M.Porte

Bâche de protection pour telescope ?

Messages recommandés

Bonjour, 

 

N’intervenant pas souvent sur le forum, je souhaitais avant tout remercier la communauté pour la qualité des échanges. La lecture quotidienne du forum est un vrai plaisir :D

 

Voilà ma question : qu’utilisez-vous comme couverture de protection pour vos dobsons en extérieur lors de starparty par exemple ?

 

Je m’explique, je cherche un système de couverture qui offre une protection contre la pluie / l’humidité / condensation et évite la surchauffe. Il s’agit juste d’une protection temporaire pour laisser l’instrument quelques jours dehors, cette protection n’a évidemment pas vocation à être utilisée pour laisser le dobson en permanence dehors. 

 

J’ai bien utilisé une bâche à bois standard, mais j’ai eu une mésaventure lors d’une pluie un peu soutenue (la bâche doit être bien tendue), et je ne souhaite plus exposer les codeurs/DSC à la pluie.

 

J’ai trouvé des avis très enthousiastes sur les forums américains concernant les produits TeleGizmos 365, mais le coût du TG5D est non négligeable pour un T500 f/4, : http://www.telegizmos.com/

 

La société My Housse propose une production sur mesure, mais ne propose pas de tissu réfléchissant : https://www.my-housse.fr/16-sur-mesure

 

Avez-vous d’autres références ?

 

Sur le forum d’en face, certains astams ont utilisé une bâche de protection pour barbecue style plancha, voir une bâche pour salon de jardin, ou encore une housse de protection pour parasols et même une bâche pour voiture… qu’en est-il de l’efficacité ?

 

Quelqu’un s’est-il lancé dans une production perso avec des coutures étanches ?

 

Merci d’avance pour vos retours.:)

 

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bâche pour moto lidl, elle a tenu 8 ans.. Impec pour un 200/1000 + lulu guide.. J'attends la prochaine promo pour e' racheter une... 12€ de memoire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as des housses aussi dans le commerce comme les Geoptik ou les Orion. Perso, j'utilise les grands modèles Geoptik qui sont suffisants et durables qq années. Hormis le Dob, j'ai une monture qui est quasi dessous en permanence toute l'année. Les bâches à bois qu'on trouve à pas cher sont de qualité très douteuses pour la plupart et pas totalement imperméables, à éviter. Il faut vraiment trouver une bâche étanche comme évoqué dessus (souvent les bâches pour moto). Certaines bâches de couvreur font le boulot mais sont très grandes. Après, faut voir ce que tu trouves pour un 500...

 

Cdt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

La bâche pour moto est sans doute une très bonne idée, notamment pour un T200. Je vais vérifier s’il existe des tailles suffisamment grandes pour un T500…

 

Je connais aussi la référence pour la housse de protection Orion, mais il me semble qu’elle se limite à la taille d’un T400, je vais vérifier également.

 

Mickael 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Telegizmo 365 ici, depuis 10 ans 24/24 7/7. A changer tous les 4/5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Ovision qui propose des bâche sur mesure......

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments d'informations.

 

@chonum pourquoi un changement tous les 4/5 ans ? Une alteration particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JB a dit :

Bâche pour moto lidl

Idem... très solide... protège du froid, de l'humidité et de la chaleur. 

Lidl fait aussi des bâches pour voiture... bien plus grande. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, M.Porte a dit :

@chonum pourquoi un changement tous les 4/5 ans ? Une alteration particulière ?

J'ai également cette bâche, les frottements mécaniques, à force de la mettre et de l'enlever ça fini par percer (chez moi c'est le cas). Elle est très épaisse et lourde en comparaison avec ce que l'on peut nous proposer ailleurs mais aussi très chère !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @RIGEL33, @wilexpel.

 

Je vais aller voir du côté des bâches de voiture pour me faire une idée, avant de commander éventuellement la Telegizmo 365...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, une (bonne) bâche de protection pour moto, j'y laisse ma monture à l'année dehors, au gel, à la pluie ou au soleil.

Elle est suffisamment grande pour couvrir la monture et son trépied, puis, quand j'y place le C11, le tube et la monture jusqu'au haut du trépied.

 

La durée de vie est de 4 à 8 ans selon les conditions météorologiques et/ou les petits accidents de la vie. Le moindre trou nécessite une réparation et/ou un changement de la bache.

Après il faut calculer (comme pour un sac photo), le cout de la protection eu égard à prix du matériel à protéger !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour les bâches moto, regardes les modèles pour custom, pas chez harley tu vas faire un arrêt cardiaque.

tu as des sites, comme motoblouz par ex, aux tarifs contenus et aux choix incroyables.

prendre un modèle "lourd", dans le sens ou elles sont plus épaisses et résistantes.

dernièrement, lidl à proposer un modèle "lourd" de grande taille pour maxi scooter à un prix défiant toute concurrence.

vu sur le site plus haut ...

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai acheté ya 3 ans une bache pour barbecue sur Mamazon, et elle marche très bien, pour une fraction du prix d'une Telegizmo (que j'avais auparavant et qui s'est percée également au bout de 3 ans).

Tu en as de toutes les tailles, et à tous les prix (regarder les bâches pour les Weber, ce sont les plus chères mais aussi les plus costaudes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise toujours une double protection, soit deux systèmes l'un sur l'autre. Le principe c'est que si un système laisse passer 1/1000è de l'eau, deux en laisseront passer 1 millionième...

 

Le problème des dobsons, c'est s'il y a du vent en plus de la pluie. Un obélisque vertical bâché fera prise au vent.

Le dobson vertical à tube serrurier supporte très bien le vent car l'air passe au travers. Mais ça ne marche plus s'il est bâché verticalement.

Donc le vent seul, pas de souci. La pluie seule pas de souci. Les deux à la fois, c'est là que les emmerdes commencent.

 

Quand je dois protéger le mien, il est baissé à l'horizontal et la cage secondaire vient se poser et est attachée sur un tabouret rembourré fortement lesté. Ainsi, il est à 80 cm de haut et il y a infiniment moins de prise au vent. Une première bâche simple dessus et ensuite une bâche de type tente canadienne qui est amarrée au sol avec des sardines.

 

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'utilise depuis deux ans une bâche Geoptik grand modèle, sur du matériel que je peux laisser trois-quatre jours/nuits dehors quand la météo s'annonce correcte pour quelque temps, et j'en suis très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 19/02/2021 at 11:43 PM, M.Porte said:

@chonum pourquoi un changement tous les 4/5 ans ? Une alteration particulière ?

 

Comme le dit William, les angles saillants de la monture (queue d'arronde AP) abîme la bâche au fil du temps.

 

Ceci dit j'en ai 4 ou 5 et elles tiennent bien. Celle que j'ai remplacée, qui était fatiguée après 5 ans dehors 24/24 7/7 c'est ... envolée un jour de mistral, j'avais oublié de mettre le tendeur qui sécurise tout !

 

L'avantage immense des Telegizmo, c'est que rien ne rouille dessus, et la partie alu évite que le matériel ne chauffe. Et chez moi c'est important.

Elle est aussi ultra résistante aux UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pour l'usage décrit, j'avais pris ça en 2014 (4m*6m):

https://www.shopix.fr/bache-de-protection/55-bache-armee-transparente-avec-oeillets-2x3-4x3-4x5-4x6-4x10.html

 

Vraiment très étanche (mais du coupe elle peut piéger l'humidité dessous), elle est encore nickel, mais elle ne sort protéger le dobson de 445/2002mm (tube plein) que quelques semaines dans l'année cela dit, mais avec des températures parfois très négatives, de la neige.

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

L'avantage immense des Telegizmo, c'est que rien ne rouille dessus, et la partie alu évite que le matériel ne chauffe. Et chez moi c'est important.

Tout à fait pour la série 365. Ma monture et l'alim électrique sont dessous depuis 18 mois et rien, pas un début de rouille ou de problème électrique (bâche de trépied et pour l'instrument).

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

 

Je crois que vais expérimenter une bâche de type barbecue ou moto dans un premier temps considérant le prix "modéré", et je passerai peut-être à la Telegizmo dans un second temps. Je vais tenter de trouver une autre couleur que le noir, pour limiter l'accumulation de chaleur.

 

Il est vrai que le dobson n'a vocation à rester dehors en continu que quelques jours dans l'année. Le reste du temps il est stocké dans de bonnes conditions... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M.Porte, une bâche de type moto ou barbecue ça reste un tissus imperméabilisé. Il est fréquent que l'eau passe légèrement à travers surtout quand le tissus touche le télescope. C'est exactement comme en camping, le double toit ne doit pas toucher la tente...

Je ne saurais trop de conseiller de mettre, en dessous, un sac poubelle géant (type 240 L pour container) et ta bâche par dessus. Là tu seras vraiment peinard. Et le surcoût est négligeable.

Et en plus, le sac protègera la bâche des accrocs liés à la monture ou le tube. Là il peut pleuvoir des cordes et ton scope ne sera jamais mouillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je rajoute une serviette de plage sur la monture (ou un drap) pour éviter toute condensation sous la bâche.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, M.Porte a dit :

Je vais tenter de trouver une autre couleur que le noir, pour limiter l'accumulation de chaleur.

Les bâches Lild sont grise claire.

 

Il y a 2 heures, JD a dit :

mettre, en dessous, un sac poubelle géant (type 240 L pour container) et ta bâche par dessus.

Perso j'éviterai car les poubelles sont très étanches et ça condense pas mal dessous. La serviette éponge de Colmic est une meilleure idée.

D'un autre côté, je ne mets rien dessous et ça reste étanche, même aux points de contact ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, le télescope doit être sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant