Goofy2

Equilibrage jumelles APM 100 SD 90°

Recommended Posts

Désolé, j'avais déplacé vers le forum général le sujet initialement posté ici dans ce groupe :$ 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais bon je peux le remettre ici également pour garder rassemblés dans ce groupe les sujets consacrés aux  binos    :)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaires APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.

J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur, les freins restant desserrés. Mécaniquement c'est mieux.
Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.

En image c'est plus parlant, cela donne ceci:

APM100_contrepoids_01.jpg

APM100_contrepoids_02.jpg

APM100_contrepoids_03.jpg

APM100_contrepoids_04.jpg

Edited by Goofy2
  • Thanks 1

Sympa et original :)

Je m'étais posé la question pour mes bestiaux, mais leur inertie - elles pèsent près de 20kg - est telle que le déséquilibre ne se manifeste qu'en l'absence d'oculaires. A partir du moment où j'en mets, que ce soient les Morpheus ou les APM, le frottement de l'axe suffit à immobiliser le tout. Dès le départ, j'ai positionné les contrepoids pour équilibrer les binos avec les oculaires que j'emploie et du coup, je n'ai pas eu besoin d'affiner. Ceci dit, ma monture n'est pas à fourche.

C'est sûr qu'avec une bino de 20 kg, le changement d'oculaires est moins impactant   :)

Des binos APM de 150, cela doit être dantesque !!! Veinard   :x

• Haha 1

• Similar Content

• By Leforgeron
      Bonjour.
      Est ce que certain d'entre nous auraient monté cette platine Rowan qui permet de garder une pression constante sur la roue dentée ?
      Si oui avez vous vraiment améliorer votre monture ?
      Merci de vos retours au cas où.
      Bon ciel.
      Régis.
    • By Leforgeron
      Bonjour.
      Est ce que certain d'entre nous auraient monté cette platine Rowan https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/rowan-astronomy/platine-de-vis-sans-fin-ad-à-pression-constante-pour-eq6,-neq6,-atlas-rowan_detail qui permet de garder une pression constante sur la roue dentée ?
      Si oui avez vous vraiment améliorer votre monture ?
      Merci de vos retours au cas où.
      Bon ciel.
      Régis.
    • By JeanMarc57
      Bonjour,
      Connaissez vous un autre adaptateur Polemaster que celui de la marque WEGA pour la monture Star Adventurer GTI ?
      Celui ci ne reste pas toujours en place dans son logement.
      Par avance, merci
    • By belier1762
      Bonjour à Tous
      J'avais une Butée de porte métal inox et semelle caoutchouc  ⌀ 8 cm x H.4.3 cm le tout poids 930 grammes qui ne me servait pas...
      achetais à Le Merl
      Alors j'ai pensais à en faire un joli contre-poids de monture Orion Skyview Pro,
      J'ai essayer de percer au centre un passage de 20 m/m... j'ai du renoncer à percer à 16...
      Alors,  je suis allé voir dans ma ville les Services Techniques Municipaux pour le perçage de 20 et j'ai été bien reçu et ce
      fut fait (0€)  bien gentiment aussi rapidement "Merci aux Services Techniques leur Chef et Employés es"
      J'ai fait la visserie et taraudage.
      Je vous laisse voir les photos
      Le prix 5,90 € ... disons 8 € le tout
      Marc

• By jmr83
      Bonjour à toutes et à tous. Je viens d'acquérir un C8 sur monture CPC, la fonction sky-align est un vrai régal mais je ne saisi pas bien la fonction "hibernation".  Je m'explique: en fin de séance, je remet a l'aide des touches, le tube verticalement, miroir vers le haut, ( pour pouvoir après le couvrir d'un sac plastique et d'un coffre en polystyrène) et je sélectionne la fonction hibernation puis comme indiqué dans le manuel je fais entrée et la raquette affiche alors des informations de limites ! est-ce une position qui ne convient pas pour hiberner le tube ? faut-il le laisser dans la dernière position d'observation ?  Avec un angle d'environ 45° par exemple ? Si vous avez une réponse à ce petit problème cela me serait bien utile. Bon ciel
  • Upcoming Events