LucaR

La Méduse dans les grands champs

Recommended Posts

Suite de mes prises de la semaine dernière grand champs au Samyang 135mm, cette fois aux pieds des Gémeaux.

On a d'abord ici la nébuleuse dite de la Méduse (la forme arrondie en haut à droite), un rémanent de Supernova - c'est à dire les restes d'une très grosse étoile qui, en fin de vie, a expulsé ses couches externes dans une immense explosion très lumineuse. Le cœur de l'étoile s'est quand à elle effondré sur elle même pour former une étoile à neutron, un des objets les plus dense de l'univers juste avant le trou noir (que cette étoile n'a pas pu devenir car elle n'était pas encore assez massive pour y arriver). La nébuleuse est située à environs 5.000 années lumières, quand à l'explosion supernova on ne sait pas précisément quand il s'est déroulé, c'est estimé quelque part entre il y a 3.000 et 30.000 ans.

Sur l'image on voit aussi une nébuleuse brillante contenant un amas d'étoiles ouvert très jeunes, c'est à dire un groupe d'étoile créé dans ce même nuage de gaz, âgés d'à peine 9 millions d'années (oui, c'est jeune pour des étoiles!). Ces bébés étoiles n'ont pas encore assez vécu pour souffler tout le gaz qui les environne. Il est situé à un peu plus de 5000 années lumières. 

Enfin on a en bas à droite de l'image deux amas ouverts plus ancien, quasiment sans nébulosités car pour le coup tout le gaz en a été soufflé par les vents stellaires. Le plus grand est situé à 2.600 années lumières et est âgé de 90 millions d'années.  Le deuxième, qui semble plus petit à l'image est surtout plus loin: 16.500 années lumières, il est aussi plus âgé puisqu'on le pense vieux de 2 milliards d'années.

picture-20ff84849f5e08e0f35cd8ac127115b4

C'était une cible secondaire de ma nuit du 12/02 après le coucher d'Orion, ma cible principale. Elle est très bruité, il n'y a clairement pas assez de poses (3/4 d'heure...) car elle a vite disparu derrière les arbres de mon jardin! Il faudra que je la complète, si possible avec mon futur APN défiltré (qui devrait arriver ces prochaines semaines!) car c'est un cible bien plus intéressante avec la raie Halpha.

Technique: 31x90s le 12/02/2021 = 46mn d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 

• Like 9

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un très joli grand champ, bravo Lucas :)

Effectivement la full un peu bruitée ;) et merci pour les explications ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Magnifique grand champ encore une fois! :)

J'adore, je revois des cibles déjà faites à longue focale sous un aspect différent. Et c'est précieux pour découvrir de nouvelles cibles, par exemple ic 2162, les pompons qu'on a vu ici ces derniers temps.

Nathanaël

• Like 1

Bien joué : beaucoup d'objets mis en évidence. :)

• Like 1

Merci à tous!

Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

Et c'est précieux pour découvrir de nouvelles cibles, par exemple ic 2162, les pompons qu'on a vu ici ces derniers temps.

Ha oui dis donc j'avais même pas reconnu :-) Téléscopius ne les labelise pas pas dans son astrométrie.

Superbe grand champ : non seulement c'est esthétique mais je trouve l'image pédagogique qui replace tous les objets célestes dans leur décor habituel,

Bravo :) 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By lolodobs
      Salut les astrams,

Mardi,mercredi et aujourd’hui je me suis gavé en astro avec la nouvelle Bino du club que l'ami Terence vient de me passer. bon on a déjà la Télévue avec ses oculaires donc la tecnosky vient en renfort. Elle offre l'avantage de redresser l'image, de ne pas forcément être barlowtée et les miroirs diélectriques offres une superbe image. Mardi soir j'ai fait du tourisme de repérage  pour se faire plaisir, le seeing était pas mal j'ai pousser à 430X. Mercredi soir c’était moins bien ça turbulait mais la Lune en fin croissant entière dans la bino était divine;  Avec se que javais vu la veille j'ai dessiné le "Promeneur intergalactique" en mono et bino . Et ce matin j'ai dessiné AR2814 en bino ,j'ai perdu la granulation solaire dans le temps de l'observation et les Nuages sont arrivés. Enchaîné les jours comme ça c'est bon!

NGC 2419:
      dessin pastel sec et Posca sur canson noir

Le CROA derrière le dessin:

AR2814:
      dessin crayons graffites sur canson blanc, découpé puis collé sur canson noir

le CROA derriere le dessin:

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.

C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.

Et une version avec étoiles réduites, histoire de se faire la main à la technique...

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      C'était avant-hier où j'ai eu l'e plaisir de stacker NGC 2392, alias, la nébuleuse de l'esquimau, sortie tout droit du Live Stacking du logiciel Sharpcap.
      Bien entendu, il ne s'agit pas d'astrophoto classique avec des temps de pose relativement long, ainsi qu'un traitement bien plus poussé.
      Mais ce type d'imagerie rapide permet d'obtenir très rapidement et très facilement des images à consommer sur place (si je puis m'exprimer ainsi).
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Filtre Zwo Ircut.
      Temps de pose unitaire : 2,75 secondes / Gain : 311 / 173 images compositées / Durée total du stacking : 476 secondes.
      Traitement AstroSurface pour faire ressortir les détails.

• By santacana
      Bonjour,

Il y a quelques jours, notre amie Ella avait posté une image de la nébuleuse de la Tête de Singe, et cela m'avait donné envie de la tenter à mon tour, d'autant plus que ça devient limite pour l'imager (assez basse sur l'horizon en fin de pose).
      Hier soir, la tramontane assurait un ciel parfaitement dégagé et transparent, mais au prix d'une forte turbulence ; ça scintillait à outrance ! Et avec les lumières urbaines plus ou moins directes, d'où l'emploi d'un filtre. Voici donc ma version du primate.
      90x90 sec à 800 iso avec un Canon 300D défiltré et refiltré CLS. 
      Lunette Meade APO 100/600 sur Taka EM10 première génération. Pas d'autoguidage. Traitement Siril et Photoshop.
      Gilles

• By Penn
      Bonjour     

J'ai récupéré ma monture et donc le goto et curieusement j'ai eu du ciel découvert hier soir (arrivée des nuages à 2h15).

Après avoir admiré les images de M87 postées par @Superfulguret @ALAING  j'avais envie d'essayer.
      Alors évidemment tout est microscopique, mais on voit quand même le jet et on devine vaguement les amas, du coup je suis contente, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de temps de pose et ce n'est que la caméra planétaire. 

Lunette 80ED sur HEQ-5
      Zwo Asi 290MC, 
      1334 images de 4s (57% des poses), soit une heure 15 environ.
      acquisition sharpcap, pré-traitement et traitement siril, finition photoshop
      (ciel bortle 5/6 avant 23h et 5 après 23h)

Merci de m'avoir lue et bonne journée   

edit : je poste une nouvelle version avec un peu plus d'extension, je crois que c'est mieux.
      Ancienne version ici pour comparer.

• Upcoming Events