Superfulgur

Jet de M 87, télescope C2PU

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un autre objet insolite et remarquable dans ta collection : une image épatante avec un set-up qui ne l'est pas moins.

Bravo Super (et Fredo pour le traitement)  :) 

• Like 1

C'est troublant le jet du Leviathan invisible au cœur de cet objet :o

Heureusement c'est loin, même si par la. grâce d'un gros diamètre , ça se rapproche ( avec en prime des z'amas glogulaires) 

Merci et bon reportage 

Amitiés 

• Like 1

15 minutes ago, Superfulgur said:

Je rêvais de photographier cette extraordinaire galaxie depuis longtemps…

Et on te comprends, c'est un beau rêve, tu dois être très content de l'avoir réalisé.

C'est une chance de pouvoir utiliser un télescope de cette trempe, merci beaucoup pour le partage de cette image d'un objet devenu mythique depuis l'image reconstituée de son trou noir par l'équipe de l'EHT.

En contemplant ton image, çà me rappelle l'émotion de la conférence de presse d'avril 2019 que j'avais suivie en direct, totalement captivé.

• Thanks 1

il y a 11 minutes, COM423 a dit :

Et on te comprends, c'est un beau rêve, tu dois être très content de l'avoir réalisé.

En fait, je l'avais photographié déjà avec le Celestron 14 de mon ami Xavier Audouard il y a.............. 40 ans. A l'époque, j'avais détecté le jet, à 4 mètres de focale, ça devait pas être courant chez les amateurs, il faudrait que je retrouve cette image. Mais celle-ci, en couleurs, avec le halo d'amas globulaires, chu content, oui, malgré le seeing terrible, mais à près de 10 mètres de focale, c'est pas simple. Je la referai ^_^

• Like 1

Salut S. Superbe image, les AG sont impressionnants, ça fourmile. Bravo à vous 2.

JF

• Like 1

Très bien joué : avec du monde autour en prime. ^^

• Like 1

Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

mais ça sort ce gradient à la c.n.

On s'en tape un peu, le but est de les voir ces amas, et on les voit bien... Par contre carton rouge pour les DOF, prends un peu de temps pour les faire c'est dommage de ne pas aller au bout de l'exercice, non?

• Like 1

L’image vaut surtout pour les amas globulaires et pour la couleur bleutée du jet, mais le jet en lui-même est facile à imaginer : je l’avais fait avec mon 330mm à f/8 en posant 6min seulement: 

88AC3840-0750-4FD4-BDA8-36E273657D6E.png.e62d39f53ac0f0d4ffe585baac88de3b.png

• Like 6

Magnifique image de cette galaxie particulière :)

Du beau matériel, et le talent du bonhomme :)

Bravo !!

Johann

• Like 1

Le jet est accessible aussi en visuel dans un 1m, voir sur ce dessin de Nicolas @biver :

M87-050311-3h40-T1000x431.jpg

Sinon je confirme, le soir ou Serge imageait, le seiing était catastrophique...  A refaire sous un ciel plus calme.

• Like 5

il y a une heure, DVernet a dit :

Sinon je confirme, le soir ou Serge imageait, le seiing était catastrophique... 

C'est d'autant plus remarquable et avec un apn, encore bravo Super :) 

• Thanks 1

C'est quand même très fort Serge, t'es vraiment un bon :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à tous !

^_^

Alors un ami astronome vient de vérifier sur un catalogue d'amas globulaires réalisé au CFHT, les amas sur mon image sont effectivement entre 20 et 22. Le CFHT va les chercher jusqu'à presque 26, mais bon avec un foyer à F/4, 4 mètres de diamètre, une caméra refroidie qui coûte 10 miions et par bon seeing...

• Like 2

Salut Serge

Très beau résultat. Le nombre d'amas est impressionnant. J'adore, et merci pour le partage. 

Félicitation aussi à Frédo pour le traitement.

A+

Pedro 

• Like 1

Très beau challenge, surtout pour les amas globulaires, bravo Super ;) ...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Bonsoir à tous. 
      Malgré des soucis avec la monture CEM70 neuve, le setup fonctionne assez pour avoir des résultats.
      J'adorais mon HyperStar sur le C9.25 mais le RASA 11 c'est encore au dessus... un vrai bonheur.
      La galaxie de l'aiguille NGC4565
      44 x 120s  ZWO ASI183MC Pro
      125 x 60s  ZWO ASI183MM Pro 

Empilement avec APP, traitement 90% Pixinsight, du Photoshop, une touche de Luminar 4.
      J'ai tenté un cadrage élégant avec d'autres galaxies qui se baladaient dans le coin... 

• By Christophe H
      Bonsoir,

C'est la suite de ce post. 

J'ai donc résolu le problème de pilotage de la roue à filtres. C'était bien le fait d'avoir laissé une simulation de la roue à filtres au lieu du pilote ASCOM de la roue lors de ma dernière modification du programme de capture. La soirée débute bien, après avoir repointé M105. J'avais prévu 1,5h de pose réparties en poses unitaires de 5 minutes sur les filtres RVB. Pour la dernière pose en bleu, je ne sais pas comment elle a pu être potable étant donné que le tube était pointé au milieu d'un banc de nuages.

J'ai ensuite attendu une demi heure pour laisser le temps au banc de se dissiper. Reprise alors des images sur M60. Seulement 2 sur 6 poses par filtre sont exploitable. Certainement des nuages pendant que je dormais. 

Je pars sur une autre cible que j'avais imagée à la webcam modifiée pose longue en 2007.  J'espérais faire 18 luminances, 6R, 6V et 6B par poses unitaires de 5 minutes. Je n'aurais eu que 6L, 2R, 2V et 2B, et encore, ça part en sucette sur la première bleue (avant dernière image prise) et la deuxième bleue est morte. L'étoile guide a été perdu, certainement encore un coup des bancs. 

Je ne m'avoue pas vaincu, le ciel ne présentait plus de nuages. Je pointe donc NGC 4236 que j'avais tenté il y a un an. J'avais d'ailleurs eu un pépin puisque je n'avais récupéré que 9 luminances sur 18 et 2 images derrière filtre coloré par filtre au lieu de 6. Je recommence donc la même séquences, 18 L de 5 min et 6 de 5 min par filtre coloré. En plein sommeil, au bout de 1,5 h de pose, j'entends mon enceinte Bluetooth gueuler dans le séjour :" prête à être connectée". Je vais voir le télescope et je constate qu'il avait rebooté. Pourquoi? Mystère.

Elle ne se laisse pas faire celle là.

Il faudra reprendre tout ça de 0.

Bonne soirée.

• By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

Donc à la demande générale, je suis ressorti hier soir pour coloriser ma M99.
      Une belle nuit, sans Lune, pas trop fraiche, sans vent et un ciel correct.
      Même matériel, le M809 de 200mm à F10, la caméra SXV-H9 au foyer et roue à filtres Baader.
      J'ai magasiné 25 poses bleues de 180 sec, 20 rouges et j'ai relancé des luminances.
      Que je n'ai pas utilisées car le résultat était moins bon que la veille.

J'ai donc fait une RGB avec mes bleues, rouges et un vert synthétique ( 50/50 R/B )
      Et j'ai collé la couleur en calque sur la luminance d'hier.

Je la trouve vraiment très bleue cette galaxie, mais après renseignements sur le net, ben . . . elle est très bleue

Je vous la poste et vous me dites quoi :

Je vous souhaite une excellente soirée,
      AG
      Il fait en corbeau ce soir mais le bonhomme est hors service
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Il fait beau, on en profite! Je vous présente Messier 88 dans la Chevelure de Bérénice. 3h30 de luminance et 3/4h par couleur.
      Newton 10" F6 (paracorr2) et asi 183mm. Acquisition 0.33"/p, image à 0.5"/p.
      Nathanaël

• By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Inspiré par les magnifiques images ayant circulé récemment sur le forum,j'ai fait une tentative sur M87 afin de capter son jet.Les conditions n'étaient pas des meilleures avec une humidité frisant les 90% et quelques nuages je suis donc parti à tapis avec 7/2 dépareillés (pour les amateurs de poker).Elle pas évidente à traiter on a toujours tendance à pousser les curseurs pour grapiller des détails sans pour autant dénaturer l'image.
      Setup:Skywatcher 200/1000+correcteur,heq5,Zwo 294Mc Pro+filtre Idas LPS Mutli bande osc 2",guidage au chercheur+224mc.Traitement Pixinsight et Photoshop.

M87 75x120" en bin 2x2,gain 120 à -10dg(version avec crop intégré) :

Le champ:

Et les versions astrobin à retrouver ici: https://astrob.in/u1escj/B/

Bon ciel!
  • Upcoming Events