leonardcauvra 1963 Posted February 23 (edited) Bonjour, Faute de grives, on regarde (et on retraite) les images lunaires du bon vieux temps où l'on pouvait imager J'ai retrouvé une image du bassin de Grimaldi que j'avais faite le 12/12/2016 et qui est semblable à celle présentée par Charles A. Wood en page 183 de son ouvrage "The modern moon: a personal view" (Cambridge, 2003), ouvrage que je consulte de temps en temps pour y chercher des infos sélénologiques intéressantes. Sur mon image, on peut suivre en pointillés l'anneau externe à Grimaldi qui s'est formé lors de la création de ce grand bassin d'impact. Malheureusement, la position "limbique" de Grimaldi fait que depuis la Terre on ne voit pas correctement cet anneau externe. Aussi, j'ai tenté de le repérer sur LROC QuickMap (en mode Globe pour bien surplomber le bassin). Je vous propose deux courtes animations Gif pour voir ça, avec une incertitude quand même sur la position exacte de cet anneau externe. Si vous avez mieux en images pour voir cet anneau, vous pouvez les poster sur ce fil. Bonne continuation à toutes et tous. Claude N. Edited February 23 by leonardcauvra 14 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Penn 9875 Posted February 23 Intéressant et pédagogique : un fil bien illustré ! Merci Claude 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 5011 Posted February 23 il y a 25 minutes, leonardcauvra a dit : Faute de grives, on regarde (et on retraite) les images lunaires du bon vieux temps où l'on pouvait imager Il ne fait pas beau à Toulouse ou le seeing est mauvais ? Intéressant, merci pour ton partage ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 7565 Posted February 23 Ah ces terminateurs près du limbe, ça peut être magnifique... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 30472 Posted February 23 Faute de grives on refait du Grimaldi Belle démonstration mais . . . j'ai pas mieux Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 1963 Posted February 23 William: météorologiquement parlant, ça vient de se dégager. Astronomiquement parlant, ce n'est pas génial. Je vais tenter ça demain si ça s'améliore. Claude 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 5011 Posted February 23 Vous avez presque un temps parisien à Toulouse ! Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 6936 Posted February 23 Belle manip et image Claude ! Pas mieux non plus. 1 Share this post Link to post Share on other sites
djorgedacosta 1294 Posted February 24 Hahaaa j’ai beaucoup mieux mais je la garde pour moi très belle image 2 Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 244 Posted February 24 Il y a 7 heures, leonardcauvra a dit : Faute de grives, on regarde (et on retraite) les images lunaires du bon vieux temps où l'on pouvait imager Ben oui... Moi aussi, j'espère demain... Très belle image! 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 244 Posted February 24 Il y a 4 heures, wilexpel a dit : Vous avez presque un temps parisien à Toulouse ! Du coté d' Agen, je crois qu'on a encore pire... 2 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 12936 Posted February 24 J'aime beaucoup la premiere ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bartoumire 761 Posted February 24 il y a une heure, Sauveur a dit : J'aime beaucoup la premiere Moi aussi, beau Grimaldi. -Jacques- 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 3584 Posted February 24 Une bien belle image bien documentée 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 244 Posted February 25 Le 23/02/2021 à 20:47, leonardcauvra a dit : Je vais tenter ça demain si ça s'améliore. Claude Tu as pu faire quelque chose ? Ici la turbu était dantesque! ...Comme c'est généralement le cas par vent d'est... Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 1963 Posted February 25 Non rien, trop de vent et étoiles comme des clignotants. Ce soir, je sens que c'est râpé aussi. (l'astronomie est une école de patience parait-il) Claude N. Share this post Link to post Share on other sites
Jacques Ardissone 760 Posted February 25 (edited) Animation intéressante et belle leçon,! Edited February 25 by Jacques Ardissone 1 Share this post Link to post Share on other sites