JML

Problème de math

Messages recommandés

Bonjour,

j'essaye la photométrie avec Iris. Photométrie d'ouverture.

J'ai choisi le mode 1, c'est à dire un seul cercle de mesure (en l'occurrence 8 pixels de diamètre). J'effectue donc une première mesure étoile/fond de ciel et ensuite une deuxième  mesure fond de ciel à immédiate proximité de cette étoile.

Iris me donne une intensité lumineuse de la première mesure de 75900 (étoile + fond de ciel) et 62959 pour la deuxième (fond du ciel). L'intensité de mon étoile est donc de 75900 - 62959 = 12941.

J'effectue les même opérations sur une deuxième étoile (de comparaison). Mesure 1 (étoile + fond de ciel) - mesure 2 (fond de ciel), Iris me donne une intensité de 7363 pour mon étoile de comparaison.

Donc la première étoile est 12941/7363 = 1.7575 x plus brillante que la deuxième. C'est enthousiasmant !

Mais comment convertir cette valeur de 1.7575 en magnitude ? C'est à dire quelle est la différence de mag entre les deux ?

Je ne sais pas manier les formules qu'on trouve à gogo sur internet, il faudrait me décortiquer la procédure...

Merci et bon ciel

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition, un écart de 1 magnitude correspond à un facteur de 2,512 en luminosité.

Inversement, à un écart de 1,7575 correspondra à une certaine puissance x de 2,512.

1 ------> 2,512^1

1,7575 ----> 2,512 ^x

Soit x # 0,61 car 2,512^0,61 = 1,7539 ( à la calculatrice)

La réponse est donc = 0,61

 

Plus précisément :

Soit y = 2,512^x (lire 2,512 puissance x)

x désigne le nombre de magnitudes d'écart entre deux sources

y est alors l'écart en luminosité de ces deux sources.

 

Ainsi : 1 magnitude---> x =1-----> 2,512^1 = 2,512

            2 magnitudes -----> x = 2 -----> 2,512^2 = 6,31

            etc ---------------------------------------------------------------

            5 magnitudes -----> x = 2,512 ^5 = 100

 

De sorte qu'un étoile de magnitude 6 est 100 fois moins lumineuse qu'une étoile de magnitude 1.

 

J'espère t'avoir aidé :).

 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marc,

 

+1 magnitude = 2.5x moins lumineux

écart en magnitude (m1 - m2) = -2.5 log10 (I1 / I2)

mais je te suggère d'utiliser directement le mode 3 de Iris pour la photométrie d'ouverture (1 petit disque pour l'étoile et 1 grand pour le fond de ciel)

dans la fenêtre de sortie Iris te donne une magnitude, il suffit ensuite de faire la différence.

tes valeurs semblent quand même un peu suspectes, le fond de ciel ne devrait pas être si différent sur une même image.

 

Sylvain

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fais (2.5/10) x 1.7575 =  0.439 mag de différence c'est juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un instant...je vous lis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, S.Chapeland a dit :

le fond de ciel ne devrait pas être si différent sur une même image.

Ben, mes images sont sans flat et sans dark...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, S.Chapeland a dit :

je te suggère d'utiliser directement le mode 3

Oui tu as raison, ça simplifie le calcul ! Mais ça demande aussi de bien savoir gérer le diamètre des 3 cercles...L'expérience certainement aura son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et...avec la méthode des 3 cercles, puis-je utiliser des valeurs de cercles différents pour la première et la seconde étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JML a dit :

Et...avec la méthode des 3 cercles, puis-je utiliser des valeurs de cercles différents pour la première et la seconde étoile ?

non, ça risquerait de fausser les intensités relatives. je ne vois pas trop de cas de figure ou on voudrait faire ça. Il faut choisir la taille du cercle intérieur pour que une étoile rentre bien en entier avec un peu de marge, et suffisamment de pixels dans le cercle autour pour faire une bonne moyenne du fond. Si le cercle intérieur est un peu plus grand que nécessaire, c'est pas grave car comme on enlève la valeur du fond à chaque pixel, ces pixels hors-étoile ne rajoutent que des zéros ou presque.

Tu devrais tomber assez juste si tu compares les écarts de magnitude entre 2 étoiles avec ce que tu trouverais dans un catalogue (et c'est aussi normal si ça ne tombe pas pile, car il faudrait mesurer avec les même filtres). Il y a de bons outils pour la photométrie dans le logiciel Aladin, si jamais tu veux justement calibrer avec des catalogues, mais c'est un peu plus pointu à utiliser. Iris va très bien pour une évaluation rapide.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant