Sign in to follow this
Followers
0
M97+M108 et M101 : Megrez72 + ASI1600MC
By
frank-astro, in
Astrophotography
-
Similar Content
-
By biver
Bon, pour les parisiens fallait chercher les trouées dans un ciel restant voilé... le mieux (moins mauvais) c'était en gros entre 5h05 et 5h20...:
Ca commençait (ouest du 78) dans cette ambiance peu avant le début de l'éclipse par l'ombre...:
Ensuite je traque les trouées au foyer du T407+alpha7s...:
Et des petits bout de phase dans l'ombre:
et ensuite j'ai beau chercher mais plus rien, le ciseau des nuages d'altitude de sud et des nuages bas d'ouest s'est refermé à l'horizon.
Nicolas
-
By Cyril Richard
Salut la communauté.
Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de Siril 1.0.2.
Cette version est une version de stabilisation la 2ème depuis la sortie de la 1.0.0, mais comme on aime bien faire des cadeaux, elle est accompagnée d'une nouvelle méthode d'interpolation dans l'extraction de gradient.
Plus de nouvelles sur cette version, c'est ici.
Un tuto sur le retrait de gradient, c'est ici.
Bonne journée.
-
By COM423
Bonsoir les amis,
C/2019 T4 (ATLAS) est une comète moyennement brillante, qui sera bientôt au périhélie (le 09 juin) et remonte surtout peu à peu en déclinaison (là elle était à -13°).
Je tenais à l'imager du coup cette lunaison, et elle s'ajoute à la (longue) liste des comètes du moment en conjonction avec des galaxies
J'avais vu que NGC 3831 était dans le même champ qu'elle en ce soir du 08 mai, bon elle est loin d'être transcendante mais c'est toujours intéressant une conjonction et finalement, il y en a quelques autres, dont une qui m'a vraiment intrigué par son aspect et sa couleur bleutée : je l'ai retrouvée sous l'appellation 2MASX J11423118-1257592.
* Commençons par le champ annoté avec les protagonistes principaux :
* Et le crop de cette nouvelle conjonction :
J'ai mesuré la comète vers m1=12,7, elle a une chevelure de 1,6' de diamètre et une queue de 4,1' vers PA=233° (le Nord est vers le bas de l'image).
Je suis un simple contemplatif en matière de galaxies et absolument pas un spécialiste, et je trouvais que la galaxie 2MASX J11423118-1257592 avait un aspect inhabituel : du coup, j'ai fait quelques recherches et appris au passage un terme nouveau : c'est une ELG pour "Emision-Line Galaxy". Ce terme désigne des galaxies lointaines et indique qu'elles forment des étoiles à haute cadence. Elle est de mag 17,3.
Elle reste discrète sur mon image, voici comment la montre Aladin Lite :
* Pour conclure, voici le champ complet si vous avez envie defaire un tour sur la full :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle fenêtre pour la voir à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Le 08 mai entre 19h58 et 21h05 utc
21 poses de 03min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 03 min
Traitement Siril 1.0.1, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
Bonne nuit.
-
By Bohns
Bonsoir à toutes et tous
Ça peut paraître présomptueux d'utiliser le titre de ce standard de Sinatra seulement pour une petite balade lunaire sans prétention, mais je n'ai pas pu m'empêcher
Les conditions de mon ciel vercusien du 10 mai se prêtait bien à l'exercice (seeing de 9/10 selon Telescopius, et turbulences quasi absentes), nonobstant quelques nuages et autres voiles qui venaient de temps à autre masquer Sélène.
J'ai suivi vos conseils, en installant FireCapture 2.7 sur mon vieux MacBook. Je crois que cela va effectivement me changer la vie en m'affranchissant des vidéos AVI de l'ASIAIR
Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
Enregistrement vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 4500 photos.
Empilement : 8% à 25% des photos sous AS!2 (wine).
Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
Développement final : Lightroom Classic.
Je pense que je progresse, même si la mise au point reste perfectible.
Platon, les Alpes, la vallée des Alpes, le Caucase, un bout des Apennins, Archimède, Aristote, Eudoxe, Cassini, La Mer des Pluies, la Mer du Froid, etc.
Le trio (Ptolémée, Alphonse, Arzachel), Al-Battani, le Mur Droit, la Mer des Nuées, etc.
Re Platon, Cassini, Aristillus, les Mers des Pluies et du Froid, etc.
Tycho, Clavius, Moretus, Maginus, etc.
Copernic et ses éjectats, Eratosthène, Timocharis, Lambert, Euler, Pythéas, les Carpates, les Apennins, la Mer des Pluies, la Mer des Îles, etc.
A vos conseils et commentaires.
La nuit du 11 mai est en cours de traitement.
Cordialement,
Stef.
-
By David_LEGRANGER
Salut, cela faisait très longtemps que je n’avais postés d’images ou participés par ici !!!
Le week-end dernier, j’ai participé à un petit rassemblement très sympa que sont les RAS près de Moulins (03), normalement dédié au solaire mais rien ne vous empêche d’observer dans les dobsons Stellarzac de 560 et 736 de Loic et Sebastien... bien sûr après avoir lancé mes poses sur M106 et M13, nous aurons eu 1 nuit et 1 journée relativement bien dégagé .
- J’ai commencé par cette image de la galaxie M106 avec 60x240s soit 4h de poses + DOF avec une lunette Equinox 120ed (120/900) et son réducteur 0.85x (785) que je testai pour la première fois en ciel profond !
Je trouve qu’elle fonctionne très bien malgré son simple doublet !
J’ai utilisé le système Asiair Pro pour piloter : asi 2600mc (Gain100/-10°) avec filtre L-pro, MES, focus avec EAF, pointage, autoguidage sur DO+asi290mini… que du bonheur de gérer à partir de ma tablette, plus besoin de pc portable avec tous ces câbles et d’une grosse alim. Sur le terrain… je ne pourrai plus retourner en arrière !
- Pour la deuxième photo de l’amas globulaire d’Hercule M13 que l’on ne presente plus ! J’ai posé 54min (54x60s) avec les mêmes réglages que pour M106.
J’aime bien les détails de la petite ngc6207
Je ne suis pas un grand spécialiste dans le traitement du ciel profond mais grâce au logiciel Siril et ces scriptes… j’arrive à m’en sortir un peu !
Il y a peut-être encore un petit problème de retrait de gradien (dû à une lune présente + voile nuageux par moment ?) mais le résultat me plait bien quand même et c’est le principal, bon je débute aussi !
Je crois que la 120ed sortira un peu plus souvent tellement que j’ai été surpris de la qualité des images... bon enfin pour moi !
Une petite capture lors de ma prise de vue de M106 avec l’asiair avec ma plus belle courbe d’autoguidage de ma monture AZ-EQ6 revenant d’une revision de chez Pierro Astro après avoir eu un axe complètement bloqué et changement d’une courroie ! Me voilà rassuré pour mes prochaines vacances astro...
Ps: j'ai quelques traitements solaire à faire mais voici une petite image en attendant le reste... si j'arrive à les traiter... rdv l'année prochaine...
Bonne soirée et bon week-end à vous,
David
-
-
Upcoming Events
-