aescalle

Problème d'Autoguidage PHD2 / Monture EQ6 R-Pro.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai eu pour la première fois un gros problème d'autoguidage avec PHD2 et ma monture EQ6 R-Pro.

 

Après un une année sans session d'astrophotographie, J'ai changé mon setup qui était un petit télescope supportant mon appareil EOS en piggyback et une lunette d'autoguidage par une caméra CCD ZWO 294MC Pro (équipée d'un objectif Canon + L'autoguidage)  montée directement sur la monture. Résultat, si mon matériel optique fonctionne bien, je n'ai pas pu continuer la session car j'ai obtenu de grosses erreurs dans PHD2, ce qui m'a inquiété. Suivi inutilisable même sur des poses de 30 secondes. Voir ci-joint la capture du résultat ( copie d'écran PHD2).

 

Ce qui a changé, hormis le matériel et son poids, c'est l'alimentation 12V du ventilo de la CCD, et la position des cables (câbles d'alimentation CCD et Hub USB à l'arrière, câble Hand control et câble du Polemaster sur le côté de la monture et un câble USB laissé libre vers mon ordinateur.

 

L'équilibrage ne m'a pas semblé mauvais.

 

La mise en station est normalement facilité par le Polemaster, ce qui permet un alignement rapide. Je le fais en général sur trois étoile (et plus).

Hier soir l'alignement m'a semblé bon, les objets stellaires étant bien centrés.

 

Pour info dans APT, je n'ai pas pu utiliser le plate solving.

 

Je m'inquiète maintenant du mécanisme de ma monture au vu des messages obtenus dans PHD2.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ?

(Merci par avance)

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Avec quoi guides tu ?  DO ? chercheur ? et comment l'as tu monté ? une petite photo explicative serait la bien venue.

A la calibration de PHD , les courbes AD et DEC doivent être perpendiculaires. le système de guidage est il solidement fixé ?  il n'y a pas un cable qui coince , Quand au jeu dans la monture cela semblerai énorme...

Tant que la calibration PHD ne pourra pas se faire , ne pense pas a autoguider

 

alain

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain @echosud,

Je guide avec une Orion All In One + Lunette de guidage 5mm Omegon.

Le système de suivi est le même que lors de mon précédent setup, un double support pour la lunette de guidage et mon chercheur Laser, monté sur le ZWO Adaptateur trépied pour caméra ASI refroidie 78mm (au lieu de l'attache sur le télescope).

https://www.astroshop.de/fr/autres-supports-pour-appareils-photos/zwo-adaptateur-trepied-pour-camera-asi-refroidie-78mm/p,59701

L'ensemble est monté sur le Support d'appareil photo Omegon.

https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photos/support-d-appareil-photo-omegon-camera-avec-sangle-de-suspensio-/p,45780

 

Le nouveau setup pèse 4,8 Kg

Mon contre poids et de 5,4 Kg

(j'ai enlevé le deuxième pour m'approcher du nouveau poids, donc une différence de 600gr).

 

Je pilote l'ensemble en ASCOM avec Carte Du Ciel + GPS Pierre Astro + APT.

 

C'est certain que mes prétentions de la nuit dernières ce sont vite envolées! :-(

 

Merci par avance pour les conseils, 

Alain (aussi)  :-)

IMG_7316.JPG

IMG_7317.JPG

IMG_7318.JPG

IMG_7320.JPG

Modifié par aescalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aescalle,

 

Dans un premier temps , as tu bien renseigné les paramètres de focales de ta lunette guide , ainsi que la tailles des pixels de ta camera de guidage dans PHD2 ? .

 

Ensuite tes taux d'agressivités sont pour moi trop fort, essai a 50% sur les deux axes .

 

Le temps pose également de ta camera , 1 seconde un poil rapide , essai , 2 voir 2.5 secondes cela laissera a la calibration du temps pour obtenir un déplacement conséquent ;) 

 

En espérant que cela va t'aider ;)

 

Sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain @delamaresylvain,

 

Il est vrai que j'ai baissé mon temps de pose pour la session d'hier soir (le calibrage n'en finissait pas) et je dois donc vérifier mes paramêtres (on ne sait jamais). Surtout après avoir mis à jour PHD2. Je vais aussi testé de baisser l'agressivité à 50%.

 

J'ai aussi renforcé le serrage des vis de l'ensemble des supports sur la queue d'aronde et j'ai supprimé un étage au dessus du support de la camera d'imagerie, pour ne conserver que la lunette guide. Le chercheur laser n'étant que du confort dans mon setup. L'ensemble à l'air déjà plus stable.

 

A bientôt

Merci pour les conseils, 

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas pour etre désagréable, mais quand on voit l'empilement de matériel

et tous les cables en vrac, on se dit que ça va pas marcher  ;)

Enfin, juste un avis perso...

Modifié par compustar
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @compustar

Pour ce qui ai de l'empilage, je l'ai réduit en supprimant mon chercheur Laser, donc maintenant il n'y a que la lunette guide au dessus de la CCD.

 

Pour les câbles, je veux bien tes conseils.

Ici, j'ai:

A - d'un côté mes câbles pour la monture x 2 + 1 câble pour le Polemaster

B - A l'arrière mes câbles alimentation et mon câble USB

 

Des conseils? ;-)

 

Merci par avance.

 

Alain

IMG_7322.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Il y a 7 heures, aescalle a dit :

Hier soir j'ai eu pour la première fois un gros problème d'autoguidage avec PHD2 et ma monture EQ6 R-Pro.

Après un une année sans session d'astrophotographie ...

 

Questions en rapport à ta config actuelle ( qui perso est meilleure que la précédente ) :

 

zzzzzzzzzzzzz_config_01.jpg.e06f85eecb8b05b5df07b686b8b93423.jpg

 

 

1°) Le contre-poids "1" est il suffisant pour pouvoir équilibrer en DEC ?

 

2°) La prise auto guide "2" est-elle utilisée ... ou pas ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fan du systeme de fixation de la lunette guide, ça ressemble a un support de chercheur ...fixation pas top je trouve

et les 2 anneaux réglables  pour le guider de 50mm .... vraiment nécessaire ???

je trouve qu'une fixation bien rigide serait mieux

IMG_7322B.thumb.jpg.935ae48be6be049bea4a29968a86585c.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @fljb67 & @compustar,

 

Merci @fljb67, (pour la nouvelle config), je la teste dès que le ciel se dégage!

Pour répondre aux questions:

1°) Le contre-poids "1" est il suffisant pour pouvoir équilibrer en DEC ?

L'équilibre n'est pas parfait, je dois peut-être centrer le poids. Car ici ça part un peu vers la droite =>

2°) La prise auto guide "2" est-elle utilisée ... ou pas ?

La prise d'auto guide n'est pas utilisée. Car je passe directement par l'ASCOM. Y a t'il une erreur à cela?

 

@compustar, j'ai déjà réduit l'empilement comme tu me l'avait conseillé, après je suis conscient que le support du chercheur pourrait être problématique, mais je n'ai pas eu de problème précédement,  lorsque c'était monté sur mon petit télescope (utilisant mon double empilement: Chercheur Laser + Lunette guide). Après mon petit télescope apportait peut-être une meilleure stabilité... Mes précédents suivis étaient parfait.

 

J'avait un peu de jeu juste après la première queue d'aronde (support principal), j'ai resséré les vis. C'est plus stable.

 

Merci à vous deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait bien aussi que le centre de gravite de l'imageur et du système de guidage

soit au plus près de la ligne verte.... ça éviterait surement ce contrepoids  à l'avant

IMG_7322C.jpg.ad099c9d96a8a1baa4a28b7ce98fcf58.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, aescalle a dit :

L'équilibre n'est pas parfait, je dois peut-être centrer le poids. Car ici ça part un peu vers la droite

 

Voir le schéma posté par @compustar

 

 

 

il y a 3 minutes, aescalle a dit :

La prise d'auto guide n'est pas utilisée. Car je passe directement par l'ASCOM. Y a t'il une erreur à cela ?

 

Je ne pourrais pas te donner d'info à ce sujet ... n'utilisant pas ASCOM.

 

( j'utilise PHD2 sans logiciel supplémentaire  en reliant la caméra de guidage via ST4 à ma monture ).

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@compustar & @fljb67 merci à vous deux,

cela parait évident maintenant.

 

La partie "contre poids" à l'avant me sers à gérer les câbles, et le Hub USB... Et de n'avoir qu'un câble USB en sortie de monture (et les 2 petits câbles alimentaion)

 

Je vais réfléchir à autre chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, aescalle a dit :

Je vais réfléchir à autre chose. 

 

Perso, j'utilise une platine en contre-plaqué de 15 mm d'épaisseur.

 

Elle me donne entière satisfaction.

 

P1060824_800x817.jpg.4e803930d6e1fe81f1b08aec9959d7aa.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 mmm...  Merci beaucoup!

Voilà qui m'interpelle! Ton setup est chouette.

 

Le bois ne bouge pas trop, avec l'humidité ?

J'habite au bord de la mer, c'est assez humide parfois.

 

Mais cela me donne des idées.

Je vais déja faire quelques test avec mon matos, en améliorant l'équilibrage.

Et réfléchir à une nouvelle organisation sur le plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il fait qu'elle focale  l'objectif photo devant le capteur? Quel est le poids du train d'imagerie sans le guideur ? L'autoguidage d'un setup léger avec ta monture eq6 est vraiment nécessaire ? Le mieux est souvent l'ennemi du bieng ;-)

Bien ciel, Jean Philippe

Modifié par apricot
typo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aescalle a dit :

Le bois ne bouge pas trop, avec l'humidité ?

 

C'est du contreplaqué de type "extérieur" : aucun problème après plusieurs années.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le bois ne t'inspire pas, on trouve sur Ebay des morceaux d'aluminium

la, tu peux percer et  tarauder comme bon te semble

et ça craint pas l'humidité

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67

@echosud

@compustar

@apricot

@delamaresylvain

Merci à vous tous pour vos conseils,

Je vous fais aujourd'hui un retour sur ma première nuit claire sans nuages depuis des jours. J'avais tout de même très peur à cause du vent en rafale qui souffle ici. S'il a eu l'avantage de chasser les nuages, je n'étais pas certain des résultats du suivi...

 

Suivi qui pour commencer n'a pas été des plus simple malgré un équilibrage qui me semblait parfait. J'étais limite dégouté. Il est difficile d'avancer à l'aveugle sur les problèmes qui surviennent quand finalement, on ne connait rien au pourquoi du comment des réglages. Il me faudra un bon tutorial youtube pour comprendre chaque réglage et ce qu'il implique.

 

Pour finir, et après avoir remanier mon setup, je me suis retrouvé avec les mêmes résultats au calibrage du suivi. La courbe en AD et en DEC partaient à l'opposé... Vers l'inconnu !!! ;-)

(le tout avec plus de 10 minutes de process à chaque test avant le résultat).

 

Finalement, comme l'avait indiqué quelqu'un dans un post (petit déséquilibre pour que la monture travaille), j'ai remonté de quelque centimètres mon contre poids de 5kg le long de la bare de DEC vers la monture EQ6, et j'ai obtenu un suivi en DEC qui me semble maintenant cool. Un test APT de 300 secondes m'a donné un bon suivi.

Malgré la courbe bleue en AD qui est la plus fluctuante.

 

N'hésitez pas à me donner vos avis, les bienvenus, sur mes préférences au vu de la courbe (photos jointes).

La courbe en AR semble la plus fluctuante, mais je ne sais pas comment agir la dessus. Si c'est encore une question déséquilibre plus ou moins bon ou si il faut modifier un paramêtre dans les préférences PHD2.

 

Avez-vous des idées ?

 

Merci à vous tous par avance.

 

Alain

 

 

1Capture.PNG

2Capture.PNG

3Capture.PNG

4Capture.PNG

5Capture.PNG

6Capture.PNG

7Capture.PNG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à ta place je partirais d'abord à la chasse de toutes les flexions (et cables qui tirent) avant de peaufiner les réglages du guidage. A mon humble avis, avec un setup léger et à courte focale comme le tient sur une "grosse" eq6 tu devrais arriver à faire des poses d'au moins 30 sec sans guider. Une fois que ça tourne tu rajoutes le guidage pour optimiser et permettre de rallonger les poses. Le guidage pour pallier à un montage pas optimal, bon courage ;°)

Bon ciel,

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @apricot

Merci pour ton message, ;-) mais je n'en suis plus là comme tu le vois.

Je cherche justement à aller plus loin que 30 secondes, qui sont très bien avec mon setup (sans filé d'étoiles), mais ne permettent pas grand chose tu le conviendras.

 

Ma session d'hier soir m'a permit des poses à 180 ou 300 secondes sans filé d'étoiles (malgré la tramontane/Mistral).

Je cherche maintenant à perfectionner le suivi.

Donc peut-être stabiliser et affiner la courbe en AD (la bleue) si quelqu'un à une idée là dessus...

Modifié par aescalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

tu as pas mal réduit les flexions/ port a faux , ce qui est bien , par contre il est difficile d'équilibrer un set up léger.

Sur tes graphes PHD ,tu n'as pas affiché les corrections , donc pas facile a interpréter.

Ton MnMo me semble un peu élevé 0.80 en  AD ( c'est la "distance" a partir de laquelle la correction ce fait ) et as tu essayé de guider en hystéris et non en resist switch ?

Tu peux aussi lancer l'assistant de guidage de PHD pour voir ce qu'il te conseil et quantifier tes jeux " backlash".

 

bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @echosud,

Je comprends qu'un setup plus lourd devient donc plus stable.

 

Je vais refaire un test ce soir, avec des réglages moins élevés en AD (MnMo: 0.10 ou 0.11 par exemple). Je posterai aussi une capture affichant les corrections AD/DEC.

 

Non je n'ai rien touché les champs "hystéris" et "resist switch",

J'ai laissé tel que... Ne sachant pas quoi je touchais.

Qu'est ce que l'Hystéris et le Resist switch concrêtement ? :-o

 

Selon toi je dois changer/ essayer les 2 options dans les champs de préférences AD et DEC ?

 

 

Merci par avance pour ton retour très utile !

Modifié par aescalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

0.1 reste faible en MnMo   0.2 / 0.3 sont des valeurs moyennes , je te conseille fortementhttps://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

resist switch : tu crée un déséquilibre , le soft n'arrête pas de le compenser ce qui evite le jeux entre les 2 sens ( nord - sud par exemple )

hysteris : guidage plus simple en se souvenant de l'historique de guidage

 

il faut bidouiller un peu les constantes pour avoir la meilleur courbe possible

 

bon test

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @echosud

Je termine ma session sur plusieurs objets à 300 secondes: Tête de cheval, la Rosette, M51 (les deux derniers objets pour tester rapidement la CCD sur d'autres cibles avant que des nuages n'arrivent et que l'ensemble ne disparaisse derrière les montagnes).

Je posterais dans la journée des captures du guidage (avec les corrections sur les courbes) et peut être des développements rapide des images.

 

Mais tout s'est très bien passé. Le guidage a été rapide et il a tenu toute la session.

Je te remercie pour les conseils. Je suis content d'avoir pu tester pour la première fois la caméra.

 

Je vais me coucher l'âme sereine ! ;-)

 

Bonne nuit

 

 

UPDATE:

Bonjour à tous,

Pour commencer quelques capture de PHD2 durant ma session de la dernière soirée:

 

1Capture.PNG

Capture.PNG

Modifié par aescalle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir