starjack

Il y a une semaine c'était mon anniversaire...

Messages recommandés

Si tu nous l'avais dit plus tôt :) J'espère que le gâteau était bon ;)

Par contre le cadeau lui est vraiment un magnifique cadeau :)

Bonne soirée et . . . bonnes lectures,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne lecture.

 

Je considère pour ma part que la Lune est le sujet le plus difficile en dessin. Il ne faut pas commencer par Copernic hein :)

 

Pour t'entraîner à l'astrodessin, je préconise de dessiner une galaxie peu détaillée avec son champ d'étoiles peu riche immédiatement autour, pour apprendre à positionner les étoiles alentours.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau cadeau. 

Il y a bien plus que des pages dans ce bouquin. Il y a de la science, de la technique, de l'art. 

Et surtout, il est bien écrit. En le lisant, on a l'impression d'être aidé, pris par la main pour essayer telle ou telle technique. 

Un livre qui marque le retour d'un loisir trop longtemps oublié. 

Et si tu veux commencer à dessiner, commence par un truc pas trop compliqué. 

J'ai trouvé que Jupiter était bien plaisant pour débuter le dessin. Pas trop de détails avec un petit téléscope et un spectacle malgré tout changeant. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant une quiche finie en dessin, je ne m'intéressais guère à cet ouvrage.

Mais j'avais toutefois pris la peine de le feuilleter aux RCE. Et là, j'ai été impressionné, et les ai achetés !

 

Je recommande particulièrement le tome 1 (qui n'aborde finalement que peu le dessin). utile, voire indispensable, à tout observateur visuel.

 

Mais je ne compte toujours pas me mettre au dessin. Cela serait faire insulte à la discipline

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2021 à 18:50, ALAING a dit :

J'espère que le gâteau était bon

 

Baba au rhum que mon épouse réussit très bien, merci ! :) Et pas assez de places pour toutes les bougies, donc on se sent plus jeune !

 

Le 19/02/2021 à 18:50, ALAING a dit :

Si tu nous l'avais dit plus tôt

 

Ah, à mon épouse j'avais suggéré ces deux livres, à vous tous.... hum.... un C11 Edge (avec réducteur).... B| Et ne vous bilez pas pour la monture, je l'ai déjà !

 

Jacques

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2021 à 08:13, yann35 a dit :

L'astrodessin, c'est une autre façon de contempler le ciel

 

Yann, pas pu accéder à ton site, Microsoft m'empêche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant ! Tu es le premier à me dire ça.

Il n'y a rien de compromettant :)

Regarde peut-être dans les paramétrages de ton moteur de recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2021 à 08:07, xavierc a dit :

Je considère pour ma part que la Lune est le sujet le plus difficile en dessin. Il ne faut pas commencer par Copernic hein :)

 

Tiens, spontanément j'aurais dit que dessiner du CP c'est plus difficile que des surfaces planétaires. La subtilité des dégradés de coloris des nébuleuses,  les amas globulaires entre le zones résolues en étoiles et celles où c'est une boule de lumière,  le fourmillement des galaxies...

 

Bon, je vais voir... Merci de l'avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait bizare .... site fait sur WiX

Microsoft est un peu chatouilleux....

Essais un autre moteur de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, yann35 a dit :

Regarde peut-être dans les paramétrages de ton moteur de recherches.

 

Bon, en insistant auprès de Microsoft Defender et en lui disant que si, si, on veut aller sur ce site qu'il déconseille, on y arrive !

 

Belles collections de dessins et d'instruments, merci pour le lien !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les autres, c'est pareil : à chaque fois, ça fait plaisir que les bouquins "résonnent" chez quelqu'un et ça renforce l'idée d'appartenir à une communauté qui vibre (au moins globalement) de la même manière que nous quand elle regarde le ciel. :x

 

C'est aussi la force du travail d'équipe (et de sa tolérance "élaborative" interne) que de pouvoir proposer une approche synthétique de l'observation visuelle et "polyphonique" de l'astro-dessin. Pour une fois qu'on est en avance sur les anglo-saxons... ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai reçus pour noël et ils sont vraiment superbes et formateurs même si y avait aussi des gros nuages pleins de pluie dans le colis.......

 

bravo aussi à Fred bourgeot pour son article dans ciel et espace !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2021 à 08:07, xavierc a dit :

 

Je considère pour ma part que la Lune est le sujet le plus difficile en dessin. Il ne faut pas commencer par Copernic hein :)

Sauf qu’on peut éclairer la terrasse et être dans de meilleurs conditions techniques mais sinon c’est hyper long et difficile de savoir où s’arrêter en détails et en étendue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, comme Yann, ça fait vraiment plaisir de voir apprécier cet ouvrage commun, comme il le dit, synthétique des diverses approches de chacun des auteurs et co-auteurs (ce n'est pas une juxtaposition de contributions qui au final génère un sommaire, mais bien le contraire : un sommaire bien établi où chacun apporte sa vision du sujet, suivit d'un travail de synthèse générale de réécriture pour éviter les redondances et préciser les particularités). Ça restera une formidable aventure !!!

 

Le 20/02/2021 à 20:17, Oodini a dit :

Étant une quiche finie en dessin, je ne m'intéressais guère à cet ouvrage.

Et oui hélas !!! c’est vraiment le bug de notre ouvrage : le titre est très mal choisi car il polarise l'attention sur le dessin, alors qu'il se veut avant tout un ouvrage d'OBSERVATION, et donc de nature à intéresser quiconque aimant à contempler les choses du ciel, à la manière qui lui convient.... Mea culpa, je n'ai que trop insisté sur le titre actuel quand d'autres proposaient un approche différente....

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant