ZeMrHyde

NGC3242 en rapide au C8

Recommended Posts

Salut,

Grosse lune, poussières dans l'atmosphere, mais c'est pas grave,  de toutes façons depuis le balcon le ciel est pourri :D 

test de la technique sur NGC3242, the ghost of Jupiter, nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Hydre.

ASI533 + L-Pro au foyer d'un C8 (nouveau tube :D ) 

enregistré en fits avec NINA, raw16 (j'ai oublié de passer en 8bits),

bin2x2 (0.77"/px d'echantillonnage),

gain 450, 1s de pose, -15°C

moulinette avec SIRILsur les 1590 images, j'ai gardé 1202x1s via une selection pas trop méchante en FWHM et rondeur

101 darks, 101 flats, 101 darkflats

autoguidage avec dithering toutes les 30 images

j'ai mis un petit peu d'ondelettes à trous et de déconvo

e3973972bd9d7dcb6a262d71c024f614.png

crop 100%

afdc1a4759aee08dd759738ce0f4deed.png

Pas totalement certain du focus fait à l'oeil sur une étoile; j'ai pas encore de bathinov/hartmann ou autre masque 

Pas totalement convaincu de la collimation, meme si à l'oeil sur une étoile délocalisée ça avait l'air bien concentrique

Pas totalement confiant dans les choix des paramètres de prise de vue... (il y a une relation entre echantillonnage et temps de pose ? ) 

Avant de refaire ça proprement avec 10-20-30k images, suis-je dans la bonne direction ?  :)

• Like 7
  • Love 2

Rien à dire à part bravo !

Je la trouve superbe :x

il y a 11 minutes, ZeMrHyde a dit :

(...) suis-je dans la bonne direction ?  :)

Je n'ai pas le sens de l'orientation mais à vue de nez, je dirais : oui :) 

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 34 minutes, ZeMrHyde a dit :

C8 (nouveau tube :D )

Superbes prises !

et surtout avec un nouveau tube en cours d'être apprivoisé !

c'est quel C8 ? pas de reducteur de focale ?

il y a 18 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

et surtout avec un nouveau tube en cours d'être apprivoisé !

tout à fait :D 

Venant d'un mak127, meme si je retrouve mes petits ça change bien ! 

il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

c'est quel C8 ? pas de reducteur de focale ?

un C8 Evolution fastar OTA, d'occase à un super prix :x

Cette NP est bien petite, j'ai préféré l'attaquer directement au foyer du tube. 

• Like 1

Il y a 2 heures, ZeMrHyde a dit :

C8 Evolution fastar OTA, d'occase à un super pri

tu sais de quelle année ?

si tu as le SN, je pourrai te donner l'année de fab !

Superbe! Elle est particulière cette petite nébuleuse.

Il y a 3 heures, ZeMrHyde a dit :

enregistré en fits avec NINA

pourquoi tu passes par Nina? FC ou sharcap gere le SER qui est plus adapté pour contenir autant de frame.

Pas totalement certain du focus fait à l'oeil sur une étoile; j'ai pas encore de bathinov/hartmann ou autre masque 

Je suis pas chaud pour l'utilisation de masque pour la MAP, elle change souvent entre les changement de temperature et dilation du tube...un coup d'oeil sur ton écran avec des temps de pose tres courts sur une etoile assez brillante, il faut qu'elle soit la plus petite possible.

Pas totalement convaincu de la collimation, meme si à l'oeil sur une étoile délocalisée ça avait l'air bien concentrique

plus ton échantillonnage sera serré plus il faudra maitriser ce paramètre, apres si cela te parait pas mal c'est dejà un bon point.

Pas totalement confiant dans les choix des paramètres de prise de vue... (il y a une relation entre echantillonnage et temps de pose ? )

Le temps d'exposition est choisi selon le seeing et l’échantillonnage. Plus le seeing est mauvais, plus la capture se fera avec temps d’exposition court.

Si l’objet photographié requiert une exposition plus lente, je diminue d’autant la focale pour augmenter mon échantillonnage ;

ainsi le seeing impacte moins le résultat.

En tout cas tu proposes un excellent cliché de cette toute petite cible! comme tu dis :

"Avant de refaire ça avec 10-20-30k images"  c'est le temps global le plus important.

• Thanks 1

il y a 42 minutes, exaxe17 a dit :

pourquoi tu passes par Nina? FC ou sharcap gere le SER qui est plus adapté pour contenir autant de frame.

Simplement parce que NINA gère bien le dithering, et que j'en ai l'habitude ^_^ 

En outre, l'autostretch du preview est bien pratique pour voir si on est là où il faut, et avec le platesolving c'est assez simple de pointer les petits trucs.

Mais oui, le .SER est mieux c'est sûr. Il faut que je me penche voir si on peut faire du dithering avec FC

Merci pour les conseils :) 

• Like 1

• Similar Content

• By llacote
      Salut tout le monde !

Voici une version de la nébuleuse du coeur, prise toujours depuis mon ultra super spot de ma terrasse en ville (Haillan-33-Bortle 7).
      Prise de vue : canon 6D défiltré
      Optique : obj. canon  400mm EF5.6
      Monture : Star Adventurer GTI
      Poses : 391 poses de 1min, sans suivi (env 6h30)
      Traitement : Siril + Starnet + PS
      Prises sur 2 nuits, après minuit (extinction des lumières sur le Haillan et après 1h, extension supplémentaires d'autres villes - Mérignac, Pessac,...)

• By Bearny
      Une étoile qui se veut flamboyante.. Pas facile

100x180" en HaOIII

• By jean-marc hiryczuk
      Salut a tous
      hier soir pas de brouillard
      j'ai pu faire cette image toujours en ha
      car je préfère
      17X15MN de poses sur la fs60 ouverte a 4.2 filtre ha 5nm
      Atik 460
      Jean-marc

• By FrancoisGAP
      Salut à tous !
      Je viens de terminer une mosaïque qui réunit deux objets magnifiques de la constellation de Céphée : NGC 7023 (la nébuleuse de l'Iris) et VdB 141 (la nébuleuse du Fantôme).
      Ce projet m’a demandé très peu d'heures d’acquisition et de traitement, mais le résultat et je trouve fort sympa !
      Les détails et full sont visible sur mon site web : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc7023-vdb141/

Détails techniques :
      NGC 7023 : 66 poses de 180s, filtre Clear, Gain = 100
      VdB 141 : 92 poses de 180s, filtre Clear, Gain = 100
      Total : Plus de 7 heures d'intégration
      Équipement :
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
      Correcteur réducteur : 0,85× 3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Monture : EQ8R-Pro, montée sur pilier DIY
      Traitement : PixInsight et Adobe Photoshop
      Ce sont deux nébuleuses par réflexion, chacune avec son propre caractère. NGC 7023, plus bleutée, révèle les détails de son cœur brillant, entouré de poussières fines. VdB 141, elle, est plus sombre et mystérieuse, avec des structures de poussière qui lui donnent l'apparence d'une silhouette fantomatique.
      PixInsight a permis une belle fusion des deux champs, et je suis particulièrement satisfait du rendu final où la jonction entre les images est totalement imperceptible.
      Hâte d’avoir vos retours et d'échanger sur vos expériences d'acquisition et de traitement pour ce type de mosaïque !
      Ciel clair à tous ! 🔭
    • By Bearny
      Nébuleuse de la tulipe en HaOIIIRVB
      40X180" HaOIII 20x180 en RVB
      Pas réussi à faire un TT abouti...
      La full:       https://astrob.in/full/83cjbc/0/?real=
  • Upcoming Events