AstronoSeb

Au secour ! Nina et plate solving

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Il m'arrive un gros pépin, j'ai installé la nouvelle version de Nina HF2 pui je suis revenu à l'ancienne car pb avec driver Altair. Chemin faisant, j'ai perdu tous mes parametres de Nina et depuis le plate solving sous Astap ne fonctionne plus. 

 

Je n'arrive pas a savoir si la distance focale que je lui rentre en parametre est fausse ou si le pb vient d'autre chose.

Comment recalculer la distance focale reele depuis une resolution astrometrique? Par exemple ma resulution avec astrometry.net donne le resultat suivant:

 

44.4 arcmin avec une camera altair 294c de 4.63um de taille de pixel et 4128 pixels horizontaux. Ce qui donne 19.112mm de capteur horizontal.

 

Si je prends la formule Champ (en arcmin) = 3458 x d (taille capteur en mm) / F (en mm), cela me donne F = 3458 x (4128 x 4.63)/44.4 = 1488mm de foacale pour un C8 et red 0.7.

 

Est ce que vous pensez que l'erreur de plate solving peut venir de quelque part dans ce calcul ?

 

image.png.6ee6303f2659efd2ba0fe4d1d0b8f574.png

 

Merci de votre aide !

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pas de panique c'est hyper simple le platesolving avec NINA/ASTAP, normalement ton C8 à une focale de 2000mm x 0.7 ça donne 1400mm donc tes 1488mm semblent cohérents.

Si le platesolving échoue c'est sans doute que la vérité est ailleurs. J'ai longtemps utilisé NINA avec ma 72ED mais j'avais laissé les paramètres du newton 200/1000 et ça roulait sans problème malgré les messages d'alerte. Essaies d'augmenter la durée d'exposition, il  ne trouve peut être suffisamment pas d'étoiles. Quand tu démarre ta session, est-ce que la monture est bien pointée vers la polaire ? A l’allumage, si tu n'utilise pas de mémorisation du park ou autre c'est la position attendue de la monture.

 

Petite vidéo explicative (en anglais) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tromat, merci pour les conseils ! Expérience au combien Tromat-isante que cette soirée à résoudre le plate solving. Au final, je me suis résolu à réinstaller Astap. Attention, plusieurs catalogues à disposition, le H17 et le G17... Et nina-HF1 cherche le G17 alors que j'ai réinstallé le H17... Apres 1G de download en wifi par -5°C, finalement, le plate solving a bien voulu solver. Finalement le calcul de la focale est bien juste, merci pour la confirmation. Est ce que la formule est juste ? et si oui d'ou vient cette constante de 3458 ? En lien avec la longueur d'onde moyenne de la lumière peut être ???

 

Bref, conseil avisé, ne pas céder au chant des sirènes des nouvelles versions de Nina. Je le savais pourtant... Surtout le soir du seul jours sans nuage depuis 2 ans.

 

Je me pose quand même une question: qu'est ce qui peut pousser un mec à rester dehors à -5°C à se faire caquer à downloader 1G de base de donnée astrométrique à 1h du mat ????

 

En tout cas merci pour l'aide qui m'a permis de m'accrocher en pleine galère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir