Je profite du WE pour vous envoyer mes derniers traitements. Ils concernent des images lunaires du 25 février dernier où les conditions se sont parfois nettement améliorées. Des détails parfois croustillants étaient visibles sur l'écran, alors on croise les doigts, le temps se fige, les yeux ne bougent plus...et on espère ne pas avoir la guigne côté mécanique ou électronique. Parfois, j'ai replacé des images de la veille afin de mieux comparer l'évolution de l'éclairage et des détails.
Côté technique:
Celestron 8 orange de 1982
Caméra Skynyx 2-0M
Filtre Baader RG610 + IR cut
Barlow Takahashi 2X + 5 centimètres de tirage
Map crayford
Pré-traitement AS3!, traitement Astrosurface Miranda, 10% d'images retenues sur des ser de 5000.
Côté photographies:
Clavius du 24 février (nouveau traitement): j'ai "retravaillé" la texture finale:
Aristarque (du 24 février):
Le lendemain soir:
Gassendi (le 24):
Le 25:
Schikard le 24:
...puis le 25:
Ensuite toute une série de nouveautés pour ma collection: Bailly:
Pythagore:
Rimae Sirsalis:
Wilson:
Et pour achever, Kepler et ses éjectas:
Toutes vos remarques et vos commentaires seront les bienvenus.
Amitiés à tous et prenez soin de vous!
Cyrille
NGC4565 (je suis tombé sur nec 4494 en la cherchant). Pas de bande d'absorption.
M104 :
M51, bien visible, mais en essayant de rester très léger sur le crayon, ca ne passe pas au scan, et c'est pire en inversant, j'ai donc laissé en négatif.
M101, enfin vue pour la première fois !!!!! (les contrastes sont encore trop marqués, mais les nuances ne sont pas rendues avec ma pauvre technique de scan.
Par contre je n'ai pas eu besoin de lampe rouge, y a trop d'éclairage par les lampadaire que la mairie a eu la mauvais idée de réparer, et la haie qu'un voisin a taillé méchamment.....
Bonsoir , petites séries de photos que j'ai realisé, lors de la dernière lune avec ma lunette Evostar de 150 mm ED et Camera Altair GP 327C + Barlow 2x astrophysique.
Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.
Il faut réélement de la chance pour bénéficier de toutes les conditions nécéssaires pour photgraphier un bon transit d'ISS..
la première c'est déjà de consulter les prévisons de passage aux alentours de son domicile; cela faisait des mois que je ne les consultais plus ,
et par le plus grand des hasards j'ai consulté le site samedi dernier !!!
et là , j'avais un transit le lundi suivant , visible depuis mon domicile ..incroyable..
et pendant le couvre-feu à 19h31 HL, proche du crépuscule civil..
en outre , la lune était haute dans le ciel , 68° , ce qui aide au niveau turbulence , ISS était à 450 km d'altitude , donc passage rapide 0.6s et donc un bon diamètre apparent plus de 60".
et la dernière pricipale condition c'est la météo bien sûr , et là aussi pas mal de chance , m^me si j'ai eu un de voiles d'altitude..
j'ai décidé aussi de filmer plutôt que photographier , donc en 4k à 29.7F/s , à l'aide du XT2 de fuji + lunette SW 80/600 focale résultante 900mm...
comme je stressais un poil j'ai déclencé la vidéo 20 s avant le passage ..
voià..
pour le traitement : la lune dans AS2 : 300 images gardées sur 900 , pour le chapelet réalisé dans SIRIL , merci aux interventions dans la rubrique AStropratique pour vos conseils..