Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Que cela soit couleur ou nb ce dada est vraiment photogénique,très belle image bravo!

• Thanks 1

Splendide image.
Les epsilons sont vraiment des bêtes optiques de grande qualité. J'avais pu utiliser quelques fois l'epsilon 300 que Jean Dragesco avait installé à Aniane au début des années 1990. J'en garde des souvenirs formidables ; et encore, c'était du temps du TP2415 hyper ! qu'est ce que ça devrait donner en numérique :)

• Like 1
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By LucaR
      La nébuleuse dite de la « Trompe d’éléphant » est une des plus grande et belle de notre ciel, avec cette structure délicate en pilier autour de laquelle dansent de petits fantômes, et cette (fausse) impression de point de fuite ou de trou dans l’espace-temps… Comme presque toutes les nébuleuses c’est une pouponnière d’étoiles, mais qui montre particulièrement bien les « spots » de création : en effet, les dizaines de petites tâchouilles noires qui se détachent sur le fond coloré sont les zones ou le nuage de gaz originel s’est effondré localement, devenant opaque et de plus en plus denses et chaudes, jusqu’à ce que leur cœur s’allume. Ce sont des cocons d’étoiles.

Au centre de la structure en pilier on aperçoit une cavité sphérique enfermant quelques étoiles : ces bébés d’1 million d’année à peine ont tant braillé de vents stellaires qu’ils en ont soufflé les gaz qui les étouffaient ! Au fil des prochains millionnaires la cavité va s’agrandir, tout autour les gaz vont s’agiter, se comprimer puis s’effondrer à nouveau par endroit, créant de nouveaux cocons.

Cette nébuleuse est si grande qu’elle ne rentre pas entière dans mon capteur ! Elle fait dans les 150 années lumières de diamètre. Ainsi le faire-part de la naissance d’une étoile n’arrive à l’autre bout que 15O ans plus tard… Quant à nous, nous ne l’apprenons encore que 3000 ans plus tard ! Dans l’univers il faut savoir s’armer de patience.

J’ai pris cette image en même temps que la précédente de l’Aigle et des piliers de la création : en effet, cette dernière cible disparaissait chaque nuit sur les coup de 2h du matin derrière la maison de mon voisin : plutôt que de ranger le matériel je pointais alors l’éléphant comme deuxième cible, histoire d’aller jusqu’au bout de la nuit. Ce sont donc les mêmes EXIFS ! Soit :

EXIFS (données techniques) :
      Fait pendant 12 nuits de canicule la première moitié d'aout :-) Au début sans lune, à la fin à la pleine lune. Environs 15h de pose, 2/3 Ha, 1/6 Oiii, 1/6 Sii, filtres Antlia 3nm (Ha et Oiii) et 4.5nm (Sii). + Couleurs d’étoiles : 20x20s chaque couche R/G/B en bin2x2 avec les filtres Baader CCD Zwo 2600mm pro (-10°C/Gain 100/Offset 50) Lunette APO TS Photoline 102mm f/5 (avec réducteur) + focuseur Baader Steeldrive Monture AZEQ6 Guidage au chercheur + zwo 178mm Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4
    • By Roch
      Après la petite NGC7027, voici la grosse M27

Une belle nuit le 29 juillet au soir. Hop, direction M27, que j'avais déjà tentée quelques jours auparavant mais sans grand succès, cause turbu

J'ai laissé tourner le T560 deux heures dessus, et en ai retenu 2200 images de 1 seconde environ, pour une FWHM après empilement de 1.1"
      L'altaïr 26M était en mode crop carré de 2000 pixels.

Quelques jours plus tard, je lui ai fait une couche couleur express ( deux minutes par couche RVB )

Donc voici le résultat, à 200% de la taille d'acquisition, soit 0.17"/pixel
      N'hésitez pas à aller chercher les noyaux cométaires sur la full, il y en a un paquet qui trainent

Bons cieux !

Romain
    • By Jean-luc-39
      Bonjour,
      Débutant et question (peut-être basique) par rapport à un eVscope-eQuinox. Y a t-il possibilité et si oui une méthode pour éventuellement faire du traitement d'images  sur celles-ci , voire faire une petite animation type Gif (exemple d'une comète...) ? Merci par avance.
    • By blacksky
      Bonjour,

Je vous propose un grand classique, mais nouveau pour moi qui continue d'apprendre à traiter le ciel profond, et notamment les nébuleuses ...
      Suite des données acquises sur le Causse Noir fin juillet, il m'a fallu du temps pour trouver des tutoriels pour progresser, enfin j'espère !
      Après une dizaines de versions différentes, j'en soumets trois à vos critiques !

Version 1 "simple", avec SiriL et Rawtherapy pour la cosmétique :

Version 2 (un peu trop poussée à mon goût) :
      Application d'un tutoriel de réduction d'étoiles avec Gimp + niveaux, couleurs et fond de ciel :

Version 3 enfin :
      Application plus modérée de la réduction d'étoiles (force à 60 %) + modération aussi sur le fond de ciel :

Voilà, est-ce que j'y suis allé trop fort ?
      Pas assez sur certains points ?
      N'hésitez pas à donner franchement vos avis, ça va grandement m'aider à orienter mes traitements pour les futures images !

Paramètres :
      149 poses de 3 minutes à 800 ISO

Canon EOS 700D défiltré derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 520 mm) ;
      Mise au point grâce à EOS Utility.
      Guidage PHD2 avec une caméra ASI224mc au chercheur 9x50 ;
      Monture HEQ5 (kit Rowan).
      Séquenceur  N.I.N.A.
      SiriL : script "couleur_pre-traitement" avec D.O.F.
      Traitement SiriL, RawTherapy et Gimp.

Bon ciel
      Vincent
    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

J'ai profité d'une des dernières nuits de beau temps la semaine dernière pour aller faire des amas vu que la pleine lune illuminait le ciel.
      Deux cibles que je n'avais encore jamais eu l'occas de faire et qui valent un petit passage.
      Le champ d'Ngc 663 mériterait d'y revenir à la 80ed pour y  intégrer ses voisins.
      La veille j'avais été également faire un coucou à notre bon vieux Pacman.
      Setup: Skywatcher 200/1000+correcteur,Eq6,Asi 294mc Pro+filtre idas lps p3,Guidage 224mc.Traitement Pixinsight et Siril.

Ngc 663 et Ngc 659 qui rentre au chausse pied 45x180":

Ngc 457 alors la appelez le comme vous voulez.. amas de la libelulle,chouette,E.T etc.....il a plein de noms 60x180":

Et le petit Pacman de la veille Ngc 281 115x180":

Les versions AB: https://www.astrobin.com/users/Vlaams59/

Bon ciel!
  • Upcoming Events