• 0
PCA69

début d utilisation

Question

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un EvScope d'Unistellar. Je suis totalement néophyte en astronomie
Je l'ai installé sur un sol plat, mis à niveau (bulle) et fait le dark frame (à22h30).
Toutefois,  lorsque j'essaie de pointer sur une étoile, je n'obtiens qu'une mosaïque de couleurs (on dirait les tests de vision médicaux) aussi bien sur mon téléphone portable qu'en regardant dans l'occulaire de mon EvScope.
J'ai certainement oublié de faire quelque chose concernant une mise au point mais je vois pas quoi et comment le faire.

 

Une aide serait la bienvenue, merci d'avance


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

Le dark frame doit être fait avec le cache mis sur le tube. Normalement il n'est pas besoin d'en faire un à réception du télescope car ça a été fait en usine.

Il faut faire la mise au point sur une étoile en utilisant le masque de bahtinov intégré au cache (on déclipse le masque du cache en le tournant légèrement). On peut obtenir une mise au point approximative en alignant la bague de mise au point sur le repère.

Il y a un groupe dédié à l'evscope sur le forum :

S'il semble s'agir d'un dysfonctionnement, il faut contacter le support unistellar :

https://help.unistellar.com/hc/en-us/requests/new

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Est il normal, (avant de faire la mise au point en utilisant le masque de bahtinov), et lorsqu on pointe sur la lune, d'avoir une mosaïque de points  (comme pour une réception TV mal règlée )?

peut on faire la mise au point en ciblant la lune ?

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une mosaïque de points rouges qui fourmillent, oui c’est normal c’est le « bruit » du capteur CMOS qui est très présent au gain max. Il disparaît quand on active la vision amplifiée. 
La lune n’est peut-être pas la meilleure cible pour faire la mise au point, je n’ai jamais essayé. 
Mieux vaut faire la mise au point sur une étoile avec le masque de bahtinov, c’est très simple et précis. 

Modifié par Alain_G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait je n’ai jamais essayé de pointer la lune avec l’evscope, je pense qu’il faut baisser le gain manuellement sinon ça doit saturer le capteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 21/02/2021 à 19:47, PCA69 a dit :

EvScope d'Unistellar

C'est quoi ce truc ?

 

MDR leur site : "Hélas, la plupart des objets sont trop faibles pour être vus dans un télescope conventionnel" C'est sûr que dans un télescope conventionnel on ne peut rien voir :DxD:o...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant