BERTRAND76

avis avant achat RC 200 kepler

Messages recommandés

salut a toutes et tous

bon voilà je me tate pour acheter un RC 200 kepler

je ne vois pas trop souvent des images faites avec ce scope.....

1600 de focale a F8 il  faut je pense un bon systeme de guidage,sans doute une bonne monture..... je crois avoir tout ça (me manque juste quelques competences)

ce que j'aimerai savoir c'est si ce telescope tiens bien la colimation une fois realisée?? ou si il faut la refaire tres souvent .... ou si elle tient comme sur un mak??

bref vous en pensez quoi? (meme si j'ai pu lire tout et rien dans mes recherches)

c'est pour mettre un apn  derriere,un 6D et un 600D ...pour le 6D je sais que ce scope ne couvre pas le plein format :) 

merci de vos avis :) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour bertrand ! :)

 je ne peux te répondre , mais juste un petit bonjour en passant ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour que quelqu'un puisse te répondre peut être faudrait il que tu précises si le tube sera déplacé ou plus ou moins à poste fixe.

 

J'ai un Mead e RC mais c'était avant qu'un procès les oblige à renommer leur tube ACF, donc on est plus proche d'un SC, dont la collimation est à retoucher souvent si déplacé que d'un RC pur jus dont j'ignore les propriétés eexactes.

Sorry, les conseils viendront d'autres astrams.

Bon courage.

Modifié par alaindumercantour
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, BERTRAND76 a dit :

c'est pour mettre un apn  derriere,un 6D et un 600D ...pour le 6D je sais que ce scope ne couvre pas le plein format :) 

 

est-ce qu'avec un APN tu n'aurais pas intérêt à prendre un tube plus ouvert ? (à moins que tu sois en poste fixe dans le sud avec la possibilité de poser longtemps)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

 je ne peux te répondre , mais juste un petit bonjour en passant

salut polo :):) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour alain et danielo :) 

c'est pour un poste fixe 

je voudrai un tube a" assée" longue focale mais aux alentour de F8 pas plus long

merci de ces retours :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède l équivalent en 350.  J avais un problème de barillet du primaire qui ne maintenait pas le miroir en latéral. Je l ai fait refaire par Skymeca. Du coup plus de problème de colimation changeante avec le flip de la monture. C est à peu pres le seul reproche que je lui fait. Tu peux voir quelques photos prises avec en environnement péri-urbain sur mon site : www.astreos.eu 

Modifié par thomastro
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le Kepler n'est disponible qu'en tube carbone. Pour une version non carbone, il faudra aller chez Teleskop Service.

Il faudra également prendre un aplanisseur de champ.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Oodini a dit :

Apparemment, le Kepler n'est disponible qu'en tube carbone

oui je sais :) 

et pas dispo pour l'instant ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage il y en avait un tube carbone aux soldes OU avec juste un défaut cosmétique... je ne crois pas qu'il soit parti tu peu toujours les appeler

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai la version Truss 16" de chez TS, mais ça doit venir de la même usine ;)

collimation bien stable ( même si à reception elle était bien en vrac ) 

le PO d'origine n'était pas fabuleux pour supporter une STL1001e avec sa grosse roue à filtres , je l'ai donc fait changer à la commande

je recommande le système de chez Taka pour collimater,

une petite photo d'ambiance pour illuster le post

B76_a.jpg.a6df94866a95915fd2298495bdcc5c98.jpg

 

j'utilise un réducteur Astro-Physics 27TVPH, résultat je suis a F/6.3 environ et le champ est bien plan sur mon capteur 25 mm x 25 mm

 

b76b.jpg.7948f4df51135bb02088251873b63f4e.jpg

 

Enfin , j'en suis très satisfait vu la météo normande .....

Après c'est bien plus cher et pas forcément mieux

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BERTRAND76 a dit :

RC 200

 

Bonjour Bertrand

 

J'ai un RC Orion 8" depuis 1,5 ans mais cela fait le 2ème car j'en avais acheté un en 2018 en seconde main puis un déménagement m'a contraint de le vendre !

 

Mais comme ce scope me manquait en photo CP j'en ai racheté un !

 

J'ai (re)pris un Orion car je le trouve mieux que le Kepler sur les points suivants :

  • tube acier au lieu d'alu pour le GSO (à moins que tu prennes le carbone) => moins de dilatation chez Orion
  • optique des miroirs très contrôlés par Orion : c'est du BK7 avec quartz chez Orion- sur le GSO il est indiqué que quartz chez OU alors que chez TS il est indiqué du "fused silicate"
  • le miroir secondaire de l'Orion est un peu plus grand : 95mm pour 85mm chez GSO (Kepler) => une obstruction de 47% chez Orion pour 42% chez GSO mais tu y gagnes en fait en luminosité et cercle image chez Orion car les deux ont la même focale
  • deux supports de chercheur/lunette guide pour l'Orion et un seul chez GSO
  • le crayford me semble plus costaud chez Orion

 

Pour aller plus loin :

 

Pour ce qui est de la collimation, c'est un coup à prendre avec une méthode à suivre mais cela se fait sans problème : c'est même plus simple qu'avec un Taka TSC

 

au début, j'avais les réflexes de faire la collimation du RC à chaque début de sessions puis un star-test en milieu de sessions comme avec mon C8 Ultima mais c'est inutile en fait car mon RC Orion tient très bien et mieux la collimation que mon C8 - je dirais que c'est similaire à mon Mak127 !

 

J'utilise mon RC en nomade ou dans mon jardin et donc avec un trajet voiture de 20 min max => la collimation ne bouge pas !

 

comme tu es en poste fixe, ça ne bougera pas pour ce qui est de l'Orion ! par contre je ne sais pas sur le Kepler/GSO : cherches des retours d'utilisateurs du Kepler !

 

Ensuite, j'utilise le réducteur de focale TS-Optics Optics 2 "CCD-Reducer 0.67x pour télescopes RC et Flatfield jusqu'à F / 8 et aussi le flattener TSRCFlat2 qui consrve la focale native du RC (la seule aberration du RC est la sphéro abérration : il faut applatir !) - Pour infos, j'ai essayer aussi d'aplatir avec le Field Flattner ES MPCC de Explore Scientific que j'utilise avec mes lulu ED mais c'est moins bon en bordure de champ => il faut vraiment le fiel flattener dédié RC !

 

Enfin, je trouve ce tube vraiment excellent en CP car tu as des étoiles en vraie tête d'épingle qui n'ont rien à voir ce que sort mon C8 avec son reducteur de focale dédié Celestron F6,3 Japan !

 

Le RC est assez étonnant en lunaire et planétaire mais je trouve le C8 un peu meilleur car son obstruction est nettement moindre d'où la légère perte de détails avec le RC en planétaire ! en lunaire, la seule petite différence est que le RC me semble un peu meilleur que le C8 à cause de la lame de schmidt qui rend le C8 moins bon dans le bleu (à fort grossissement très leger liseré bleu/violet en bordure de lune avec le C8 que je n'ai pas dans le RC !)

 

Bref, je suis ravi de cet étonnant tube Orion RC 8" et je pense même peut être prendre un RC Orion 10" pour le CP

 

Ayant aussi un 6d (même si j'image plus avec une Asi294mc et une 178mm), voilà ce qu'apporterai le réducteur sur ton RC8" 

60316ea4b1f10_astronomy_tools_fovrc86D.png.4cc13acf7083d82c6613c1d8b97bb7cd.png

 

Et voilà mon petit retour !

 

Dis nous ce que tu auras pris !

 

bon choix et bon ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai le GSO RC10 (kepler) depuis plusieurs mois, j'attend une éclaircie et que le vent se calme pour avoir un shoot correct.

 

un bon collimateur est à mon avis indispensable pour exploiter correctement un RC : takahashi dans mon cas, j'ai testé le reego, un peu moins précis (moins chère) pour le miroir primaire mais ça passe (ça dois être ok pour le RC8).

Une fois fait, ça ne bouge plus (modèle serrurier pour moi)

 

ne pas oublié une jupe pour un serrurier.

 

j'ai aussi un réducteur ccd67 (focale ramenée à 1320, f/d 5.3), le soucis c'est que le focus se fait dans le porte oculaire (pour le RC10) , donc obligé d'utilisé la bague de serrage et non le filetage M68, risque de tilt.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

J'ai (re)pris un Orion car je le trouve mieux que le Kepler sur les points suivants

 

Surprenant, je croyais que les Ritchey-Chretien venaient de chez GSO.

Tu connais leur sous-traitant ?

 

Au fait, Teleskop-Service a posté il y a 3 semaines une vidéo sur la collimation de leurs Ritchey-CHretien avec leur outil de collimation TSRCKOLLI :

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, danielo a dit :

dommage il y en avait un tube carbone aux soldes OU avec juste un défaut cosmétique.

oui je sais mais il est partis.....

de toute façon je me rend tres souvent dans l'est...(les vosges) donc je prefere prendre sur place :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci franck pour ton retour SUPER complet :) 

merci a tous :):) 

compustar,oodini,la louche,danielo,thomastro   :) 

Modifié par BERTRAND76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Oodini a dit :

Au fait, Teleskop-Service a posté il y a 3 semaines une vidéo sur la collimation de leurs Ritchey-CHretien avec leur outil de collimation TSRCKOLLI :

 

ok, nouvelle version du Reego.

ça marche très bien et c'est très simple, mais un peu difficile de bien voir le miroir primaire sur des longues focales type RC10 et plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Oodini a dit :

les Ritchey-Chretien venaient de chez GSO.

Tu connais leur sous-traitant ?

 

pas tous

 

Il est facile d'échanger avec Orion USA par mail  car ils sont réactifs : c'est ce que j'ai fait avec eux avant de reprendre un RC 8".

 

Ce qu'il faut savoir sur :

  • Orion USA :
    • c'est une sorte de SCOP : l'entreprise appartient aux salariés
    • ils font l'ingéniérie et le design optique de leurs tubes
    • ils font leurs propres cahiers des charges qu'ils imposent par voie contractuelle à leurs partenaires sous-traitants (cahier des charges plus exigeant que celui de GSO et SW)
    • ils vérifient aux US tous les tubes fabriqués et assemblés par leurs sous-traitants (comme TV par exemple)
    • la plateforme de livraison pour l'Europe est la Hollande d'où ils distribuent dans toute l'europe à leurs distributeurs agréés comme L'Astronome.fr à Lorient qui est leur relais SAV par exemple
    • leurs partenaires sous-traitants sont Synta, JOC, SharpStar, Long Perng (Taïwan), CDGM (optique chinois), Ohara (Japon) et Showa (Japon)
    • ils ont des partenariats avec des usines d'assemblage en Chine et à Taïwan quand les composantes d'un tube viennent de fournisseurs différents
  • le RC Orion :
    • le miroir primaire vient de JOC, le secondaire de CDGM ou Showa
    • le tube est assemblé dans une usine à Taïwan qui est la même que celle qui travaille pour GSO
    • chaque tube est d'abord livré à Orion USA pour contrôle optique et mécanique : possibilité d'avoir un Optical Report sur chaque tube avant livraison finale client (service payant)

Et voilà les renseignemments que j'avais eu de Orion USA.

 

Bon ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont très transparents, chez Orion !

Je vais peut-être m'intéresser à leurs réfracteurs, du coup. :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Oodini a dit :

Ils sont très transparents, chez Orion !

 

oui en effet !

 

ce qu'ils m'ont dit aussi c'est que si sur leur site français tu n'as pas le tube que tu voudrais acheter et qu'il est présent sur le site US, tu peux le commander via leur distributeur agréé en France pour l'obtenir !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au moins, ils fournissent une doc avec leurs télescopes, eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Oodini a dit :

une doc avec leurs télescopes, eux..

 

oui ! et avec le RC8, j'ai mis eu une doc avec une méthode précise pour le collimater !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Oodini a dit :

ils fournissent une doc avec leurs télescopes, eux...

 et pas que ça !

 

ils ont un support technique par mail qui te répond : "Si vous avez une question avant ou après l'achat de l'un de nos produits, nous apportons une assistance technique par e-mail à l'adresse sales-fr@telescope.com. Et il est facile de nous contacter !"

 

En plus, j'aime assez leur "garantie de prix" même après l'achat durant une période de 30 jours à condition d'avoir acheté sur leur site : "Si le prix du produit que vous avez acheté vient à baisser, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l'adresse sales-fr@telescope.com dans les 30 jours suivant la date de livraison pour demander un crédit correspondant à la différence entre le prix payé et les prix de vente actuels d'Orion Telescopes & Binoculars affichés sur OrionTelescopes.eu/fr. Les produits en déstockage, les promotions du jour, les bonnes affaires, les rabais sur présentation d'un coupon, les produits d'autres marques, les frais de port, les offres de gratuité d'expédition, les cadeaux gratuits, et les erreurs d'impression sont exclus de cette garantie."

 

Je trouve ça très correct !

 

Attention, je n'ai aucun intérêt commercial au sein de cette entreprise ORION mais je trouve important de préciser quand des personnes font des prestations que d'autres ne font pas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant