fou d'astro

Bague d'adaptation hélicoïdale ?

Recommended Posts

Bonjour !

Il n'est pas toujours évident de trouver les bagues d'adaptation qui permettent d'obtenir exactement le backfocus nécessaire à respecter. De plus, en cas de modification du train d'imagerie, il faut souvent changer de bagues.

Que pensez-vous de l'idée d'une bague d'adaptation dont la largeur pourrait varier grâce à un dispositif de vissage hélicoïdal ? 

Je n'ai rien trouvé de semblable sur les sites de Skymeca et de PreciseParts...

Merci !

François

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 8 heures, fou d'astro a dit :

Que pensez-vous de l'idée d'une bague d'adaptation dont la largeur pourrait varier grâce à un dispositif de vissage hélicoïdal ? 

c'est en effet, très pratique quand tu changes de filtres pour refaire la map, j'utilise un vari-lock de Baader :

image.png.45054866e0a6b80ab831c60eb0743d26.png https://www.baader-planetarium.com/de/zubehoer/adapter-foto-zubehoer/astro-t-2-system/varilock-46-arretierbare-t-2-verlängerungshülse-mit-spannschlüssel-(t-2-bauteil-25v).html?___SID=U

rgardes sur le sit Baader tu as deux modèles !

• Like 1

J'ai pris ce modèle (plus court) 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-de-focalisation-helicoidale-t2-male-femelle_detail

Et cela ne bouge pas même à plus de 7m de focale. Par contre je limite au maximum le tirage et donc c'est barlow, ADC caméra. La Roue à filtre est repositionnée en amont. Après l'extension ne fait que 11mm (c'est large, 2 ou 3 mm auraient pu suffire) pour l'usage sur le C11 (ou le mak).

C'est clairement (pour moi) un dispositif d'imagerie planétaire, les caméras y sont plus petite et moins lourdes qu'en CP ou qu'en visuel.

Mais c'est vrai que j'ai hésité avec le modèle ZWO qui était trop long pour moi. J'ai peut être bien fait si le ZWO n'est pas rigide.

Marc

• Like 3