LANTHA

M42 au T500 de l'OFXB

Messages recommandés

Coucou bonjour, comment vont les gens ici?

Nous ça va, toujours limités pour accueillir du public malheureusement, mais on en profite pour avancer des choses. Notamment le 500 de la coupole.

Pour rappel, c'est un ancien télescope de Zeubeu dont on a racheté le tube, tube qui a été refait par SV car on passait d'une monture fer à cheval à une équatoriale allemande, donc pas les mêmes contraintes, des conditions hivernales de montagne, ...

Une prochaine évolution va être le changement du porte oculaire. Il n'est pas adapté pour un instrument comme le nôtre avec caméra dans l'axe. Le système de fixation et de réglage du tilt n'est pas très pratique, et la collimation ne tient pas suffisamment bien. Mais je pense que sur un newton "normal" il irait très bien.

Je ne dis tout ça pas pour justifier les étoiles bizarres, les halos, ..., j'explique ^^ La mise au point est compliquée par une mise en température de la coupole un peu longue, et un pas fin sur le PO. Mais la turbulence est le pire ennemi.
Et il apparait que le correcteur ASA Wynne 3" n'aime pas du tout soutenir quelque chose. J'ai refait un essai hier soir, et les étoiles étaient bien moins vilaines avec le riccardi de chez TS qu'avec le ASA. Le ASA fonctionne très bien, mais il faut un système qui permet au correcteur de se tenir tout seul, et la caméra de se tenir sur autre chose que le Wynne (le corps du ASA est plus long que le Riccardi, et la mécanique semble plus fine)

Donc, petit à petit, les "soucis" sont identifiés et on va corriger ça.
Cette M42 que je vous montre a été fait la nuit du 19 décembre, et elle est la première image avec un retournement au méridien. Fallait bien tester un jour. Faut apprendre à mieux maitriser et faire le cadrage astrométrique comme il faut, mais c'est précis et régulier (j'ai essayé avec d'autres objets, il en a en réserve).

Elle n'est pas une image définitive car, il a fallu remettre le pied à l'étrier de Pixinsight, et toshop, et c'est un objet pas si simple que ça si on veut le coeur avec le reste. Grosse dynamique, du coup, à l'acquisition, j'ai fait plein d'images :

Ha en 5s, 30s, 60s et 120s
OIII en 5s et 60s

RVet B en 5s et 60s
Nombre d'images acquises : 900, pour 30Go de données O_o Heureusement, ce n'est qu'une ais 1600, et il doit y avoir moyen de faire aussi bien avec moins d'images. Mais en 5s, il y a des zones du coeur qui sont presque cramées :/ Déjà. bon f3,12 aussi ... sur un 500.

Bref, après mise à jour hardware du PC du bureau (un core I7 c'est bien, mais le ventirad était un peu petit et soufflait comme un dératé, 8Go c'est bien, mais c'est peu avec Pixinsight donc : 32Go de RAM en plus, un nouveau ventirad qui ne fait plus de bruit et fait gagner 10° sur le processeur, et un SSD de 1To pour le traitement, et deux ventilos de boitiers aussi, tant qu'à faire).

Les flats? Ne fonctionnent pas car mal faits et avec le 500, va falloir trouver une solution car c'est pas simple : sur le ciel, les temps de pose au crépuscule sont courts, trop. Va falloir demander à des gens qui en ont, comment font ils ^^
Darks? : j'ai fait une bibliothèque avec une cinquantaine de dark comme préconisé dans des conversations que j'ai pu voir en cherchant.

Le résultat ci-dessous n'est pas la finale car je n'ai pas utilisé toutes les images, notamment le OIII, il n'est pas du tout intégré ici (pour le moment, faut se remettre dans Pix et tout réapprendre car les CMOS ce ne sont pas des CCD :S)

Il y a donc, ici, les données suivantes :
ASI1600MM
Filtres 2" baader non montés
Raf ZWO 2"
Guidage avec asi 174 mini sur DO Zwo
500 SV f3,12
Correcteur wynne ASA3"
Paramount MEII

Ha 5s x 126 : 10 minutes 30s
Ha 120s x 19 : 38 minutes
R 5s x 126 : 10 minutes 30s
R 60s x 33 : 33 minutes
V 5s x 126 : 10 minutes 30s

V 60s x 33 : 33 minutes
B 5s x 126 : 10 minutes 30s
B 60s x 32 : 32 minutes

Total pour cette version : 2h58

Il y a encore 32 minutes en OIII 60s, 10minutes 30s en OIII5s, 32 minutes en Ha 30s et 64minutes en Ha 60s. Donc encore pas loin de 2h30 que je puisse rajouter.

La couleur, c'est R, V et B en HDR sous Pix, puis assemblage de la couleur, un coup d'histogramme pix, puis toshop.
La couche L à base de Ha pur, c'est un mélange manuel de Ha5s et Ha 120s en usant de masques ... Oui, j'ai cédé à la chose et j'ai fait un masque manuellement pour garder le coeur décrâmé et avoir un peu les extensions. J'ai succombé à l'appel du bidouillage, Mea culpa. Mais du coup, vous pourrez me dire si le montage est choquant, si ça se voit trop, ... Pour les halos des étoiles, une mauvaise MAP entre les filtres et hop, c'est un peu plus pourri, mais ça doit pouvoir se corriger. Potentiellement, des réjections mal réglées sur Pix aussi, et ça fait des trucs bizarres. Pour les couleurs, nous avons deux écrans au bureau : un bleuté, et l'autre plutôt jaune, voir "neutre" car il affiche mieux ce qu'on voit sur d'autres écrans. Le bleuté l'est un peu trop du coup ^^

Et j'arrête avec le blabla, à vos claviers pour les retours et les conseils. J'ai un autre objet fait dans la même période, je vais l'attaquer bientôt et j'ai plus hâte que M42, car on ne le voit que peu je trouve :) Et les brutes que j'ai sont sympas ^^

Bonne fin de journée

Michaël

M42_V2reduc.jpg

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sympa de pouvoir utiliser un 500 :x

L'aspect des étoiles est un peu bizarre avec les filtres étroits. Y'a comme des disques de poussière autour des protoétoiles ^_^
L'aspect du coeur est un peu inhabituel aussi, mais c'est vrai que M42 n'est pas une  nébuleuse facile, il n'y a pas de traitement unique.

 

(Dépêchez-vous de faire une inversion miroir avant qu'Alain ne passe par là :ph34r:)

 

Matthieu

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu l'inversion, j'ai oublié, je me dépêche ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux? ^^ (je ne sais plus laquelle je dois faire mais je crois que c'est ça :D)

M42_V2reduc.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dans l'espace, il n'y a pas de haut ni de bas, donc on peut faire n'importe quelle rotation (j'aime bien avec le nord en haut quand même), mais une inversion droite-gauche ou haut-bas est un peu moins naturelle :$

En tous cas cette nouvelle orientation me plait bien !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Impressionnant un 500, ça va dépoter !

 

Pour ton image, la nébuleuse en elle-même est jolie et bien équilibrée. En revanche, mais tu l'as noté, les étoiles ont souffert et les halos (ou la tentative pour les enlever) gâchent la fête. Il y a aussi un petit soucis au centre avec une palette de couleurs rose qui rend bizarre.

 

Bien vu pour le miroir avant Alain :)

 

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à @jeffbax qui a retouché les halos sur mon image. Je vous mets sa version qui, effectivement, apporte vachement. Mais je sais que les étoiles, c'est ma némésis pour le moment. Tant de choses à reprendre, intégrer, voir et revoir, pour bien maitriser. Petit à petit ^^

M42_retouch.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Michaël. Pour moi, les étoiles, c'est une tannée dans Pixinsight... la plupart des process ont tendance à les transformer si les Masks ne sont pas parfaitement définis. Bon courage pour tous vos réglages... F3 aussi... sans déc :))

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, LANTHA a dit :

Merci à @jeffbax qui a retouché les halos sur mon image.

 

Le rendu est bien meilleur. ^^

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, LANTHA a dit :

comment vont les gens ici?

Ben pas trop mal, merci :)

Bien jolie cette Grande nébuleuse :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir