Goofy2

Equilibrage jumelles APM 100 SD 90°

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Désolé, j'avais déplacé vers le forum général le sujet initialement posté ici dans ce groupe :$ 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais bon je peux le remettre ici également pour garder rassemblés dans ce groupe les sujets consacrés aux  binos    :)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaires APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.

J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur, les freins restant desserrés. Mécaniquement c'est mieux.
Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.

En image c'est plus parlant, cela donne ceci:

APM100_contrepoids_01.jpg

APM100_contrepoids_02.jpg

APM100_contrepoids_03.jpg

APM100_contrepoids_04.jpg

Edited by Goofy2
  • Thanks 1

Sympa et original :)

Je m'étais posé la question pour mes bestiaux, mais leur inertie - elles pèsent près de 20kg - est telle que le déséquilibre ne se manifeste qu'en l'absence d'oculaires. A partir du moment où j'en mets, que ce soient les Morpheus ou les APM, le frottement de l'axe suffit à immobiliser le tout. Dès le départ, j'ai positionné les contrepoids pour équilibrer les binos avec les oculaires que j'emploie et du coup, je n'ai pas eu besoin d'affiner. Ceci dit, ma monture n'est pas à fourche.

C'est sûr qu'avec une bino de 20 kg, le changement d'oculaires est moins impactant   :)

Des binos APM de 150, cela doit être dantesque !!! Veinard   :x

• Haha 1

• Similar Content

• By Browndog
      Bonjour, j’ai un tube C8 EdgeHD qui était a l’origine destiné à la monture AltAz Évolution. 

Je vais désormais utiliser ce tube sur une monture Équatoriale CEM40 iOptron. 

Je souhaite changer de queue d’arronde sur le tube. Mais la queue d’arronde d’origine a un cache (plaque pour la marque Celestron) qui cache la vis du haut. (Cf screen). J’ai essayé de faire coulisser cette plaque qui semble insérée dans un rail, mais celle-ci semble collée…

Pouvez-vous me dire si l’un d’entre vous a rencontré ce problème et a réussi à retirer la queue d’arronde d’origine ?

En vous remerciant. 

Ping @Clouzot ?

• By DarkSyde
      Salut les Astramis ! 
      Nouveau sur le forum, mais pratiquant l'astronomie "théorique" (livres, internet) depuis des décennies (j'ai 50ans), je ne me suis mis à l'observation à l'aide d'instruments que depuis quelques années... 
      Faute de moyens financiers, je n'ai jamais pu investir dans du matériel relativement coûteux. Mais comme j'ai quelques petites idées, je fais quelques bricoles à base de récup' et de détournements à vil prix. 
      Bref ! Ce post va vous présenter mes réalisations en mode DIY (do it yourself !), des bricolages et des machins faits maison ! (d'où le titre du sujet...) 
      C'est parti ! 

1er bricolage
      Bino Hiboo 2x45
      L'idée est de reprendre le concept des binoculaires qui se vendent sous la dénomination sympathique de "Yeux de hibou".
      Ayant un camescope mini-DV depuis + de 20ans (je ne m'en sers plus car il bouffe les cassettes), j'ai détourné un des accessoires acquis à l'époque :
      un téléobjectif x2 Kenko MD-20T

J'en ai acheté un deuxième il y a 2ans sur la baie pour environ 30€ fdp inclus en provenance d'outre-manche (c'était juste après le 1er confinement). 
      Ce n'est que cet été que je suis passé à l'action: récupération de colliers "lyre" diam. 32 (qlqs € en magasin brico mais j'en avais déjà) une vis écrou rondelle et voilà le résultat :

Pochette, bandoulière et dragonne récupérés sur un appareil photo qui ne sert plus (celui de ma compagne) et une paire de petites jumelles de chez N&D, avec des anneaux de porte-clefs. Les adaptateurs d'objectif 28>37 sont vissés pour protéger/réduire la lentille de sortie et bloquer la lumière parasite ainsi que des bouchons de bouteille 50cl de soda-cola (sans sucres pour la couleur noire !) pour la protection de rangement. 

Me voilà équipé d'une paire d'yeux améliorés pour plonger dans le ciel étoilé... 
      Les grandes constellations sont visibles en entier, grossies 2x avec environ 10x plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Une tuerie visuelle ! 
      C'est stable, léger, on scrute la voute cosmique avec facilité.
      Et on profite d'un spectacle grandiose ! 
      Dès que les conditions sont favorables on commence à percevoir les objets diffus ou faiblement lumineux du Ciel Profond. Cela permet de préparer les pointages à effectuer au téléscope.
      Un Atlas à ciel ouvert en réel ! 
      L'écart interpupillaire est encore un peu grand (~70mm) mais c'est facilement modifiable et d'une grande tolérance pour le placement d'oeil et le cerveau fait le reste pour créer une image diablement agréable. 
      Effet waouh garanti dès que je les passe à quelqu'un "C'est génial !" 
      PS: les bino Hiboo sont entièrement et facilement démontables (sans colle ni sctoch) 

À bientôt pour d'autres briko low cost !... 
    • By Pleiode
      Hello tout le monde !

Comme certains l'avaient vu, je bossais sur un nouveau service météorologique pour astronomes, et ça y est !

Super content de vous annoncer le lancement de Ouranos 😄 ! Le service de météorologie spécialement conçu pour les astronomes.

Vous pouvez dès à présent tester le service, n'hésitez surtout pas à proposer des idées, faire remonter des bug etc.. dans le formulaire de contact du site.
      Vous pouvez aussi installer très facilement l'app sur n'importe quel mobile via la fonctionnalité "Ajouter à l'écran d'accueil" de votre navigateur mobile.
      Je remercie Astrotophe pour l'API météo et son aide.

Le service va évoluer et de nouvelles fonctionnalités vont arriver !
      J'attends impatiemment vos retours ☺️
    • By Smb
      Bonjour  
      je suis tombé sur un post concernant les mini PC astro, j'essaie de comprendre comment ca marche vraiment  / a Eagle 4 de base ou S de 900 à 1300 euros plus les cables, j'ai un Asiair pro que j' ai peu utilisé en situation et que je viens de dédier a ma nouvelle FS 60 CB ca se visse sur le collier taka sans problème...Maintenant j'ai un PC 14'  I7 de dernière generation 16GO 500GO USB2 et 3 auquel je colle un adaptateur usb3 ethernet et 50 m de cable jusqu'à la monture GM1000 HPS et pour la capture une power box mini sortant sur 10 m de cable vers le PC... ou le boitier usb ethernet avec 30 m de cable ethernet plus adaptateur ethernet usb pour relier le PC pour la capture image, tout cela marche bien et pour le moment.
      Mon expérience du wifi ayant été décevante...lenteur du transfert de fichier, plantages en pleine nuit, logiciel propriétaire pas assez développé...Cela dit j'ai vu qu'ils avaient fait des efforts sur la dernière version des Asiair...
      Si vous avez un mini PC sur la monture il faut le re-fixer pour chaque config et quand vous faites le traitement, est ce sur ce PC (généralement ils ne sont pas très puissants meme, le Eagle)
      d'ou mon questionnement, en meme temps je comprends l'idée super nomade...Et si ca n'est que pour la capture alors le Eagle 4 ou LE paraissent un bon compromis fait pour ca avec un wifi spécial puissant semble t'il, serais-ce la meme chose avec un mini PC ?  

Et question subsidiaire  comment contrôle t'on, disons, ShrapCap ou Nina en remote ? WIFI ? avec quoi ? Team viewer ? avec ou sans réseau internet est ce stable en particulier le rafraichissement d'écran , la distance...  ou alors ce n'est que pour de l'ultra nomade ?    Bonne soirée
    • By teko38
      Synscan pro Windows pb éclairage viseur polaire HEQ5 pro
      Bonjour
      Suite a diverses mise a jours je ne peux plus commander l’éclairage du viseur polaire
      Avez-vous ce problème ??
      W10 synscan pro V 2.0.12 HEQ5 pro carte moteur 2.4.01 liaison via synscan wifi firm 110
      Pb idem avec une liaison série interface eqmod
      Ok avec synscan pro  v 1.19.12
      Le test avec une azeq6 et synscan pro V 2.0.12 est ok l’éclairage du viseur polaire est reglable
      C'est donc une mauvaise implémentation des vielle carte moteur heq5
      Daniel
  • Upcoming Events