Jean-Marc_M

Retournement au méridien et décalage angulaire

Messages recommandés

Bonjour,

Cette image a été stackée avec un retournement au méridien à environ la moitié de la séquence de capture avec recentrage par astrométrie. La monture est une AZ-EQ6.

Connaissez-vous l'origine du décalage angulaire sachant que je n'ai touché à rien ?

603ca8d24795f_M82_mridien.jpg.2fffbf1db6ccc466b3c8d0cbe67fc306.jpg

 

Sur cette image ça ne me gêne pas surtout qu'un recadrage était prévu mais sur une nébuleuse ça me gênera beaucoup plus..

Merci pour vos conseils

Jean-Marc

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si tu cumules plusieurs heures, ça me semble inévitable sans compensation de la rotation manuelle ou motorisée, même sans retournement au méridien à moindre échelle.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@decatur30033 Merci Olivier

Je n'avais pas encore remarqué ce phénomène mais le plus souvent j'utilise une lunette alors que là c'est un Newton. Je ne sais pas si ça a de l'importance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas impossible que cela puisse être lié au défaut de perpendicularité entre axe optique et axe delta. D'une façon général, quand on veut que cela soit pile poil, il faut mettre des cales pour régler les problèmes de non orthogonalité. Possible que cela joue ici. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, christian viladrich a dit :

Pas impossible que cela puisse être lié au défaut de perpendicularité entre axe optique et axe delta

J'ai juste orienté la caméra à l'oeil, je vais donc déjà faire ce contrôle.

Tout est vissé pour la partie caméra/RAF/DO/correcteur et le correcteur est inséré dans le PO. Je n'ai pas compris l'usage des cales..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses :

- l'orientation de la caméra, qui est effectivement à vérifier,

- l'orthogonalité de l'axe optique par rapport à l'axe de déclinaison. Autrement dit, le montage du tube sur la monture, qui lui s'ajuste avec des cales.

Dans le cas présent, c'est probablement l'orientation de la caméra qui doit jouer principalement.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant