michel chevrier

systeme de mise au point samyang 135mmF/2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche une solution faire la mise au point par système de courroie avec   EAF ZWO

equipement monture eqm35 pro modifiè ?canon 6D  et asi pro

Merci d 'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Berceau" du télé : impression 3D par Astrokraken. J'avais déjà.
Cornière alu : toute bonne GSB.

Moteur + raquette  : récupération (acheté à l'origine chez Pierro Astro).

Courroie crantée : France poulies. Ça paraît pas, mais c'est ça qui a été le plus compliqué à trouver. Je veux dire trouver LA bonne courroie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Papalima29 a dit :

"Berceau" du télé : impression 3D par Astrokraken.

Hors sujet mais une petite amélioration pour la queue d'aronde Astrokraken (je tiens ça de lui d'ailleurs), un bout de plat alu et de la colle. Ca évite de la poinçonner ;)

_copie-0_IMG_20210221_115554.jpg.853fd78cdd3ab3c1f92253cb17cedd66.jpg

Chouette ton système, je l'ajoute à ma liste des "à faire" !

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Hors sujet mais une petite amélioration pour la queue d'aronde Astrokraken (je tiens ça de lui d'ailleurs), un bout de plat alu et de la colle. Ca évite de la poinçonner ;)

 

le problème ne se pose pas. J'ai des platines ADM :P. Pas donné, mais tellement plus confortable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à papalima29,

c'est géniale votre systeme

savez vous quelle courroie avez vous mis et le diamètre de la roue dentée sur votre moteur

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà la roue dentée, sur l'axe de mon moteur : https://www.pierro-astro.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=3061&Itemid=904. J'avais acheté ce moteur pour installer sur le Crayford de mon C8, mais... finalement... je l'ai enlevé et il traînait dans un tiroir. Le diamètre est de 16mm environ.
Les EAF n'ont pas de roue dentée (j'ai 2 EAF :ph34r:), mais je crois savoir que ça se trouve sur Amazon. 

Pour ce qui concerne la courroie crantée, le plus important, par expérience, est qu'elle aie le même pas que la poulie, sinon ça va patiner.

Et à propos de patinage, il est bien que la courroie puisse patiner (juste ce qu'il faut) du côté de la bague de mise au point du télé. Ça évite un arrêt brutal du moteur en bout de MAP.

Donc, pour conclure, si tu mets un EAF, tu n'auras pas la même poulie et pas la même courroie que moi.

Les courroies que j'ai achetées chez Amazon sont passées à la poubelle (trop molles, trop élastiques).
J'ai donc finalement acheté chez France Poulies : https://www.france-poulies.com 20€ les 2 courroies et j'en suis satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kamarad

ça existe là : Askar 200mm EAF dovetail kit (deepskydad.com)

là c'est avec un objectif Askar mais c'est transposable pour un samyang

je trouve la solution avec l'EAF ZWO très intéressante car pilotage  en ascom

a+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michel chevrier a dit :

mais si je partais sur ton systeme quelle courroie avez vous pris

 

courroie powergrip HTD 318-3M - Largeur courroie : 6mm 

 

318, ça signifie longueur de la courroie = 318mm

3M : pas de 3mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et merci pour les informations et les idées .Je viens de finir mon installation pour motoriser le samyang 135 F/2.pour un total 2.999 kgs sans  la batterie du canon 6D et  les cables  d alimentations  .Sa sera montè  sur sur eqm35 pro modifiée https://www.webastro.net/forums/topic/181159-test-eqm-35-pro/

merci a Gandalf pour l’explication très détailler  pour la modification , le tout pilotè par tablette et safari plus

maintenant au boulot pour les photos

bon dimanche

20210128_160232.jpg

20210313_174111.jpg

20210313_174045.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, michel chevrier a dit :

un total 2.999 kgs sans  la batterie du canon

Purée . . . quasiment 3 tonnes pour piloter un objectif de 135mm o.O

Naaannn . . . je trouve que l'ensemble est une très belle réalisation, bravo :)

Bon dimanche,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de bidouiller un système équivalent en mode radin dans un premier temps. L'EAF serait remplacé par un arduino + carte stepper + Nema 17 mais le code que j'ai trouvé est buggé (https://sourceforge.net/projects/sglfocuser/) et je n'ai pas la compétence ni vraiment l'envie de m'y pencher pour le corriger... Quelqu'un aurait-il un lien qui va bien sur un système manuel (boutons poussoir IN/OUT) et ASCOM ?

code_arduino.jpg.deae23d6600b14ee63c851d25529bc76.jpg

 

J'ai visiblement la même base de fixation du Samyang by Astrokraken mais elle évolue :)

IMG_20210314_111811.thumb.jpg.d8e3f180b484e465941f8698f08576d9.jpg IMG_20210314_111841.thumb.jpg.7103a2dff9fbec41a90525146e8b9bb3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, michel chevrier a dit :

c 'est vous qui a fabriquè les pièces en 3D ?

Oui mais rien de bien compliqué par rapport au code arduino !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant