Rerowifix

NGC 2264 La nébuleuse du cône

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour. Très belle entrée en matière sur cette cible assez difficile. Le traitement est très bien compte tenu du signal. Effectivement, un peu plus de poses améliorerait les choses, mais c'est pas mal du tout. Bien joué ;)

JF

Edited by jeffbax
  • Like 1

Bonjour et merci beaucoup a vous deux.

Le problème avec les temps de poses c'est que je ne peux faire de l'astrophoto que pendant les vacances scolaire ce qui limite un peu surtout avec la météo de ces derniers mois.

Belle première prise , tu trouveras ( j'en suis sur ) le temps même hors vacances scolaires d'assouvir ta soif de ciel profond. Quand on aime etc....... . Bravo pour ton résultat .

Patrice

• Like 1

Pas mal du tout ! Le traitement du bruit me semble un peu hasardeux mais pour le reste c'est nickel. Mention spéciale pour la composition, ça change du tout centré !

• Like 1

Merci, pour la composition c'est vrai que quand je peux j'essaye d'éviter de tout centrer si il y a d'autres choses autour de la cible.

Il y a 7 heures, Rerowifix a dit :

Mon premier poste et ma première fois sur cette cible.

Une belle première qui en appelle d'autres : bravo :) 

• Like 1

Une double première vraiment excellente :)

Elle est très belle cette image, bonne prise de vue et très bon traitement, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By la louche du Nord
      Bonjour à tous

Le trognon de saison pendant les éclaircies

GSO-RC10 + réducteur apex 0.65 (250/1340) + 10micron 1000hps + asi294mm (bin2)
      34 L + 25 RVB de (1min) soit 1H50 de pose

• By la louche du Nord
      setup : avalon linear + T100Q + asi2600mc pro + filtre L-pro, L-extreme, NB3

L-pro le 2 juillet (1h30 de pose, 30 x 3min)

en HOO le 3 juillet (1H06 de pose, 22x 3min)

En SHO, la couche S est extraite de la nuit du 4 juillet en SO (filtre NB3) et le H et O de la nuit du 3 en L’extrême. SO (1h30 de pose , 30x3min)

• By clementv
      Hello la commu !

Il m'arrive un truc pas banal : je me suis équipé en SHO chez Antlia (3nm). Le Ha testé il y'a quelques semaines est une pure merveille et j'ai voulu compléter ma cible ce week end avec des couches en SII et OIII (NGC7000).

Problème : au moment du prétraitement je me suis aperçu que j'avais exactement le même signal entre le OIII et le SII... Petite vérification faite sur les acquisitions de l'ami @idir sur la même cible elles devraient être bien différentes :

Images d'Idir, pas de doute le signal est bien différent :

et chez moi :

Les deux brutes ci-dessus proviennent des 2 filtres différents mais d'aspect cela ressemble plus à du OIII

J'ai vérifié coté RAF : elle ne semble pas avoir de problème mécanique et ce soir là je suis passé sur d'autre filtres sans difficultés

j'ai démonté ma RAF pour en avoir le cœur net mais il semble bien que le SII et le OIII soient similaires (position 5 et 7) :

et en face opposé aussi :

c'est pourtant un set SHO et pas OHO : 

Donc 3 possibilités :
      - Ma RAF picole plus que moi et elle est restée sur le OIII cette nuit là (alors que dans l'ordre de mes acquisitions j'ai fait du L puis de SII puis de OIII
      - Un problème d'emballage chez Antlia
      - Un retour client chez OU mal remballée (problème les filtre son sensés être neuf)

Pour exclure totalement la piste de la RAF soule, l'un de vous, équipé de ces filtres, peux t'il me confirmer que l'aspect du SII et du OIII est bien différent ?

• By Jean-Paul OGER
      Salut a tous, hier matin le seeing était très bon comme annoncé par @jldauvergne , au départ il y avait un peu de turbulence mais vers 5 h tout c'est calmé. Pointant Jupiter malheureusement au dessus d'un lampadaire j'ai quand même pu en tiré de belles capture  Notez la collimation parfaite sur l'image prise avec le filtre r' ( celui qui trouve a redire dessus je lui met la règle sous les doigts  ) Ce Cassegrain est vraiment un excellent instrument ! Puis les nouveaux filtre g' et r' sont maintenant présents  

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Ce week-end j'ai pu tester mon nouveau boîtier l'asiair plus et mes nouvelles caméras achetées il y a bientôt 2 ans Les caméras, pas le boîtier

Vendredi soir, tout s'est bien passé. Voici mes images de tests de ce superbe boîtier. J'ai quand même mis plus d'une heure pour le faire fonctionner

Le réglage des caméras a été assez rapide. Le plus chiant a été le Polar Align. Après plusieurs essais infructueux je me suis rendu compte qu'il fallait synchroniser la monture.... Après cette découverte (lol) le PA s'est fait les doigts dans le nez. Un vrai régal.

Pour les tests, les réglages du matériel ont été les même pour toutes les images :

Matériel : C9 sur AZ-EQ6 Pro avec boîtier asiair plus et gestion en eqmod
      Caméra asi 120 mm mini monochrome sur une lunette TS 80/235 pour le guidage
      Caméra asi 1600 mc refroidie à -10° avec le réducteur Célestron (f/6,3) pour les photos
      Dark  : 8 x 300s
      Flats : 21 x 60ms
      Offsets : 17 x 1ms

Et go sur un objet bien brillant pour le premier test, l'amas de l'été, M13 (5 x 300s) :

Puis je me suis amusé avec IC5146, la nébuleuse du cocon (18 x 300s). Je ne suis pas très doué pour le traitement informatique mais je trouve qu'elle est pas mal bruitée. Il faudrait peut-être que je passe la 1600 MC à -20° ; à tester A moins que l'un de vous ait un tuto ou veuille bien me donner un coup de main pour le traitement Photoshop

Et pour terminer la galaxie NGC5905 (25 x 300s). Mais pourquoi elle ressort bleue C'est assez incroyable qu'aucune des trois images n'aient le même fdc alors que c'est shooté la même nuit.

En tout cas, j'ai passé la nuit sur mon smartphone pour voir arriver les photos sur l'application ASI Air. J'étais comme un gosse qui venait d'avoir son cadeau de Noël.

Bon pour un premier test je suis plutôt content. Même si j'aurais pu mieux équilibrer le télescope.

Par contre, le lendemain soir, impossible de refaire un PA avec l'asi air alors qu'aucun réglage n'avait bougé. Dès que je pointais un objet, ça partait dans les choux ; j'en parle dans ce fil :

Vos commentaires et votre aide sont la bienvenue

Bon ciel à toutes et tous.

Xavs

• Upcoming Events