....      <--- Alors là, pas sûr du tout
Heure hh:mm:ss    22:35:00   <---------- Pas sûr non plus, faut-il un GPS pour être à la seconde près ?
Sélectionner une : Heure standard, heure d'été
Date mm/jj/aa :  02/20/21
Sélectionnez ali : Alig1etoile, Align2etoiles, Alig Syst Sol, Dernier Align, Align Rapide <---- Pas sûr non plus

J'imagine que "Align Rapide" singifie que l'alignement est déjà fait et qu'on se contente de ce qu'on a à l'instant présent. Pour mon cas il a été fait juste avant avec la PoleMaster.

 

 
Merci pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

l ne suffit pas de pointer la polaire, il faut aussi qu'en fonction de l'heure (eh oui d'où l'intérêt...,) elle soit correctement placée. Elle n'est pas au centre de ton VP mais effectue une révolution autour de celui-ci (circonvolution), et ta monture te donne normalement la position en H, min sur le cadran.

à quoi sert le  PoleMaster?

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 peut être déjà jeter un coup d’œil au mode d'emploi de la monture?

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/Advanced_VX-Manual_French-web.pdf

 

Je ne connais pas cette monture en particulier , mais le principe est qu'après un alignement fin  type polemaster il n'est pas nécessaire de refaire e un alignement avec la monture.  Il faut mettre la monture en route sur sa position de référence (contrepoids en bas et lunette alignée vers le Nord) , entrer la date et l'heure dans le bon format. Dans la position de référence, la monture "sait" où elle pointe mécaniquement : déclinaison +90° , axe  AD  sur sa position de  départ : on passe facilement  à  l'AD   en connaissant la position et l'heure locale.

 

A ce stade , l'AD est connue à très peu près (l'incertitude sur la position de référence et l'heure) et l’erreur de déclinaison est très faible.

On peut alors :

  • soit  faire un "go to" directement vers une étoile à petite déclinaison facile à identifier.  L'étoile cible devrait être dans le champ, il suffit alors de la centrer.
  • soit, autre solution plus luxueuse , si la monture se contrôle sous ASCOM, c'est de faire un coup de plate solving (on prend un cliché et le soft magique dis où on pointe) et on peut directement synchroniser la monture ou au pire la synchroniser "à la main".

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Morgatte a dit :

- Je  viens de comprendre que la PoleMaster ne servait à rien en fait. J'ai cru comprendre qu'un simple alignement de 3 étoiles avec l'Advanced VX suffisait... Vous confirmez ça ?

oui, c'est l'alignement polaire

 

Il y a 6 heures, Morgatte a dit :

 Maintenant que j'ai une PoleMaster (qui peut le plus peu le moins) autant l'utiliser. D'ailleurs, j'y arrive, mais une fois fait qu'est-ce que je dois renseigner comme infos dans l'Advanced VX ?

 tu trouves des vidéos sous youtube qui te montrent comment faire

https://www.youtube.com/watch?v=FJQ5h0wUACY

et en général

https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBD_frFR901FR901&ei=-ucvYJvrMoe7UMfXlcgK&q=polemaster+youtube&oq=PoleMaster+youtubt&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYADIECAAQEzIKCAAQDRAFEB4QEzIKCAAQCBANEB4QEzoHCAAQRxCwAzoCCAA6BAgAEB46CAgAEBYQHhATUJIQWKs9YMJQaAFwAngAgAGoAYgB4waSAQM2LjOYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6yAEIwAEB&sclient=gws-wiz

Il y a 6 heures, Morgatte a dit :


A propos du temps justement disons que je sois en hiver à 22H35min17s à ma montre, le 20 Février 2021
Je suis aux Sables d'Olonne aux alentours de :
46°29’00’’ N
001°45’00’’ W

nous avançons sur sur le méridien de Greenwich  d'une heure en hiver et de de deux en été, si il est 22h35mn17s à l'heure locale, il est en réalité 21h31mn17s en hiver et en été 20h31mn17, sur les monture GOTO on peut prendre le Temps UTC Temps Universel par défaut (Greenwich) 

pour de localiser tu as un GPS et en plus  des applications  qui peuvent t'aider et/ou confirmer 

https://www.timeanddate.com/time/map/ toute l'Europe à l'heure de Berlin

https://www.latlong.net/ tu as juste à entrer le nom de ta ville et FR

Il y a 6 heures, Morgatte a dit :

J'imagine que "Align Rapide" singifie que l'alignement est déjà fait et qu'on se contente de ce qu'on a à l'instant présent. Pour mon cas il a été fait juste avant avec la PoleMaster.

 

je ne sais pas, je pense que c'est lorsqu'on fait un redémarrage après un arrêt

cordialement

Louis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Merci alpheratz06, je pense voir ce que tu m'expliques. Je vais donc essayer.
Merci Louis, je suis ok avec ce que tu dis.


Eh oui la notice je l'ai lu (et relu même) mais elle n'explique pas les procédures pour régler correctement la monture dans le concret.
Surtout elle ne dit rien de la logique de telle ou telle pratique à effectuer.

Par exemple je sais qu'il faut d'abord faire l'alignement polaire, ok... mais en suite, je pensais que c'était tout, mais non, il faut aussi que le télescope sache où il est positionné et à quel moment. Du coup je pensais que cette fois tout était ok, et je viens à l'instant de lire dans un autre post que c'est pas tout. Il faut aussi le calibrer avec d'autres étoiles. https://www.webastro.net/forums/topic/132377-advanced-vx/page/2/
(En particulier ce qu'explique Bison à la page précédente)

Dans ce post si je comprends correctement, j'ai l'impression qu'il y a d'abord une partie calibration pour l'alignement polaire, puis une seconde calibration pour qu'il saches où sont réellement les étoiles.

Bref, c'est plus un manuel de pratique que je cherche. Pourquoi on doit faire ça plutôt que ça et comment on le fait.
Le manuel est muet sur les pratiques, et n'explique pas le but de ses menus.
Un truc tout bête c'est que rien est dit sur les menus Align3etoiles et CalibrationEtoile.

En tout cas merci je continue à lire.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

je n'ai pas lu tous les liens, il est tard :D, mais ton réglage sur la polaire nécessite d'être fin. Je n'ai pas ta monture mais je suppose que la logique est la même pour toutes les autres.

Il y a 15 heures, Morgatte a dit :

La raquette me propose un menu dont je ne suis certain de pas grand chose. (En gras les menus, en souligné ce que je lui donne comme infos)

Tu connais quand même l'heure à laquelle tu es xD ? De mémoire on est TU + 1h en France métropolitaine (et là on est en heure d'hiver, selon les montures "daylight saving = No"). Ta position, google te la donne ou bien ton gps de monture si tu en as un...

 

Il y a 2 heures, Morgatte a dit :

Dans ce post si je comprends correctement, j'ai l'impression qu'il y a d'abord une partie calibration pour l'alignement polaire, puis une seconde calibration pour qu'il saches où sont réellement les étoiles.

Il ne suffit pas de pointer la polaire, il faut aussi qu'en fonction de l'heure (eh oui d'où l'intérêt...,) elle soit correctement placée. Elle n'est pas au centre de ton VP mais effectue une révolution autour de celui-ci (circonvolution), et ta monture te donne normalement la position en H, min sur le cadran.

 

Il y a 8 heures, Louis a dit :

oui, c'est l'alignement polaire

Non, si je comprends bien le pbme (? et la solution) ce n'est pas un alignement sur 3 étoiles, c'est un alignement polaire sans VP un peu plus long et fastidieux mais tout aussi efficace... Le polar align.

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

Non, si je comprends bien le pbme (? et la solution) ce n'est pas un alignement sur 3 étoiles, c'est un alignement polaire sans VP un peu plus long et fastidieux mais tout aussi efficace... Le polar align.

on aligne toujours une monture dans l'axe nord/sud vers le nord, quelque soit la méthode d'où le nom

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A la question : 

"J'ai cru comprendre qu'un simple alignement de 3 étoiles avec l'Advanced VX suffisait... Vous confirmez ça ?" réponse : 

Le 19/02/2021 à 18:08, Louis a dit :

oui, c'est l'alignement polaire

D'où ma réponse : encore non ! L'alignement sur 3 étoiles n'est pas une mise en station il te faut d'abord "mettre en station" sur la polaire elle-même. Tu peux toujours aligner une nuit entière sur 3 étoiles, Tintin si ta monture n'est pas "calée" sur la polaire... là tu as plusieurs méthodes.

 

@louis : on aligne toujours une monture dans l'axe nord/sud vers le nord, quelque soit la méthode d'où le nom

 

Je parlais de la méthode d'alignement polaire sans VP ou sans voir la polaire qui consiste à centrer une étoile (référencée) à l'oculaire (réticulé éclairé de préférence) le plus précisément possible uniquement à l'aide des vis de latitude et d'azimut.

 

Il y a 4 heures, Louis a dit :

à quoi sert le  PoleMaster?

si tu n'as pas la polaire en direct ou si tu n'as pas de possibilité d'installer un VP sur ta monture... Sinon oui, faut-il  encore savoir s'en servir :ph34r: ce qui ne semble pas être le cas de notre ami(e) Morgatte depuis un an, ça fait un sacré bout de temps avec une monture qui ne sert finalement à rien depuis tout ce temps. 

 

Mais je pense qu'au delà du polemaster, c'est la méthodologie qui lui fait défaut...

 

Franck

Modifié par Franck_77
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, Franck_77 a dit :

D'où ma réponse : encore non ! L'alignement sur 3 étoiles n'est pas une mise en station il te faut d'abord "mettre en station" sur la polaire elle-même. Tu peux toujours aligner une nuit entière sur 3 étoiles, Tintin si ta monture n'est pas "calée" sur la polaire... là tu as plusieurs méthodes.

 

@louis : on aligne toujours une monture dans l'axe nord/sud vers le nord, quelque soit la méthode d'où le nom

 

Je parlais de la méthode d'alignement polaire sans VP ou sans voir la polaire qui consiste à centrer une étoile (référencée) à l'oculaire (réticulé éclairé de préférence) le plus précisément possible uniquement à l'aide des vis de latitude et d'azimut.

sûr que l'alignement vient après la mise en station

le PAA n'appartient à la mise en station 

sûr que la mise en station , on l'aligne sur  l'axe nord/sud 

l'aide à l'alignement polaire est la correction 

 

Il y a 19 heures, Franck_77 a dit :

si tu n'as pas la polaire en direct ou si tu n'as pas de possibilité d'installer un VP sur ta monture... Sinon oui, faut-il  encore savoir s'en servir :ph34r: ce qui ne semble pas être le cas de notre ami(e) Morgatte depuis un an, ça fait un sacré bout de temps avec une monture qui ne sert finalement à rien depuis tout ce temps. 

 

Mais je pense qu'au delà du polemaster, c'est la méthodologie qui lui fait défaut...

si une personne achète quelque chose c'est pour servir

si on voit pas la polaire, on fait l'alignement sur 3 étoiles 

justement peut-être, elle  pense à s'en servir

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je pense qu'on est en plein quiproquo...

 

Explique alors à Morgatte pourquoi elle n'arrive pas à se servir de sa (super)monture depuis un an, en des termes compréhensibles, dommage d'avoir un truc à 1200 balles qui ne sert à rien, mais visiblement tu as les clés.

 

Franck

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cette vidéo ne répondra pas à ta question principale, par contre elle te servira sûrement si tu as besoin de t'aligner sur l'Etoile polaire avec une méthode simple, si tout fois tu ne sais pas le faire : 

 

Modifié par Ellazanne
correction orthographe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Ellazanne a dit :

Cette vidéo ne répondra pas à ta question principale

Peut-être que si... (si Louis est d'accord...) peut-être déjà que la mise à niveau n'est pas bonne... Peut-être aussi que Morgatte "s'attache" trop au numérique (>aux 10 1ères minutes de la vidéo) avant le physique (<aux 10 1ères minutes).

 

Perso, j'ai mis en station des dizaines de fois une heq5-pro-gt et une eq6-r quand j'étais nomade dans mon jardin :D, donc ça m'aurait carrément énervé (pour ne pas dire plus) si je n'arrivais pas à le faire ! Cela m'a pris plusieurs fois pour le faire correctement, ça c'est sûr, dû au niveau à chaque fois au pied qui s'enfonce, mais de là à prendre un an  ! Depuis, je suis en fixe. Pour la MES à l'aveugle (sans polaire, le "polar align"), je l'ai fait 1 fois avec ma cem 120 il y a 6 mois, je shoote au centre depuis 6 mois... Je l'ai fait avec l'eq6-r, c'est moins probant, mais efficace quand-même.

 

Merci @Ellazanne pour ta vidéo tellement explicative !

 

Franck

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

On ne va pas se battre, je ne suis peut-être pas clair car le sujet reste floue pour moi.
Je sais faire l'alignement polaire parfaitement grâce au PoleMaster. Ce que je disais c'est que je viens juste de comprendre qu'il n'était pas indispensable, car à partir de 3 étoiles l'Advanced VX doit pouvoir le faire aussi (si j'ai correctement compris).

Ce qui reste encore floue c'est qu'il est question de faire des points d'étoiles pour aligner la polaire et d'autres points d'étoiles pour calibrer... je sais pas quoi !

Déjà... en terme de vocabulaire, est-ce que la MES est le fait de s'aligner sur la polaire, ou bien est-ce que ça comprend aussi la suite du procédé jusqu'à pouvoir regarder ce qu'on veut dans le télescope ?
Est-ce que la calibration, c'est ce qui suit, c'est à dire faire comprendre au télescope où il se situe ?

Je comprends ça comme ça, mais je ne suis pas sûr. J'ai trouvé un bon tuto, même si il n'est pas pour l'AVX. Le hic c'est que ça fait depuis noël que le ciel est bouché et je ne peux donc pas tester et avancer. https://www.youtube.com/watch?v=QaV_ZnOIRq0


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, Morgatte a dit :

On ne va pas se battre

Jamais ! xD

 

il y a 22 minutes, Morgatte a dit :

Déjà... en terme de vocabulaire, est-ce que la MES est le fait de s'aligner sur la polaire, ou bien est-ce que ça comprend aussi la suite du procédé jusqu'à pouvoir regarder ce qu'on veut dans le télescope ?

Mouais ,tu confonds plusieurs choses, mais je laisse @Louis t'expliquer...

 

il y a 31 minutes, Morgatte a dit :

car le sujet reste floue pour moi.

Ah ça c'est clair que c'est flou :D !

 

T'inquiètes, tu vas pouvoir t'en servir, patience...

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Morgatte.

 

Essayons de séparer les problèmes:

 

- c'est une monture équatoriale, donc l'axe horaire de la monture doit être alignée sur le pôle (pas sur la polaire qui est quand même un peu à coté. Tu utilise ce que tu veut pour ce faire, c'est pareil, mais pour que le reste se passe bien, il faut que ce soit soigné. A partir de là, avec une monture infiniment plus basique que la tienne, tu pointe un astre, tu enclenche le suivi, et l'astre reste à la même position dans le champ.

 

- Pour le goto, la monture doit savoir où elle en est par rapport à la rotation de la terre, pour cela il lui faut soit

         - soit l'heure plus la longitude plus la verticale ou l'horizontale,

        - soit la direction d'une étoile connue (qu'elle connaît), et cela suffit à part que si elle ne connaît que cela, la monture ne connaît pas où se trouve l'horizon (pour avoir une approximation raisonnable de cette valeur, il suffit que la monture dispose de l'une des 3 informations précédentes). Pour une précision raisonnable, cette étoile doit être loin du pôle et pas trop bas.

 

- la calibration, sauf abus de langage pas exclus à travers les traductions, il s'agit de préciser la valeur exacte de ses déplacements sur les 2 axes. C'est à dire, de préciser pour des moteurs pas à pas à combien de secondes d'arc sur le ciel correspond un pas moteur. Pour cela, il faut pointer 3 étoiles qui ne soient pas alignées. Je ne connais pas ta monture, mais je trouve surprenant qu'il faille effectuer cette opération à chaque utilisation pour un usage de débutant.

 

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 19/02/2021 à 11:15, Morgatte a dit :

Ca fait un moment (1 an) que je me creuse la tête pour trouver une technique pour réussir la Mise En Station.

 

Ne pouvant visualiser l'étoile polaire de mon balcon, j'utilise une méthode  à l'ancienne ( sans informatique ).

 

Configuration valable pour l'hémisphère nord :

 

 

1°) Tracer la ligne "Méridien" afin de régler l'azimuth.:

 

- Trouver pour le jour donné l'heure précise à laquelle le Soleil passe au méridien ( il y a des logiciels gratuits pour ça )

- Positionner un bâton de ~ 1 m de long le plus perpendiculairement possible ( niveau à bulle dans deux directions perpendiculaires )

- Traçer le plus précisément possible le milieu de l'ombre du bâton.

- Placer le trépied de la monture ( cf photo ) puis marquer chaque emplacement des pieds.

 

P1060925_redim_800x629_annotations.jpg

 

 

 

2°) Régler la "Hauteur" ( qui dépend de la latitude du lieu ) : utilisation d' un { 1/2 rapporteur + fil à plomb } avec l'axe du contre-poids aligné au mieux avec le pied "nord"  ( a l'oeil nu ) :

 

... manipulation à effectuer une fois tous les instruments ( télescope ou lunette + autre  matériel ) déjà fixés à la monture.

 

Exemple pour une latitude de 48° nord :

 

P1060929_1000.jpg

 

Cela me permet d'obtenir une mise en station en quelques minutes ... et suffisamment précise pour effectuer des photos avec des temps de poses unitaires de plusieurs dizaines de secondes ( jusqu'à 200 s pour ma part en peaufinant la MES avec la méthode de Bigourdan ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant