Jean-Claude Mario

Détection parachute d'Andromède en pose longue

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Encore la Nasa qui laisse traîner ses trucs... :P

Salut JC.

Un sujet que je ne connaissais pas.

On sait ce que c'est comme objet ?

• Like 1

trop scientifique pour moi  mais quel exploit !!!!! 

mica 

Bravo Jean-Claude, là tu fais dans l'extrême :)

Bonne journée,

AG

Bravo pour cette belle performance (et les explications) :)

experience très intéressante! on voit bien la forme sur ton image zoomée. A retenter sous un très bon seing ?

Bravo et merci Jean-Claude, je ne connaissais pas ;) ...

Merci à tous .

Il y a 9 heures, savoyard a dit :

experience très intéressante! on voit bien la forme sur ton image zoomée. A retenter sous un très bon seing ?

Non je n'aurai jamais beaucoup mieux chez moi, ce qu'il faut c'est employer la technique pose courte avec un échantillonnage autour des 0.1" / px

C'est juste pour le fun de voir la forme et de détecter le plus faible mirage, mais si je mesure ma prise l'écartement entre les centroïdes des  deux étoiles situées aux extrémités est de 5", alors qu'en réalité il est plutôt de 3", ce qui signifie que la grosse FWHM des étoiles fausse les mesures du fait que les étoiles ne sont plus ponctuelles.

jc 

Et bien, sacré défi :)) rigolo cette petite lentille :)

• Like 1

Bien, joué Mario pour cet objet très particulier et original !

Merci du partage !

Cordialement,

Marc

• Like 1

Très intéressant dis donc . Je ne connaissai pas ce phénomène 

Bon ...le parachute est en mode louping...

Ce doit être un pro qui le manipule..:)

• Like 1

Le 25/02/2021 à 12:36, Superfulgur a dit :

Ca c'est de la belle astronomie...

Bravo !

tout à fait d'accord.

Gérard

• Like 1

Il y a 10 heures, Anton et Mila a dit :

Je l'ai eu aussi en pose courte avec ma lunette Mila:

Merci, oui j'avais vu lors des recherches, une belle perf avec cette focale !!!

Jc

• Thanks 1

Bien joué Jean-Claude, on voit bien le parachute, même si on regrette le seeing de 1" ;)

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bigcrunch
      bonsoir,

je persiste  avec ce setup la lunette SW80/600mm et le boitier XT2 fuji..

ça progresse bien je trouve...

toujours des poses (361) de 30 s à 6400ios..
      traitement PI of course

bonne soirée

Olivier

• By LucaR
       Les galaxie de Bode (M81) et du Cigare (M82) sont deux galaxies spirales (M82 est vue par la tranche) d'assez petite taille (comparée à la Voie Lactée) qui se dansent autour l'une l'autre à environs 11 à 12 millions d'années lumières de nous - ce qui est assez proche. On pense qu'elles se sont télescopées il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les effets gravitationnels  de l'une sur l'autre conduisent à de telles perturbations dans les nuages de gaz et poussières que la création d'étoile en est exacerbée, surtout dans M82 qui est particulièrement active et rendue bien plus brillante que la Voie Lactée (pour un observateur extérieur bien sûr), alors qu'elle est plus de deux fois plus petite. Certains de ces gaz et poussières bouillonnants sont visibles en de minces filaments de couleur rougeâtre.

La première photo montre ces deux galaxies "de près", prises à la lunette. La deuxième, prise au téléobjectif Samyang 135mm avec beaucoup plus de lumière, nous permet de prendre du recul et de constater les volutes de nuages de gaz et poussières qui parsèment notre propre galaxie en premier plan, et qu'on nomme IFN. Ils sont très sombres car aucune étoile proche ne les éclaire, seule la lumière environnante de la galaxie permet de les apercevoir. Il faut donc poser très longtemps pour y parvenir même avec un objectif très lumineux - ici plus de 7h de poses ont été cumulées.

EDIT 10/04/21: nouvelle version de la deuxième:

(Ancienne version: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-8160a1405cc511efad6d640b61179a8e-original.png )

Première photo: 115x90s=2h52 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 60% environ en début de nuit.

Deuxième photo: 291x90s = 7h16 sur trois nuits en mars et avril, Samyang 135mm F2 sur Canon 650D non défiltré les deux premières nuits/défiltré partiel la dernière nuit, monture Star Adventurer, pas de guidage, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune.

Note: les galaxies de la première photo ont été utilisées dans la deuxième avec des caches pour une meilleurs définition et moins de saturation.

J'avais déjà ciblé ce couple à mes tous débuts il y a quelques mois avec le même matériel, c'était même ma deuxième photo:

J'ai parcouru un peu de chemin depuis... :-)

EDIT du 14/04/2021: 
       Lol, il apparait qu'une supernova m'a fait du photo-bombing sur cette image dites donc 😄

C'est là dans NGC 3147 :

Il s'agit de SN2021hpr découverte le 2 avril dernier par Koichi Itagaki  au Japon. Zoom + animation GIF avec DSS:

Bon vu la différence de définition c'est pas flagrant, mais si on regarde bien elle est bien là 🙂

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

Je profite d'une conjonction entre un ciel clair et mes congés.
      Pour débuter la soirée, j'ai pointé le SW254/1200 sur Mars. Les captures sont faites à l'ASI 120 mm-s en RVB. L'image est agrandie par une Barlow x3. Pour chaque filtre coloré, les vidéos sont de 1 minute. 
      Les 33 minutes de vidéo sont convertis en images montées en gif. Taille de 1,5x l'acquisition.

C'est pas folichon sans compter qu'à cette heure, Mars ne montre pas des tonnes de détails.

La soirée se poursuit par du ciel profond avec la caméra Starlight SX9, sa roue à filtre un correcteur de coma.
      Je démarre par un trio du Lion, M105 et compagnie. Les poses sont de 5 minutes sur 3h.

Ben et la couleur? J'ai merdé, au lieu de faire 1,5h en luminance, et 0,5h par filtre coloré, tout a été fait en Luminance! J'ai soupçonné un moment un problème de connexion USB. Du coup, je débranche la caméra, quitte le programme de capture, rebranche et relance des captures cette fois sur M60 pour 3h de pose de 5 minutes.

Ben et la couleur? Pas mieux. Je pense avoir trouvé la solution, la roue à filtre sélectionnée était un simulateur! Tout s'explique.

Comme la caméra est restée en place, je tente la couleur la nuit qui vient.

Bonne journée.
    • By SLO
      Ces derniers jours en Picardie on a la chance d'avoir des nuits bien claires , j'en ai profité pour imager la Chaîne de Makarian.
      La chaîne de Markarian est un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge. Elle est nommée d'après Benjamin Markarian qui a découvert qu'elles étaient animées d'un mouvement commun. La chaîne comprend huit galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435. D'autres galaxies sont visibles dans le champ photographié mais ne font pas partie de cette association.
      Lunette TS 70/420 mm ED, correcteur-réducteur x0,80, APN Fuji X-T1 et filtre Optolong L-Pro, sur monture Heq5 sans autoguidage. 55 poses de 125 secondes à 800 ISO et DOF traitées avec SIRIL et Photoshop.

Cartographie du champ photographié:

Une tentative sur NGC2903 sur 2 nuits.
      2h45mn de poses de 30s.
      Toujours le même setup : SW150/750, correcteur de coma, EOS450D non défiltré à  800 iso, monture EQ maison.
      Traitement sous IRIS et PS.
      Pas beaucoup de couleurs.
      Il faudrait des poses plus longues mais je suis limité à 30s par l'APN : mon connecteur USB s'est cassé sur la carte mère du 450D (pistes arrachées) et j'attends une carte de rechange (appro chez Ali...) en attendant je n'ai qu'un déclencheur simple et je prends en mode rafale.

Un crop sur la galaxie :

Bon ciel et bonne soirée
      Jean-Paul
  • Upcoming Events