Sign in to follow this  
Nathanael

Time lapse (23/03, épisode 4 : la nuit du contrepoids!)) du fidèle* newton 10" fait maison

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Super ce time-lapse d'ambiance ! 

Merci et bravo Nathanaël :) ! 

• Thanks 1

Bon bah ça marche bien Nathanaël ?

Pour un truc qui s'ouvre directement dans le post, il n'y a que le gif comme tu as fait ici. Pour un film, j'ai oublié de te signaler FreeMakeVideo converter, tu fais ton AVI dans Virtualdub puis tu le Moulines dans ce logiciel, il y a le MP4 qui est proposé dans la liste entre autres ( H263, DivX ).

Ce logiciel compresse proprement pour un poids de sortie raisonnable.

Prend comme film d'entraînement ton gif et tu nous envoie le lien ici ?

Par contre à part Free, je ne sais plus quel(s) hébergeurs existent pour du public. Tu as aussi YouTube et Vimeo si tu ne veux pas te casser les pieds.

Si quelqu'un peut compléter l'info. ;)

• Thanks 1

il y a une heure, Nathanael a dit :

pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire

Vive la bonne génération xD

• Like 1
  • Haha 1

P....y a du lourd la .....et pas mal de nuages aussi :D

• Thanks 1

Génial Nathanaël :) Superbes ces modifs mégatroniques ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à tous et notamment @Raphael_OD qui m'a donné par ailleurs une piste pour compresser en mp4 (j'ai édité le premier post). J'ai aussi réduit la taille du gif c'est moins lourd.

Il y a 10 heures, Jean-Marc_M a dit :

Faudrait pas qu'un chat passe sous le contrepoids au mauvais moment

En vrai ça prend 2 mn, il a le temps de se pousser. Mais j'ai quand même mis du vinaigre blanc autour de l'abri, parce qu'il y en a un qui faisait de la balançoire sur la fourche...

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Pour un truc qui s'ouvre directement dans le post, il n'y a que le gif comme tu as fait ici

J'ai allégé du coup.

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Pour un film, j'ai oublié de te signaler FreeMakeVideo converter, tu fais ton AVI dans Virtualdub puis tu le Moulines dans ce logiciel, il y a le MP4 qui est proposé dans la liste entre autres

J'ai essayé malheureusement ils mettent leur pub en filigrane :(

A part un truc bizarre, à savoir qu'en fonction des navigateurs, la vidéo est coupée au début, l'astuce de Raphaël fonctionne pas mal. J'en reste là pour l'instant :)

Nathanaël

• Sad 1

Mince ce logiciel a mal tourné >:(, on a intérêt à garder l'ancienne version.

J'ai vu ton post dans astropratique, du coup il faudra que je teste le logiciel mentionné par Raphaël.

• Thanks 1

Partage ton timelapse original et en MP un lien de téléchargement que je regarde ...;) Tu as peut être un pb sur le montage.

Edited by Raphael_OD
  • Thanks 1

Il y a 15 heures, ValereL a dit :

J'ai vu ton post dans astropratique, du coup il faudra que je teste le logiciel mentionné par Raphaël.

Pas besoin, va direct à virtualdub2!

Il y a 8 heures, Raphael_OD a dit :

Partage ton timelapse original et en MP un lien de téléchargement que je regarde ...;) Tu as peut être un pb sur le montage.

Pas besoin non plus (voir le premier post), merci de ton aide :)

J'en ai profité pour faire le gif avec 1 image sur 10 et une réduction de la taille par deux, comme ça on voit bien de quoi il s'agit et ça ne fait que 2Mo.

J'ai mis 48fps sur la mp4, moins lourd et moins long, on s'ennuyait un peu ;)

Merci à vous tous! :)

Nathanaël

Trop marrant ! Il y a un truc qui tombe du Po ,c'est normal ? :D

• Haha 1

Salut Christophe,

C’est la caméra, avec la force centrifuge :D

Valdrome cet été?
Nathanael

Salut Nathanel

Sympa de voir ton installation en mouvement, tu dois apprécier le fait de ne pas a avoir à gérer le retournement de méridien ;)

@+

Christian

• Thanks 1

Il y a 19 heures, candrzej a dit :

tu dois apprécier le fait de ne pas a avoir à gérer le retournement de méridien

C'est sûr, c'est un avantage certain de la monture à fourche! :)

Nathanaël

Le 28/02/2021 à 10:03, Nathanael a dit :

Salut Christophe,

C’est la caméra, avec la force centrifuge :D

Valdrome cet été?
Nathanael

Bien sûr !! Et avé le 450  !

• Like 1

Excellent j'avais loupé ça ! Ah oui sacrée installation, c'est une belle idée le time lapse on se rend bien compte du "boulot" du matériel...et de la Lune aussi !

• Thanks 1

Merci Jean-Marc :)

Épisode 2 : sans lune et sans nuages, avec l'éclairage erratique du début de soirée qui correspond au réglage avant les poses sur M95. Rafraichir sur le premier post! :)

Nathanaël

• Like 1

Excellente également la V2 :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Posted (edited)

Tu fais du très très grand champ maintenant ...on voit même plus les objets ;)xD

Je crois que ta vitesse sidérale est pas bonne :)

Edited by Raphael_OD
  • Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.

C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.

• By Sauveur
      Bonjour a nouveau

voila une fois n'est pas coutume je me suis fais quelques session cp en mode amateur  mais pourquoi et comment mais venue l'idée 

Vendredi dernier il etait prevu beau temp donc Mars pour moi mais je voulais faire profité Alain mon ami de mon emplacement pour qu'il puisse shooté (ca fais au moins 6 mois qu'il a rien a ce mettre sous la dent  a cause de ces contrainte

comme sa météo ne lui donnait pas beau temps il passa son tour  il a bien regretté apres coup 

Donc Emilio vite texto et lui etait partant

on a fais Mars ensemble puis il a fais du Cp moi pour rester avec lui bein mis suis mis aussi au Sony A7S défiltré par mes soins

une nuit au top pas d'humidité pas froid on sait bu au moins 3 café serre pour tenir la nuit 

Comme je savais pas quoi shooter bein on a avisé a la dernier minute avec plus ou moins de succès 

Pas trouver le fantôme qui est prêt de l'iris  du temps de pose de perdu

ma mairie a eu la bonne idée de remplace mes lampadaire sodium par des led pinaise on y vois super bien pour pas taper dans la monture mais pas cool pour les reflet dans les images même en pointant a l'opposer surtout que j'avais zappé le par buée

Donc mon petit tour en amateur ma donnée envie de continué quelques nuit tous seul en plus la au vue de certain post me suis noté quelques objet sympa

M 44 au C11 réducteur 6.3 cop des reflet

L'iris mais la la collim j'ai pas refait et c'est bien plus bas que Mars

M13 en vite fait

la m81 du soir

384 poses de 30 s 3200 iso pas de flat c'est vilain petit canard qui avais la flemme et pas de quoi aussi 

C11 Sony a7s
      Siril 

Donc du coup comme elle ma plus la nuit suivante je voulais lui adjoindre des poses 

la dof  (flat sur le ciel)

Erreur de débutant j'avais pas corrigé l'orientation du Sony  pis apres les flat suis allez en butée pied me modifiant l'orientation de l'apn 

Bon j'ai vue une autre nuit que le c11 la map bouge pas mal en fonction de l'orientation du coup faudrait la reprendre en cour de nuit au moins trois fois  pas cool ca et j'ai pô fais

Si quelqu'un a un lien pour les vis de blocage du primaire suis preneur

M64 vite fait acr a cette focale c'est pas rapide les acquisition même si le Sony est une bombe

M82 car Emilio a fais ca et je voulais essayer même si c'est pas ma preferer et j'ai pas le filtre Halpha

bein la c'est gros hein 

Ngc 3521

pis celle que j'ai continuer car j'ai flaché sur elle donc la en cour deux session

la total noté sur l'image
      pis le coquin a tous stacker avec Siril  pas de sélection n'y f machin n'y rondeur

Bonne journée et merci des conseils

Sauveur

• By Deadleouf
      Bonjour, je voudrai savoir si une personne connaît ce genre de monture avec les courroies a l'extérieur.
      Des informations me seront d'un grand aide.
      pour le peu  d info que j ai.
      type EQ6
      Fabriqué par Synta .
      lien de l annonce .
      https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1960019698.htm
      j ai un petit budget.

• By santacana
      Bonjour, 

Un copain m'a prêté sa monture nomade Star Adventurer (Sky Watcher) dernière génération et je rencontre le problème suivant (qui n'en n'est peut-être pas un vu que je ne connais pas trop cette monture) : 
      La monture est utilisable par l'application installée sur un mobile, mais on peut aussi semble-t-il, passer en "manuel" en réglant la vitesse d'entraînement du sélecteur sur le bon cran (sidérale, lunaire, solaire...). C'est l'option que j'avais choisie car je n'avais pas l'application pour smartphone. Je voulais réaliser des images du ciel à grand champ mais lorsque le moteur se lance après avoir réglé la vitesse (sidérale donc), celui-ci s'arrête après environ deux minutes ; plus aucun entraînement, moteur arrêté ! 
      Mon copain me dit qu'il a également rencontré ce problème, mais qu'en passant par l'application de son mobile, tout fonctionne au contraire très bien. Est-ce un problème de mise à jour ou faut-il obligatoirement passer par le smartphone pour utiliser la monture ? Je précise que les piles étaient neuves, ce n'est donc pas un souci d'alimentation. 
      Merci pour vos éclaircies si vous en avez.

Gilles
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour à tous !
      Après avoir été enthousiasmé par la dernière petite monture Ioptron GEM28 (clic), je déchante un peu à l’utilisation..

L'EP
      Lors d'une animation sur une protubérance solaire avec une Lunt 60/500 et une barlow x2, je trouvais que mon cadrage se déplaçait un peu trop pour une EP annoncée à ± 10”. J’en ai donc fait la mesure mais je ne sais pas l’analyser avec PECPrep puisqu’elle n’est pas dans la liste des montures du logiciel et il me manque une info pour la créer (le nombre de pas par révolution). Le relevé a été fait sur une cinquantaine de minutes avec une lunette 60/330 et une ASI178MM en bin 2 (pixels natifs de 2.4 µm). L’étoile qui a servi était proche du méridien et de l’équateur, la monture parfaitement équilibrée.
      L'EP est lisse (bonne nouvelle) mais je pense qu'elle est de l’ordre de 40” crête à crête (moins bonne nouvelle). J’ai un doute par le fait que la caméra était en bin 2 et que 40" c'est pile le double de 20", le ±10" promis par Ioptron.

>> Quelqu’un pourrait-il confirmer mon interprétation sur cette valeur d’EP ?

Section Heading 
      Guiding Begins at 2021-04-07 22:23:22  
      Equipment Profile = TS 60/330 & ASI178  
      Dither = both axes, Dither scale = 1.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled  
      Pixel scale = 3.00 arc-sec/px, Binning = 2, Focal length = 330 mm  
      Search region = 15 px, Star mass tolerance = 50.0%, Single-star mode  
      Camera = ZWO ASI178MM, gain = 60, full size = 1544 x 1040, no dark, no defect map, pixel size = 2.4 um  
      Exposure = 3000 ms  
      Mount = iOptron CEM120/70/26/GEM28 Mount (ASCOM), connected, guiding disabled, xAngle = 88.3, xRate = 2.427, yAngle = 178.3, yRate = 2.329, parity = +/+  
      Norm rates RA = 7.4"/s @ dec 0, Dec = 7.0"/s; ortho.err. = 0.0 deg  
      X guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200  
      Y guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200  
      Backlash comp = disabled, pulse = 20 ms  
      Max RA duration = 2500, Max DEC duration = 2500, DEC guide mode = Auto  
      RA Guide Speed = 7.5 a-s/s, Dec Guide Speed = 7.5 a-s/s, Cal Dec = 11.9, Last Cal Issue = None, Timestamp = 07/04/2021 22:19:33  
      RA = 10.16 hr, Dec = 11.9 deg, Hour angle = -0.37 hr, Pier side = West, Rotator pos = N/A, Alt = 55.8 deg, Az = 170.4 deg  
      Lock position = 1486.689, 659.999, Star position = 1486.689, 659.999, HFD = 1.97 px 

Le guidage
      Là ça se complique  J'ai d'abord utilisé les paramètres que je connais pour guider mon AZEQ6, très très mauvaise idée. C'est très instable et ça fini par décrocher.. J'ai testé plusieurs paramètres et tous les algorithmes dispos dans PHD2 dont forcément celui conseillé par Ioptron (passe-bas et temps de pose assez longs), cata complète. Pour rigoler, quelques aperçus, mon ex HEQ5 faisait mieux même en sautant à plusieurs autour une nuit avec du vent :
      Passe-bas

Z-filter...

Resist Switch

Le seul qui passe à peu près bien est à 0.5" de pose en Resist Switch, sauf que 0.5" c'est sensible à la turbu.

>> Si il y a déjà quelques utilisateurs de cette monture, pourriez-vous m'aiguiller sur vos paramètres ?
      >> Idem pour les possesseurs des versions précédentes, les séries 25 ?

Je peux évidemment la renvoyer en garantie mais si je me suis planté, les frais de port aller/retour de chez moi à Ioptron US en passant par la Maison de l'astro sont pour ma pomme...

Merci pour votre aide !
      Jean-Marc
  • Upcoming Events