CB7751

Quelques conseils pour mon transit?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Samedi matin j'espère faire mon premier transit lunaire de l'ISS et je ne veux vraiment pas le louper.

Matériel utilisé: objectif photo Sigma 500mm F4 avec téléconvertisseur x2 ou bien x1.4; caméra ZWO ASI183MM ou MC Pro. Pour la qualité optique je me fais pas de soucis 

 

La lune est pleine de chez pleine 99.8%, même si elle est pas très haute à 15°, et je l'aurais en principe pile poil en plein milieu.

Question 1:

J'ai 2 options de focales:

- 700mm, je cadre à l'aise la lune complète à F5.6, en croppant je devrais pouvoir capturer autour de 25 fps, et avoir une vidéo 4K à sortir avec la lune en entier.

- 1000mm, il manque un minuscule morceau (~2%) à F8, vitesse de capture 18 fps.

 

 

Question 2:

- caméra mono ou couleur?

 

Question 3:

- Si caméra mono, est-ce qu'un filtre peut aider à gagner en qualité? J'ai eu les meilleurs résultats en empilement à priori avec un filtre vert, j'ai un rouge et surtout un IR642 qui pourrait peut être me figer plus efficacement la silhouette de l'ISS? 

 

Question 4:

- Quelle vitesse d'obturation viser pour qu'il n'y ait pas de flou dans le déplacement du satellite? A F8 en mono je peux shooter à l'aise à 4ms sans filtre, à F5.6 donc 2ms. Sinon avec filtre ça serait plus autour de 12 et 6ms.

 

Merci d'avance pour les précieux conseils que vous me donnerez.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

samedi matin, ISS sera très petite , moins de 21 " !

Tu as tout intérêt à utiliser la focale maxi , dans ton cas ~~1000mm,

tu pourras faire quelques images avant ou après le transit et rajouter le morceau manquant,

La couleur est un plus donc sans filtre ou juste un IR, pour la vitesse d'obturation, la plus élevée possible pour figer le mouvement d'ISS,

Un dernier conseil, pour être sûr de shooter à la bonne seconde, (dans le cas ou ISS n'est pas visible avant son passage devant la Lune ) , j'utilise ce site comme référence pour l'heure exacte :

https://time.is/fr/

Il m'a déjà sauvé plusieurs fois la mise !

Quelques uns de mes transits :

http://astrodan.fr/site/?page_id=1246

Bon transit :)

Daniel

Modifié par skywatcher
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, skywatcher a dit :

samedi matin, ISS sera très petite , moins de 21 " !

Merci pour les infos!

Ahhhh.... j’avais pas vu ce détail. :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les transit bas, c'est la double punition, petite  taille de l'ISS et turbulence souvent conséquente. Déjà, tu as de la chance, proche de la pleine lune, l'ISS devrait être dans l'ombre.

Après, soit on grossit fort pour avoir une ISS de grande taille, mais là pas grand intérêt, vu qu'elle sera de taille modeste de toute façon.

Donc je dirais privilégier une belle séquence avec la lune entière et cela souffrira moins de la turbulence qu'à un fort grossissement. 

j'en ai quelques uns, solaires et lunaires par là : 

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, den b a dit :

Donc je dirais privilégier une belle séquence avec la lune entière et cela souffrira moins de la turbulence qu'à un fort grossissement. 

 

Merci pour l'avis.

Après une rapide simulation, à 700mm + recadrage 4000 x 3000px, je capture à 32fps. Vue la durée du transit ça me fait un peu plus de 100 images, donc sympa pour une vidéo.

Je vais assurer l'affaire et pour cette première me concentrer sur l’événement plutôt que sur la recherche du détail pur ça sera pour une prochaine avec une plus grande taille apparente, avec un croissant qui tient dans le cadre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial :)

Tu l'as eu quand même et en beauté, c'est une réussite, bravo :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Impeccable vu les circonstances.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien préparé et bien réalisé:)

 

La distance de l'ISS est effectivement un paramètre déterminant, à la fois sur sa taille apparente et sur sa vitesse apparente (plus elle est proche, c'est à dire haute sur l'horizon, plus elle est grande, mais plus elle est rapide...ce qui conduit à réduire le temps de pose et à faire monter le bruit : on ne peut pas tout avoir ! xD)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant