frank-astro

Quelques étoiles carbonées

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bien joué. :)

... et j'avoue que je ne connaissais pas ce genre d'étoiles : merci à toi d'avoir comblé cette lacune. ^^

Edited by fljb67
  • Like 2

Il y a 5 heures, frank-astro a dit :

j'ai chipé quelques étoiles carbonées.

Je ne connaissait pas du tout, c'est très intéressant et très beau.

De très beaux champs Frank, j'adore.

Comme Jacques , sujet original , et très esthétique et cela change du énième M Machin chose ou NGC Truc bidule :):)

Ph

• Haha 1

Une belle série de petits rubis, une bonne idée de cibles photogéniques malgré la lune !

Bravo Frank :) 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Astro Poulpe
      Salut à tous,

Ma dernière NGC 1396 qui date de samedi dernier (01/10/22).

Je viens d'acquérir mon autoguidage et aprecie d'avoir enfin la possibilité de faire des poses longues.
      J'en suis encore à la prise en main, mais je sens le potentiel que cela peut apporter 🙂.

Je n'ais pour l'instant cumulé que 2h en poses de 300s sur cette cible, mais je pense que j'en rajouterais sûrement d'autres (quitte à même totalement recommencer car mon cadrage ne me plaît pas trop 😬)

Matériel : 
      🔭 Skywatcher 150p/750 
      ⚙️ Neq6
      📷 Canon 2000D defiltré Astrodon inside 
      🔵Filtre UHC Svbony.
      🎯Ts-Optics 60/240 ZWO 120MM

Prise de vue : 
      Brutes : 24 * 300" 
      Darks : 15 * 300"
      Flats : 25 * 1"
      Offsets : 100 * 1/4000"
      ISO : 800
      Ciel bortle : 7
      Température extérieure : 19°C
      Emplacement : Le Pradet, Var

Logiciels : APT - PHD2 - Pixinsight

Si vous avez des conseils, je suis largement preneur, que ce soit pour la prise de vue comme pour le traitement.

Bon ciel à tous 😉
    • By Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour publier ce post. Ne pas hésiter à le déplacer si nécessaire.

Ma question est la suivante : Existe-t-il des coins en France permettant de faire du "remote" comme on peut retrouver en Espagne, au Portugal, au Maroc ou au Chili ?
      Maintenant que le setup est plutôt bien fonctionnel de mon côté avec pas mal de modifications, la météo alsacienne n'a de cesse que de me faire regarder d'autres coins de France car ici l'humidité, les couvertures nuageuses et la pollution lumineuse sont 3 facteurs extrêmement présents.
      Je trouve l'idée du remote très sympathique pour bénéficier de meilleures conditions météo (1 nuit toutes les 2 semaines en Alsace).

Existe-t-il donc des coins de remote ou d'autres formes d'hébergement (hébergement chez un particulier gratuit ou moyennant un coût de location, par exemple) dans le sud permettant d'avoir une météo bien plus convenable que dans mon secteur ?
      Si des personnes seraient intéressées par mon projet, je serai ravi d'en discuter par MP plus en détails.

Merci beaucoup pour vos messages 😃
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Je n'ai aucunement la prétention d'être à la hauteur du Grand Hubert, mais... Je suis très en retard sur mes traitements du ciel profond, à cause de mon intérêt aussi pour le planétaire en plus du lunaire sur ces 2 derniers mois, à cause de la météo plutôt favorable, mais surtout parce-que j'ai fait beaucoup de prises. Le traitement en a un peu pâti.

Voici donc un "pêle-mêle" de ce qui reste de mes photos en CP de juillet et août, le début de ce dernier ayant été consacré aux vacances en famille 

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro ou L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro.
      Traitement : SIRIL (sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Le Cocon (IC5146).
      Filtre L-eXtreme. 53x300s, 45 darks, 60 flats, 60 biais. 7 juillet.

Galaxie du Feu d'Artifice (NGC6946) et amas NGC6939 - Un peu surex sur les étoiles... J'aime beaucoup ce champ !
      Filtre L-Pro - 80x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais - 22 juillet

La tête du Pélican (IC5070)
      Filtre L-eXtreme - 60x300s, 45 dark, 60 flats, 60 biais. 23 juillet.

L'Iris (NGC7023).  Je crois l'avoir bien mieux réussi que l'an dernier, avec notamment la vue des nébuleuses sombres et de certaines IFN. Je ne pense pas être complètement au bout de celle-ci 
      Filtre L-Pro - 67x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais. 25 juillet.

NGC7331 et la Quintette de Stéphan - J'ADORE ce champ !!! Et j'avoue que le JWST m'a aussi inspiré 
      Filtre L-Pro - 100x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, légère réduction d'étoiles avec Starnet++ (première perfectible) pour mieux faire ressortir les galaxies et compenser ma faible focale (720 mm). 29 août.

A suivre avec un autre pot-pourri pour le CP de septembre, et quelques humbles prestations lunaires et planétaires.

Cordialement,
      Stef.
    • By Vivlepic
      Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est prévu de publier quelques-uns des clichés pris par le JWST dans un " beau livre " ?  
      Merci.

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Voler  le chapeau de Yensid, faire danser des balais, puis perdre le contrôle.
      L'Homme est un apprenti sorcier. L'actualité le démontre sans cesse...

Je commence doucement à traiter mes photos de ciel profond du mois de septembre 
      Voici donc une version de la nébuleuse du Sorcier, NGC7380, captée sur 2 nuits les 18 et 19 septembre, et traitée en HOO avec un vert synthétique composé de 40% de Ha et 60% de OIII, puis une légère réduction d'étoiles.

Config : lunette APO 130 f/7 (correcteur de champ 1x), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 112 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (HOO avec vert synthétique, sorti tif 16 bit), Starnet++, Photoshop puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events