fou d'astro

Bague d'adaptation hélicoïdale ?

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Bonjour !

 

Il n'est pas toujours évident de trouver les bagues d'adaptation qui permettent d'obtenir exactement le backfocus nécessaire à respecter. De plus, en cas de modification du train d'imagerie, il faut souvent changer de bagues.

Que pensez-vous de l'idée d'une bague d'adaptation dont la largeur pourrait varier grâce à un dispositif de vissage hélicoïdal ? 

Je n'ai rien trouvé de semblable sur les sites de Skymeca et de PreciseParts...

 

Merci !

 

François

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Il y a 8 heures, fou d'astro a dit :

Que pensez-vous de l'idée d'une bague d'adaptation dont la largeur pourrait varier grâce à un dispositif de vissage hélicoïdal ? 

 

c'est en effet, très pratique quand tu changes de filtres pour refaire la map, j'utilise un vari-lock de Baader :

image.png.45054866e0a6b80ab831c60eb0743d26.png https://www.baader-planetarium.com/de/zubehoer/adapter-foto-zubehoer/astro-t-2-system/varilock-46-arretierbare-t-2-verlängerungshülse-mit-spannschlüssel-(t-2-bauteil-25v).html?___SID=U

 

rgardes sur le sit Baader tu as deux modèles !

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J'ai pris ce modèle (plus court) 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-de-focalisation-helicoidale-t2-male-femelle_detail

Et cela ne bouge pas même à plus de 7m de focale. Par contre je limite au maximum le tirage et donc c'est barlow, ADC caméra. La Roue à filtre est repositionnée en amont. Après l'extension ne fait que 11mm (c'est large, 2 ou 3 mm auraient pu suffire) pour l'usage sur le C11 (ou le mak).

C'est clairement (pour moi) un dispositif d'imagerie planétaire, les caméras y sont plus petite et moins lourdes qu'en CP ou qu'en visuel.

 

Mais c'est vrai que j'ai hésité avec le modèle ZWO qui était trop long pour moi. J'ai peut être bien fait si le ZWO n'est pas rigide.

 

Marc

 

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Le 22/02/2021 à 21:42, chonum a dit :

Pour qui aime le tilt, c'est idéal

 

Le modèle de Baader te permet au moins de déterminer les bagues nécessaires.

C'est l'accessoire idéal pour un club.

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@patry, j’ai la bague dont tu parles et c’est horrible à utiliser. Ça bouge, ça ne supporte pas le poids des accessoires, tilt infernal, aucune fluidité. Bref, j’ai définitivement rangé cette bague dans sa boîte pour ne plus jamais m’en servir. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro.

 

J’utilise la bague hélicoïdale proposée par @Bernard_Bayle et elle est excellente, contrairement à ce que laisse supposer @chonum. Parfaitement rigide, aucun tilt à constater, mouvement très fluide et gras. Et le gros avantage est qu’elle possède des filets T2 compatibles avec une multitude d’accessoires.

 

Ça ne bouge pas à 9m de focale en imagerie dans un capteur de ASI224. Bon, je ne dis pas qu’il faut la charger avec 10kg non plus. 

 

3672413D-9478-40FF-AFD0-A974520F47AE.jpeg

Edited by Olili
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Il y a 5 heures, chonum a dit :

Tu réessaieras à f/4


Ca ne m’arrivera jamais! xD

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Le 27/02/2021 à 08:57, Olili a dit :

@patry, j’ai la bague dont tu parles et c’est horrible à utiliser. Ça bouge, ça ne supporte pas le poids des accessoires, tilt infernal, aucune fluidité. Bref, j’ai définitivement rangé cette bague dans sa boîte pour ne plus jamais m’en servir. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro.

 

En effet, avec celle que j'ai, elle remplace TRES avantageusement le crayford que j'utilisais jusqu'alors. Par contre, comme le mentionne frederic, il ne faut pas mettre trop de poids au bout (comme tout les cabestans j'imagine), car la portée est assez faible et donc la gestion du tilt est difficile. Avec au pire barlow,  ADC, une Raf et la caméra vissée ca passe (j'ai viré la RaF pour la replacer en amont et gagner en tirage ... c'est encore mieux). C'est pour cela que je disais que c'était un accessoire d'imagerie planétaire ... certainement pas pour du CP (caméras plus grosses) ou pire pour du visuel (encore plus lourd).

Tout devient vissant (T2/T2 de bout en bout) et cela ne bouge plus du tout ... test fait à plus de 6m de focale, la cible (mars) ne bouge quasiment pas du centre du champ. En fait le (très) gros du bougé vient de la manipulation de la bague de MaP elle même.

IMG_20201108_165019_resultat.jpg

80mm de gagné par rapport au plan focal avec le crayford ... c'est énorme.

 

Son plus gros inconvénient c'est de ne pas disposer de "bras de levier" pour ajuster l'angle de rotation pour la mise au point. Mais cela deviendra sans doute un avantage en cas de motorisation. J'y réfléchis.

Par contre, effectivement à F4 (visuel ou photo CP), la précision de MaP ne fait que quelques dizaines de µm, loin je pense de ce que peut donner un tel accessoire "aussi basique". A F20 et plus, c'est une autre histoire, faire 200 ou 300µm de précision est parfaitement à la porté du truc !

Il doit être possible de diminuer le pas du filetage pour gagner en précision ce que l'on perd en course j'imagine mais c'est là un bon compromis.

 

Marc

 

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@patry Un autre inconvénient de ta bague rotative est qu’elle n’est pas graduée. La bague de mise au point ZWO l’est et cela permet de reproduire aisément une position de mise au point donnée. 

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Et cela t'apporte quoi de savoir de combien tu déplace le focus ?

Sur un réfracteur ou un réflecteur pur (et encore avec un tube invar ou autre matériau qui ne se dilate pas), passe encore si c'est ton seul moyen de faire le point. Mais comme le gros de la map se fait via un autre moyen (le bouton du SC) ce qui compte c'est la dernière touche finale de refocus, pas de faire +1 ou -0.3mm.

En tout cas je n'en ai jamais eu besoin de mon coté ... je n'avais pas non plus de graduation sur le crayford !

Tu t'en sers de la graduation toi ? Et pour mesurer quoi (avec un besoin de se repositionner au même endroit je veux dire).

 

Marc

 

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Posted (edited)
Il y a 3 heures, patry a dit :

Tu t'en sers de la graduation toi ?

 

Oui, surtout en imagerie. Bon, mon set-up est un peu non-standard aussi puisque j'utilise un flip-mirror pour pouvoir utiliser les configurations "visuelle" et "imagerie" en même temps. Comme tu l'as précisé, le plus gros de la mise au point se fait avec le bouton rotatif qui déplace le miroir primaire d'avant en arrière. Sur mon tube, il n'y a absolument aucun shifting à déplorer même à 1000x de grossissement grâce à un montage ingénieux de la part de TEC qui fait appel à un système de ressorts. En plus, la mise au point via le bouton rotatif est hyper démultipliée. En fait, je pourrais me contenter de ce système de mise au point d'origine vu sa qualité mécanique irréprochable. De plus, il est possible de motoriser le bouton de mise au point.

 

J'ai malgré tout installé une crémaillère Baader qui me permet de faire la mise au point par translation, ce qui rend la mise au point fine plus instinctive. Aussi, le bouton rotatif de la crémaillère est plus gros et sa position plus accessible dans l'obscurité. Je peux alors faire une mise au point très fine et reproductible en visuel, cette crémaillère étant graduée.

 

Ensuite vient la deuxième sortie du flip-mirror qui permet l'adaptation d'une caméra. La bague de mise au point ZWO m'autorise à faire une mise au point individuelle, reproductible (grâce aux graduations) et ultra-précise de la solution photo sans avoir à dérégler la mise au point de la configuration visuelle. J'ai évidemment dû m'assurer que la longueur du montage photo génère un échantillonnage optimum pour ma caméra en fonction de la barlow utilisée. Pour ma part un Baader GK 1,25x qui me procure un grandissement de 1,5x avec 225mm de tirage, ou une Powermate 2x qui est, elle, télécentrique. 

 

J'ai fait un petit fichier Excel pour calculer les grossissements (en visuel avec tête bino) et grandissements (en photo) de mes différentes configurations en fonction des accessoires interposés. Dans la simulation ci-dessous, j'utilise deux GK 1,25x pour le faisceau "visuel" et un seul GK 1,25x dans le faisceau "imagerie". Quoi qu'on en dise, les GK font office d'excellentes barlows!

 

603cca5c3be0d_Capturedcran2021-03-0111_57_16.png.5dedc44e826d9337402f249ca75b6367.png

 

Pour résumer, j'ai trois systèmes de mise au point séparés et complémentaires :

 

- le bouton rotatif du tube pour dégrossir la mise au point (je n'y touche quasi jamais),

- le crayford Baader pour l'observation visuelle via la tête bino,

- la bague de mise au point ZWO pour la mise au point "imagerie".

 

Voici une photo sur laquelle on voit les trois solutions de mise au point ainsi qu'un gros plan du bouton gradué de mise au point par translation du primaire :

 

MAP.jpg.7a7987f549cf7aedaa83edf476fc3e03.jpg

Bouton TEC.jpg

Edited by Olili

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Et tu fait confiance à un réglage en ne te fiant qu'aux index sérigraphiés sur le focuseur sans recontrôler à la caméra. Même pour une utilisation en déplacement relatif, c'est osé avec les problèmes de dilatation qui peuvent trainer partout non ?

Même si, sur le crayford, je "savais" de combien je devais avancer ou reculer le point (avec l'aide du bouton réducteur), je ne retrouvais jamais le point parfaitement net à la caméra.

Encore à F/20, la confusion est permise sur 150 à 200µm selon le spectre considéré, mais à F/10 c'est plus trop le cas, même en IR il faut être en deça de la précision du focuseur (100µm annoncé, ce qui me semble déjà pas mal) !

 

Marc

 

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Il y a 2 heures, patry a dit :

Et tu fait confiance à un réglage en ne te fiant qu'aux index sérigraphiés sur le focuseur sans recontrôler à la caméra. Même pour une utilisation en déplacement relatif, c'est osé avec les problèmes de dilatation qui peuvent trainer partout non ?

 

Bien sûr que non mais ça te permet de retrouver une position optimale obtenue par itérations. Je parle bien pour du planétaire! Nous savons tous les deux que lorsqu'on fait de l'imagerie planétaire, on adapte perpétuellement la mise au point en fonction des aléas de la turbulence. En tout cas, les graduations me permettent de visualiser où se trouve la mise au point optimale pour un instant T et d'y revenir si je m'en suis écarté par après. Je ne pense pas qu'on se tracasse beaucoup des problèmes de dilatation pour faire un SER de 5 minutes en planétaire.

 

Et surtout, ne compare pas la précision du bouton dont sont équipés les Mak TEC ou AP avec celle du bouton d'un Celestron ou un Meade. Ca n'a vraiment rien à voir! Mais alors rien du tout! Même rien à voir avec le bouton de focalisation du TSC-225 ou du CN-212 que je trouvais déjà très bon par rapport à un C14. C'est le jour et la nuit niveau précision, démultiplication, reproduction de la position, et surtout shifting inexistant! 

 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Même si, sur le crayford, je "savais" de combien je devais avancer ou reculer le point (avec l'aide du bouton réducteur), je ne retrouvais jamais le point parfaitement net à la caméra.

 

Etonnant. Chez moi, ça marche à tous les coups! A la graduation près!! Cette bague rotative ZWO (ou Borg, ou TS qui en font de similaires) est vraiment d'une aide précieuse. 

 

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