Cédric Z

Filtre Halpha sur capteur couleur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

j’ai vu des photos astro (notamment sur face de bouc) où certains utilisent des filtres Halpha sur un capteur couleur. 
 

corrigez moi si je me trompe, mais dans ce cas on ne récupère que la longueur d’onde du Halpha. Les photosites bleus et verts ne sont donc pas utilisés. 
on se retrouve donc à capter seulement une faible quantité de rouge sur une passoire à photon. Et par conséquent poser plus longtemps. J’ai bon ?

 

du coup je me posais la question de l’intérêt d’utiliser un tel filtre sur un capteur couleur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Cédric Z a dit :

où certains utilisent des filtres Halpha sur un capteur couleur. 

Oui :)

J'ai fait pas mal d'images à l'APN ( défiltré quand même ) avec un filtre Ha :)

Le truc, c'est de séparer les couches RGB et de ne prendre que la couche rouge au traitement ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cédric Z a dit :

du coup je me posais la question de l’intérêt d’utiliser un tel filtre sur un capteur couleur. 

Bonsoir Cédric

 

Voici un exemple avec un canon 700d astrodon et un filtre ha 7nm svbony

Je ne me rappel plus du temps d'exposition mais je peux rechercher si tu veux.

 

Il n'y avait vraiment pas longtemps que j'avais commencé l'astrophotographie.

 

Manu

FB_IMG_1558080484467.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ! 
donc en résumé ce serait intéressant d’avoir un bi bande Halpha et OIII mais quid du SII. Ce qui permet d’utiliser tous les photosites. 
 

mais alors quel est l’interêt d’utiliser un mono bande étroit qui ne prendrais que du Halpha. 1/4 des photosites sont utilisés pour le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Cédric Z a dit :

mais alors quel est l’interêt d’utiliser un mono bande étroit qui ne prendrais que du Halpha. 1/4 des photosites sont utilisés pour le coup

 

Le Ha seul, c'était avant...

...Avant l'arrivée des filtres dualband, triband, quadband.

 

Un filtre comme le Optolong L-Extreme de 7nm en Ha et OIII permet de faire quelque chose avec un ciel pollué. Et tous les pixels sont utilisés. Les rouges pour le Ha, les verts et bleus pour le OIII.

Le SII étant trop proche du Ha, tu peux cumuler sur du Quadband (OIII+Hbeta et HA+SII) mais au final, sous un ciel pollué ce sera moins bon (largeur des 2 bandes de 35nm sur le Altair Quadband par exemple, donc un peu plus de pollution)

 

Il existe des filtres dualband spécifiques SII + OIII (de mémoire) mais si on veut faire du vrai SHO, il faut plutot s'orienter vers des CMOS monochromes et roue à filtres et filtres SII, Ha, OIII, R, V, B et L.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je comprends bien mieux maintenant. 
un dual band Halpha O3 permet d’utiliser tous les photosites en nettoyant en quelque sorte la pollution lumineuse. 
interessant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour rebondir sur ce sujet : sur un 6D non défiltré, quel filtre anti-pollution conseillez-vous pour des objets du style M31, M33, Pléiades, etc... ?

 

J'ai déjà un 1100D "baaderisé" pour les nébuleuses, mais c'est un vieux machin... et le full frame c'est autre chose ! B|

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant