Bill46

Missions lunaires d'exploration de puits et tubes de lave (ESA)

Messages recommandés

Ah, pour les fans de spéléo, voilà qui peut être intéressant ! L'ESA étudie (on n'en est qu'aux phases préliminaires) la possibilité d'une ou plusieurs missions lunaires dont le but serait d'explorer d'anciens tubes de lave, de gigantesques cavernes qui auraient été créées il y a plusieurs milliards d'années dans le sous-sol lunaire.

 

Marius_Hills_pit.jpg

 

3 images du puits de Marius Hills obtenues par la sonde LRO : environ 34 m de profondeur pour un diamètre de 65 à 90 m. Ce puits pourrait être une ouverture extérieure menant à un tube de lave. (Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University)

 

 

A la suite d'études préliminaires compétitives auprès de partenaires académiques et industriels impliquant l'évaluation et l'utilisation de nouvelles technologies innovantes (initiative SysNova), trois types de missions ont été envisagés. Un premier consisterait à descendre une sonde dans un puits ouvert afin d'en explorer le fond. Un deuxième enverrait une sonde explorer un tunnel à la suite du puits et un troisième enverrait plusieurs robots topographier un de ces réseaux souterrains.

 

Ces missions viendraient en complément du projet d'atterrisseur cargo European Large Logistics Lander (EL3) visant à déposer sur la Lune un certain nombre d'équipements scientifiques et de recherche en support d'expéditions humaines et le projet Moonlight consistant à fournir des moyens satellitaires de navigation et de télécommunications pour de futures explorations lunaires.

 

L'ESA a sélectionné des équipes de l'université de Würzburg en Allemagne et de l'université d'Oviedo en Espagne pour présenter un profil de mission correspondant au concept d'exploration d'un puits d'entrée et du début d'un tube de lave. Le projet allemand, nommé Dédale (plus exactement DAEDALUS pour Descent And Exploration in Deep Autonomy of Lava Underground Structures), consisterait à descendre dans un puits, à l'aide d'un câble, une sonde compacte, de forme sphérique, équipée de lidars et de caméras stéréo aptes à recréer un modèle 3D de la caverne. Une fois déposée au fond, cette sonde pourrait se déplacer, faire des études géologiques et localiser des zones de stabilité radiative et de température qui pourraient être utiles à l'implantation de futures colonies humaines.


 

Dedale.jpg

 

Prototype du robot Dédale étudié par l'université de Würzburg : ce robot autonome de forme sphérique, doté de deux "roues" internes et "bras" télescopiques pour se déplacer et s'ancrer, serait descendu dans le puits à l'aide d'un câble avant de s'en détacher. A droite, une illustration du mode lidar.

 

 

Le projet espagnol consiste au déploiement de plusieurs robots dans la caverne et se focalise sur les moyens d'assurer leur alimentation en énergie (pas de lumière solaire en sous-sol) et la transmission des données recueillies. Après leur mise en place à l'aide d'une grue, les robots communiqueraient entre eux et l'engin de descente doté d'une "tête de chargement", alimentée par les panneaux solaires d'un rover situé en surface, par liaison Wi-Fi.

 

robots et Wifi.png

 

Principe de transmission Wi-Fi de données et d'alimentation en énergie entre la tête de chargement de la grue (CH) placée au pied du puits et les robots/rovers dans le tunnel (CE)

 

 

Une mission type durerait 14 jours (une journée lunaire) à partir du déploiement de l'atterrisseur EL3. Les études doivent maintenant s'attacher à évaluer la quantité d'énergie nécessaire au bon déroulement de la mission, à établir un plan de route entre le site d'atterrissage et le bord du puits, et d'estimer les enveloppes budgétaires de puissance et de données nécessaires pour descendre dans le puits et de le topographier. Les interfaces entre le rover en surface, la grue placée au bord du puits et la sonde Dédale devront également être précisées.

 

Ces études visent à fournir à l'ESA un concept de faisabilité et un cahier de route pour de futures missions lunaires.

 

https://www.esa.int/Enabling_Support/Preparing_for_the_Future/Discovery_and_Preparation/ESA_plans_mission_to_explore_lunar_caves

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la majorité des photos de tunnels de lave visitables sur Terre (tunnels relativement récents) on peut voir un sol le plus souvent plat ou peu accidenté. Ce sol correspond à l'ancien lit d'écoulement de la lave qui s'est figée. Ce n'est pas le cas sur la coupe présentant le projet espagnol ci-dessus où le sol est représenté comme très accidenté, ce qui ne devrait pas en faciliter la visite.

 

Espérons que sur la Lune, après des milliards d'années, le sol des tunnels de lave soit resté suffisamment plat et encombré de peu d'éboulements pour qu'on puisse y faire circuler un engin d'exploration (comme c'est par ailleurs représenté sur d'autres schémas dans les vidéos du lien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant