astrocomets

Des aurores en mouvement.

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Le souvenir des aurores de la nuit du 6 au 7 février en 9 timelapses réalisés depuis Abisko (nord de la Suède), c'est ici :

• Like 5
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe vidéo Philippe !!

L'accord image/son est absolument remarquable ! On dirait carrément que tu as fait une post synchronisation du son ?!

Bon bah cette vidéo montre aussi que tu n'as plus besoin de moi maintenant, tu te débrouilles comme un chef !! ( d'orchestre...xD;)).

Je recommande aux potes de la regarder intégralement, c'est un space opéra en 9 tableaux !

Encore un grand bravo Philippe.

Bonsoir Valère,

Merci à toi. En fait, je choisis la musique puis je calibre les séquences et je fais tout cela dans Powerpoint puis je l'enregistre dans OBS Studio.

Bon bah cette vidéo montre aussi que tu n'as plus besoin de moi maintenant,

et ben si ! parce que sur ces 2 semaines suédoises ce sont 250 G0 d'images et de vidéos qui viennent s'ajouter à tout ce qui est en retard et je ne désespère pas de trouver le temps de te renvoyer l'éclipse du 21/1/2019 puis celle du 2/7/2019. De plus, côté maîtrise du son il y a sûrement moyen de faire mieux.

Amicalement.

Philippe.

Magnifique Philipe

Du grand art ,merci de nous faire partager ces merveilles.

Gerard

Magnifique spectacle, qui doit être magique "en vrai"!

Nathanaël

Ces drapés en mouvement,  sur fond de constellations et d'étoiles  s'harmonisent parfaitement avec des notes symphoniques. 

Les aurores boréales sont déjà une sorte de musique céleste:x

Belles images et sonorisation parfaite, pour un montage maîtrisé. Rien à redire.-_-

Bien qu'étant strictement incapable de produire de telles images et donc une telle vidéo,  je formule une ou deux remarques de spectateur attentif et charmé. ...quand même ! :)

J'aurais peut-être un peu raccourci le donner à voir de sorte à réduire d'inévitables répétitions de tableaux  ( au demeurant toujours fascinants ) et mettre encore plus K.O , d'étourdir encore davantage le spectateur par de l'inattendu sur un laps de temps plus court. 

La synchronisation de la musique est une bonne chose,  elle accompagne le mouvement des voiles célestes,  j'aurais tenté de libérer un peu plus souvent ces aurores du tempo de sorte à évoquer leur côté inattendu,  la liberté qu'elles ont naturellement de s'affranchir d'un cadre humain. En un mot,  leur imprevisibilité intrinsèque  :o:x

Ce ne sont que des idées , des suggestions,  ta production a déjà une saveur de perfection , et comme je me trompe avec une constance jamais démentie o.O, ta réussite mérite respect et bravos ! 

Merci Philippe 

Nb. Avec Valère,  tu as un référent de qualité  (biz à lui ;))

Amitiés 

Merci pour vos retours.

Difficile d'éviter les bouclages pour coller au fond sonore sauf peut être en vidéo où les séquences sont plus longues mais aussi, plus lentes, ce qui limite le choix du son aux rythmes lents, voire, très lents.

Merci Hamilton pour tes suggestions.

S'il y a un progrès possible, c'est probablement sur la coïncidence de la première et de la dernière image de chaque séquence.

L'originalité ici est que chaque séquence a été placée dans son ordre chronologique d'apparition durant cette nuit où le phénomène ne s'est réellement pas vraiment interrompu durant plus de 3 heures.

Reste aussi le champ du choix du fond sonore. La musique symphonique s'y associe facilement aussi parce que côté gestion des droits d'auteurs il y a une tolérance si l'œuvre a plus de 70 ans mais les passages utilisables de moins de 2 minutes sont très rares.

Cela oblige à faire coller les images à la musique et non l'inverse mais si Valère veut tenter de composer à partir des séquences, je suis bien sûr preneur.

Amitiés.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bungert
      Bonjour,

A 10h37 ce matin, nous passions en printemps.
      Hier soir, la Lune brillait entre Mars et Aldébaran.

Sur le chemin d'Ouest, ces derniers temps, le spectacle explose d'air, de lumière, d'espace... cosmique.
      Le  dernier couchant d'hiver, lumineux, laisse la nuit se parer de la belle conjonction.

Bon ciel.
      f.

• By Bungert
      Bonsoir,

Le ciel fut bon  samedi et dimanche derniers.
      Un fort ménage de l'observatoire après 3 mois d'obstruction.
      Deux bonnes nuits d'observations, et  photographies la nuit de dimanche sutout
      Moins six degrés à 5h30 pour un premier M13 de l'année. 
      En début de soirée quelques vues avec un zoom de petite qualité sur la monture à ressort.
      Une amélioration du vieux T300 NC Marcon à permis des poses de 30 secondes sans guidage.
      Des séries de 10 poses de 15 à 30 secondes.
      Difficulté de traiter avec la nuisance double de l'éclairage public ( Sodium et LEDS).
      Je compte sur l'ami Daniel pour les traitements, il dispose des brutes... et de bons logiciel.

C'est toujours un plaisir de vagabonder sous et dans les étoiles.
      J'espère que vous avez pu profiter des  moments de ciel clair.
      Bon ciel donc.
      Francesco

Oui, ce sont bien les Pleiades

La première pose dimanche, pour test dans la pollution lumineuse, toute cramée : traitement difficile pour ce petit bolide.

On passe au T300 avec Sirius

M41

M104

Daniel, au secours !

• By airbus340
      Bonjour à tous , 

Voici une M 101 de la nuit du 21/02 en cache misère dans la mesure ou il n'y a pas de flats car ...ben je n'arrive pas à les faire ...:-/ et cela se voit au centre de l'image ...
      Quand j'applique ceux que j'ai fait cela fait plus de mal que de bien ...
      65 X 2' ( sans autoguidage ) avec SW 200/800 / ASI 294 MC PRO avec gain à 200 et capteur à -20 °C
      30 darks 

Bon dimanche à tous 

Ph

• By Labonnejournee
      Bonjour à toutes et à tous!
      Comme chaque année nous entrons dans la saison des galaxies, et j'aimerai pouvoir en profiter.
      Le problème est que je suis sur Paris ( en banlieue proche, mais bon). Pas la peine de vous dire à quel point le ciel nocturne est pollué par ces affreux éclairages.
      Sans filtre, c'est 30s de pose max ( Iso 1600 F5). Avec un L-Pro c'est 4-5min (Iso 1600 F5) et avec le L-Extreme, je peux aller tâter les 12min (Iso 3200 F5, incroyable ce filtre).
      J'ai quelques problèmes avec mon matériel pour capturer les galaxies et j'aimerai savoir si je peux faire mieux avec ce que j'ai.

J'utilise un Canon Eos 6d MkII à 1600 Iso, et chaque photo fait entre 3 et 5min de poses (Un plein format pour de petites galaxies n'est pas l'idéal mais c'est tout ce que j'ai); un Télescope Newton 1000/200; pour le suivis, ce n'est pas un problème, j'ai une Eq6 R Pro avec autoguidage; et enfin un filtre L-Pro, qui à tendance à rendre les photos assez bleutées.
      C'est le setup que j'utilise pour les galaxies, mais sinon, j'ai une Zenithstar 81 Apo de chez William Optics, et un filtre L-Extreme en plus.

Avec tout ça, je peux avoir un résultat relativement convenable pour les cibles "assez facile" comme M51. Mais cela nécessite un traitement assez dur. Je passe par Pixinsight, puis Topaz, Photoshop (juste pour les artefacts) et encore Pixinsight (les derniers petits correctifs si besoins). Je ne suis pas fan des traitements lourds, qui détruisent les détails de l'image, mais mes connaissances en traitement pas ultra poussées et le fond du ciel pollué ne me laissent pas trop le choix. 

Si vous avez des conseils sur les prises de vues avec le matériel que j'utilise, des réglages précis pour l'APN ou pour le traitement/ prétraitement, je suis à votre écoute
      Merci d'avances pour vos retours!

(Voici pour exemple, ma dernière photo de M51: photo traitée et Brut)

IMG_3196.rar
      M51Pixtrait2-DeNoiseAI-low-light.rar
    • By Bungert
      Bonsoir,

Hier c'était au vent de moins dix degrés sur le chemin d'Ouest.
      Ce soir c'est à la fenêtre du Sud car il ne faut pas glacer le Barolo.
      Ah... mais il faut ouvrir tout de même, aie ... le Barolo a fait perdre Bellatix.

Bon ciel.
      Francesco

Poses uniques, 30 s, avec la petite monture à ressort.

• Upcoming Events