Toutiet

Rotondité terrestre (suite)

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Toutiet a dit :

Peut-être, mais ça ce ne sont que des mots, il faut expliquer comment...

 

...mais exactement de la même manière, en fait l'instrument de votre construction n'est rien d'autre qu'un niveau de chantier, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décrit, plus haut, la mise en œuvre de mon instrument. Celle-ci n'a rien à voir avec celle d'un niveau de chantier, et le résultat de mes pointés n'a qu'un lointain rapport avec la finalité et les mesures du niveau de chantier. 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain...

Honte à moi ! (Personne ne rigole...svp !):(

Comme je l'ai dit plus haut, le 14 septembre, je partais en Normandie, bien décidé à faire de nouvelles mesures de rotondité terrestre, depuis les hauteurs de Houlgate.

Arrivé là-bas, je vais au point de mesure prévu, avec mon matériel (Géosphéromètre et pied) et je m'apprête à le mettre en batterie quand... stupéfaction, enfer et damnation..., je m'aperçois que je ne pas emporté le bon pied ! :$ (pied photo au lieu de pied monture GP). Aïe aïe aïe... L' opération est foutue et je suis obligé de tout remballer ! Seule consolation, l'horizon marin, qui était particulièrement net au niveau de la mer, ne l'est plus du tout en altitude et mes visées auraient sans doute été difficiles, voire inexploitables... (Je me console comme je peux...:))

(Ça me faire penser à certains qui ont oublié leur valise d'oculaires lors d'une sortie astro... )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Las : la première règle du bon observateur est de ne pas oublier le beau temps ! :D

(mais dommage : tu aurais pu vérifier même de plus bas que ta Terre est aussi ronde que la mienne ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'amusait à photographier la rotondité de la terre depuis le ciel. A 10 000 m d'altitude ça fonctionne bien. Faut juste se positionner au bon endroit dans l'avion. :)

Fmej.jpg

RrsR.jpg

Modifié par Desmoulins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon...? La rotondité terrestre dépend de la position dans l'avion...?! O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

La rotondité terrestre dépend de la position dans l'avion

Je suppose qu'il a voulu dire ; ça dépend où l'on est placé dans l'avion. Si on est prés d'un hublot , c'est plus facile que si on est au milieu de l'allée centrale. Moi c'est ce que j'ai compris en tout les cas ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ah bon...? La rotondité terrestre dépend de la position dans l'avion...?! "

Disons que quand tu as la voilure d'une aile en plein milieu de ton champ photographique, c'est un poil plus compliqué de mettre en évidence la flèche.

Sinon tu peux aussi te positionner de manière à avoir l'horizon est quand tu fais un vol de nuit au dessus de l'océan (l'horizon va alors se détacher en ombre chinoise comme pour le premier shoot). 

Faut il tout expliquer ? :)

AkBV.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Desmoulins a dit :

Faut il tout expliquer ? :)

Ça dépend si on décode facilement le second degré :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Toutiet a dit :

La rotondité terrestre dépend de la position dans l'avion...?! O.o

je crois que si on est aux toilettes pendant le vol, on ne voit pas la rotondité de la Terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle n'existe pas...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

je crois que si on est aux toilettes pendant le vol, on ne voit pas la rotondité de la Terre

 

Est-ce la raison pour laquelle les touristes de inspiration 4 ont eu tout le loisir d'admirer la rotondité de la Terre ?

 

@Toutiet, si ça peut aider : en 2012 je me suis fait un road trip de l'Indiana au Nouveau Mexique avec le Dobson dans le coffre de la voiture. Sauf que arrivé dans l'Oklahoma (mi-chemin, ~1000 bornes) je me suis rendu compte que j'avais oublié la base du télescope (seulement pris le tube optique). Au final j'ai loue un télescope sur place pour deux nuits au lieu d'une seule, c’était pas plus mal (un gros dob de 600mm si je me souviens bien).

 

Pareil pour mes photos d'une lunaison complète. Arrivé à Tucson, je réalise que j'ai oublié la monture ! Et pour ma dernière image, après une heure à crapahuter sur la Camelback Mountain pour avoir le point de vue parfait pour le fin croissant de Lune, j'installe ma 80ed et cette fois-ci c'est la bague T2 qui manquait à l'appel ! (Du coup, image un peu floue avec appareil tenu à la main).

 

Bref, peut-être qu'on pourrait former un club ?

 

jf

Modifié par jfleouf
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant