MCJC

Heure du lever du soleil

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Avec le couvre-feu, je suis très limitée pour l'astro.

Pouvez-vous m'indiquer, svp, à quelle heure précise les premiers rayons du Soleil se lèvent ? Les touts premiers rayons.

Le ciel sera très bon demain matin et je veux planifier ce que je pourrai faire.

Je ne veux pas l'heure du lever du soleil mais l'heure du lever de ses touts premiers rayons.

J'ai regardé quelques sites et je n'obtiens pas la même réponse à la minute près. 

Par avance

Merci

Julie

À Québec, capitale du Québec.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie, tu dis :

"Je ne veux pas l'heure du lever du soleil mais l'heure du lever de ses touts premiers rayons".

Qu'entends-tu par là...?

Les tout premiers rayons sont difficiles à définir. Sont-ce ceux qui commencent à illuminer le ciel, bien avant l'heure du lever du Soleil ? Et si oui, quelle tolérance lumineuse du ciel acceptes-tu ? Il n'y a pas à proprement parler d'heure de lever des "tout premiers rayons", mais une illumination progressive du ciel : l'aube. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet :)

Je veux faire M3. C'est du CP. J'ai besoin d'un ciel noir. Je ne crois  réussir à astrophotographier M3 (qui est facile) quand les touts premiers rayons apparaîtront en tenant compte, en plus, que je suis en zone blanche. À moins que je me trompe ?

À plus ;)

 

Modifié par MCJC
Zone blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éventuellement une simulation sous Stellarium ?

Sinon, il y a une application Android et Iphone qui est vraiment intéressante pour préparer des séances photos, c'est Photopills :

 

https://www.photopills.com/

 

La fonction Planner est assez subtile !

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h35 : l'aube astronomique au 21 février, à Québec. Demain matin, ce sera environ cinq minutes plus tôt. Donc, vers 5h30.

Screenshot_20210225_112520.jpg.751489e8b6343757385d0504bb330d8d.jpg

 

Pour photographier M3 en zone blanche,  est-ce l'heure limite ? 

 

Ce sera serré compte tenu qu'il est interdit de sortir avant 5h00 et que mon matos ne sera pas prêt avant 5h15 au plus tôt.

 

Il me restera la Lune après. Même si le Soleil se lève, je pourrai la photographier. Mais je n'irai pas au parc avec le même matos. 

 

Donc, je besoin de l'info pour préparer ma sortie.

:)

 

Merci à Sauveur pour le tableau.

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Wikipedia on trouve::

 

L'aube est habituellement divisée en trois phases. Elle commence lorsque le Soleil est à 18° sous l'horizon, c'est l'aube astronomique, elle n'est alors pas encore perceptible à l'œil nu mais les étoiles de faible magnitude apparente disparaissent. Cette phase laisse place à l'aube nautique lorsque le Soleil arrive à 12° sous l'horizon, c'est à ce moment que les premières lueurs de l'aube peuvent être distinguées. Ce n'est toutefois qu'à partir de la troisième phase, l'aube civile, lorsque le Soleil parvient à 6° sous l'horizon, que l'ensemble des activités humaines peuvent se dérouler sans éclairage artificiel.

 

Si tu es en place à 5h15, tu es dans la plage où les étoiles de faible magnitude disparaissent.

 

M3 est de magnitude apparente 6,3 (merci Wiki!), donc ça semble un peu juste.

 

Mais qui ne risque, rien n'a rien, comme on dit chez les Gaulois : il faut essayer ! :)

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

M3 est de magnitude apparente 6,3 (merci Wiki!), donc ça semble un peu juste.

Merci :)

 

Pour être juste, ce l'est ! Ça explique ma discussion.

 

Est-ce que l'objectif Canon ef 300/4L IS USM demande un temps de refroidissement ? Si oui, combien de temps ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Est-ce que l'objectif Canon ef 300/4L IS USM demande un temps de refroidissement ? Si oui, combien de temps ?

C'est celui que tu veux utiliser pour photographier M 3 ? 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, airbus340 a dit :

C'est celui que tu veux utiliser pour photographier M 3 ? 

Oui, en espérant que je le puisse.

Et je me dis que si je n'y arrive pas faute de temps, je pourrais l'essayer sur la Lune. J'aurais préféré le Mak 127 pour la Lune. J'aurais aussi préféré que nos gouvernements comprennent que l'astro c'est essentiel et que ça se passe quand le Soleil est couché.

 

J'en demande trop, je sais.

 

Ce serait la toute première fois que j'utiliserais le Canon ef 300/4L IS USM. Je ne sais pas si je dois le laisser refroidir avant ou si je peux l'utiliser sans délai avec une variation de plus de 40°C ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, MCJC a dit :

J'aurais aussi préféré que nos gouvernements comprennent que l'astro c'est essentiel et que ça se passe quand le Soleil est couché.

Effectivement Julie, il faudrait en parler à nos dirigeants :) Excellente idée ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi t'asseoir sur toutes ces règles à la con et te contenter d'en respecter l'esprit : ne pas contaminer ou être contaminée, ce qui sera le cas pour toi.

Personnellement, je fais autant de sortie d'astro que bon me semble... Parfois je dors dans mon camion, parfois je rentre. Et là où je vais, les chevreuils ne m'ont jamais verbalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JD :)

Moi, où je vais est un endroit public : le jardin communautaire, en plein coeur de la ville de Québec.

 

Bonjour à tous :)

 

Je suis sorti à 5h00. J'avais déjà installé l'objectif sur le boîtier et le boîtier sur le trépied photo de manière à économiser cinq minutes dans la course à la montre à laquelle mon principal rival était, je le croyais, l'aube astronomique. En fait, la Lune était un adversaire de plus grande taille.

 

J'ai capturé ce poids lourd et j'en ai fait ma toute première astrophoto faite avec mon nouvel objectif : le Canon ef 300/4L IS USM.

Vous pouvez admirer l'oeuvre dans la rubrique astrophoto :)

 

http://www.astrosurf.com/topic/144254-première-lune-au-3004/?tab=comments#comment-1988649

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant