olivufu

Avez-vous déjà observé un halo/flare dans l'oculaire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne fais que du visuel, depuis 4 mois (une bonne trentaine de sorties), pour la petite présentation :)

J'ai expérimenté pour la première fois, hier soir, un halo, très présent dans l'oculaire, lorsque j'observais M42 dans l'axe. Hors axe, ce halo était plus ou moins marqué et visible.

Idem sur M45 par exemple.

 

Voic un dessin pour imager (crédit : https://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/Hiver/M42etM43.html )

 

603380cb04106_halo2.jpg.c0fd9ac884eb166e964fe71fa3fdb764.jpg

 

Avez-vous déjà expérimenté cela? Une idée de l'origine ?

 

instrument : C9, RC T2, ES24mm68.

Même souci lorsque je remplace le RC par une allonge T2

Rien avec un 10mm

Rien sur un C6

 

Merci beaucoup,

PS : j'ai aussi posé la question sur WA (désolé si doublon de lecture).

 

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être la présence de la Lune à une certaine distance angulaire de M42, ou bien un lampion à proximité ? Je doute que M42 à elle seule puisse créer des reflets internes...Utilises-tu un pare-buée/pare-lumière ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais un pare-soleil. J'ai également essayé en l'allongeant. Idem.

Je pensais aussi à la lune car elle était à peu près à même distance des objets sur lesquels j'ai repéré les halos. (M45 et 42).

Je ne sais juste pas si ce type de flare arrivent occasionnellement, ou si c'est très rare, en visuel.

Si cela arrive de temps en temps, alors il n'y a peut-être pas lieu à chercher son origine.

Merci en tout cas pour ce premier retour ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est, au plus probable, comme dans les objectifs d'appareil photo.

Un reflet, une diffusion sur une lentille de l'oculaire

Plus le nombre de lentilles augmente plus c'est probable.

Possible que ça se règle avec du noir sur un bord de lentille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Un reflet, une diffusion sur une lentille de l'oculaire

En retirant le RC, et en regardant à l’œil nu dans le PO, je distinguais aisément une tâche claire correspondant à l'endroit du flare observé dans l'oculaire. En bougeant le tube un peu avec la raquette, je voyais alors disparaitre cette tâche claire, et il n'y avait plus de souci dans l'oculaire remonté.

 

Pour distinguer à l'oeil nu une tâche dans le baffle (proche du PO), il a bien du se passer quelque chose, mais quoi ?O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone est riche en étoiles brillantes. C'est probablement le reflet de l'une d'elles hors champ. Sur quoi ça c'est difficile à dire, ça peut être entre des lentilles ou même sur une partie mécanique. 
Tu peux refaire l'expérience est explorer le champ en direction du reflet et dans la direction opposée, je suis certain qu'il s'y cache une étoile qui crache bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Tu peux refaire l'expérience est explorer le champ en direction du reflet et dans la direction opposée, je suis certain qu'il s'y cache une étoile qui crache bien.

C'est la première chose que je vais refaire lors de ma prochaine sortie.

Ce qui est déroutant, c'est de ne jamais avoir vu cela avant (je n'ai jamais eu de flare, c'est certain), malgré ces mêmes cibles observées à chaque sortie...comme des incontournables du ciels actuel.

Ceci reste un mystère. Pourquoi ces halos ce jour là, et jamais avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, olivufu a dit :

Ceci reste un mystère.

Non ce n'est pas mystérieux, ce sont des événements qui arrivent et qui dépendent de beaucoup de facteurs.

-nombre de lentilles

-bafflage intérieur et bord de lentilleslentilles

-champ réel de l'oculaire

-traitement anti-reflet

 

Tu es dans un mauvais cas de figure

Le 24/68° utilise au maximum le diamètre du coulant : ça n'aide pas pour couper les reflets.

De mémoire, à propros des coulants.

c'est 18mm maxi de field stop pour 23.2mm en microscopie

22mm préféré chez Zeiss pour le DIN-30 (on peut aller jusqu'à 25/26)

Les f/D de microscopie sont équivalents voire un peu plus grand que celui du C9, ce n'est pas significatif

Pour l'ES24/68 on est à 27.2mm / 31.75 mm pour le field stop/ coulant.

 

C'est un oculaire repris de chez Meade qui convient bien aussi pour les f/D courts (f/4)

1) forts angles d'entrée.

2) le coulant est court (24mm)

Très peu de marge pour le bafflage donc sinon ça vignette et

3) le field stop est tout près de la lentille de champ

image.png.6ab9d51aeb2d8219f36e6f14338490d3.png

4) 6 lentilles

Il est plus exposé par la surface du field stop et des rebonds potentiels non coupés.

 

Si tu compares avec un ortho haut de gamme comme le ZAO, c'est le jour et la nuit.

1) f/8 d'après la doc : pinceau d'entrée plus fin, plus facile à maitriser

2) ~45° AFOV ce qui resserre le diamètre à 19/20mm environ pour un coulant de 31,75

3) coulant de 25mm (~idem) mais en complément le field stop éloigné des lentilles

2+3 => le field stop est un vrai baffle.

 

image.png.05133657b6ddd8ba47250b9a831c2b4c.png

 

Tu peux améliorer les choses avec de la peinture ou un renvoi coudé bien bafflé, je ne sais pas ce que tu utilises mais pour le contraste/les reflets, il faut être regardant.

 

  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut arriver bien pire que ce petit reflet, je me souviens d'un soir avec la Lune presque en premier quartier.

Nagler 31 enquillé sur le dobson 406 à f4.5

C'était un beau croissant tout vert de l'anti-reflet qui nous barrait l'oculaire : on pouvait distinguer le relief lunaire en superposition... tip top :P

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, lyl a dit :

Non ce n'est pas mystérieux, ce sont des événements qui arrivent et qui dépendent de beaucoup de facteurs.

-nombre de lentilles

-bafflage intérieur et bord de lentilleslentilles

-champ réel de l'oculaire

-traitement anti-reflet

oui évidemment :P

La technique et l'ultra précision de Lyl fait mouche encore une fois. Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'apprécie chacune de tes interventions.

Par "mystère" j'entendais, pourquoi hier ? et pas les 20 autres fois sur ces mêmes cibles.

Les différence entre ces sessions ? la lune, le ciel, mon RC (c'est un neuf qui remplace mon ancien qui avait un défaut, mais c'est le même).

 

Je vais pouvoir éliminer certaines de tes hypothèses (non pas par un apport de connaissances techniques supplémentaires), mais en apportant des précisions sur les essais que j'ai pu faire hier (si cela peut t'aider à m'aider):

 

- Test avec mon 40mm plossl : idem (mêmes reflets aux mêmes endroits)

- Test sans la diagonale (en ne gardant que mon PO 2" T2 mâle, et en le vissant directement sur le PO 1.25 T2 femelle). Plus de souci.

- Test identique mais en simulant le Rc en terme de backfocus (en ajoutant une allonge T2) : les halos sont présents

 

Par le fait de retirer le RC, j'ai éliminé un souci lié à mon nouveau renvoi. A tort peut-être ?

Par le test du plossl, j'ai éliminé un souci lié uniquement à l'ES24. A tort peut-être ?

Par le test d'un pare-soleil 2x plus long, j'ai éliminé un possible reflet externe ? (sauf la lune, elle elle tapait grave hier quand même).....

 

Le test sur le C6 (mais avec un baffle qui passe de 47mm à 26mm) ne me permet pas de juger quoi que ce soit je pense.

J'ai aussi changer le PO 2" (des fois que), mais rien, c'était identique.

 

il y a 18 minutes, lyl a dit :

je ne sais pas ce que tu utilises mais pour le contraste/les reflets, il faut être regardant.

Mon RC est le Baader T2 maxbright (pas le bhss), avec miroir.

 

En regardant avec l’œil directement dans le PO du C9, je voyais dejà un souci, avant même de monter la suite.....

 

Merci beaucoup de donner de ton temps et de tes compétences....

 

 

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un problème avec le backfocus? Le coulant de ton RC et l'allonge T2 pour simuler comme indice.

Le positionnement de ton œil directement face au PO autre indice (?)

 

Avec l'oculaire et le RC : as tu essayé de voir si le reflet reste dans la même position en tournant l'oculaire sur lui même dans le RC ?

 

Si rien de tout ça, l'hypothèse de JLD me paraît la plus probable.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, zirkel 2 a dit :

as tu essayé de voir si le reflet reste dans la même position en tournant l'oculaire sur lui même dans le RC ?

oui je l'ai fait, l'oculaire tournait, mais pas le flare. Le flare restait fixe.

 

La lune est le seul élément nouveau (avec la qualité du ciel qui diffère à chaque fois).

 

La présence de la lune à cet endroit équidistant me semble pouvoir être une raison... mais je n'ai pas d'argument

 

 

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, serge vieillard a dit :

Lyl est vraiment impressionnante dans ses apports techniques.  Merci  !

Toujours ;)

Des fois je relis 3 fois ses posts, toujours étayés et argumentés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2021 à 15:14, jldauvergne a dit :

Tu peux refaire l'expérience est explorer le champ en direction du reflet et dans la direction opposée, je suis certain qu'il s'y cache une étoile qui crache bien. 

 

C'est chose faite, et c'est tout à fait exact. Je tombe bien sûr une étoile brillante dans la direction du flare.

 

Le 22/02/2021 à 19:22, lyl a dit :

améliorer les choses avec de la peinture ou un renvoi coudé bien bafflé, je ne sais pas ce que tu utilises mais pour le contraste/les reflets, il faut être regardant.

 

@lylqu'entendais-tu par un RC avec un bon bafflage?

 

Je remarque l'absence du phénomène avec le renvoi d'origine (le prisme 31.75 de celestron). Mais il n'est mécaniquement pas tres fonctionnel, et il est moins bon hors axe avec un même oculaire.

Et avec mon autre oculaire qui exploite le plein coulant (plossl celestron 40mm43°), j'ai le même phénomène.

 

Merci beaucoup.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai inséré une jupe 31.75 dans ma jupe 2" de RC.

Ainsi, en diaphragmant (à +/- 28mm) dès l'entrée du RC, peut-être que le flare diminuera...

 

 

diaph RC.jpg

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résolu en diaphagmant, si cela peut dépanner quelqu'un qui a le même souci un jour :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant