Herve_du_61

Souci avec mon correcteur de coma ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous afin d'élucider mon problème.

Depuis mon achat d'un filtre UHC et d'un correcteur de coma Baader MPCC Mark III, je me retrouve avec un disque blanc sur mes photos empilées.

J'ai mis des exemples en photos prises la même soirée : la première avec le correcteur (sans le filtre, avec DOF), la deuxième sans le correcteur (sans le filtre, avec DOF)

603cc4cd55b41_aveccorrecteuretDOF.PNG.c7ad3b5e93198e3f07e3fe1eafb67d14.PNG   603cc4ce080c0_sanscorrecteuretDOF.PNG.03a5d0fa4ac90108a8bcdab147d9343a.PNG

J'en déduis que le souci ne vient pas du filtre UHC puisque sa présence ou pas fait quand même apparaitre le disque blanc.

C'est donc le correcteur de coma qui me donne ce disque blanc qui semble correspondre à la zone où le correcteur ne corrige pas ??

J'ai pourtant respecté le backfocus de 55 mm.

backfocus.jpg.5a0036b5ab738289c5bc86fab16e7ced.jpg

 

Faut-il que je modifie ce backfocus ? Le correcteur a-t-il un défaut ?

Merci d'avance.

H.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

il y a une heure, Herve_du_61 a dit :

la première avec le correcteur (sans le filtre, avec DOF), la deuxième sans le correcteur (sans le filtre, avec DOF)

 

Questions :

 

1°) Niveau Flats, tu as bien utilisé ceux qu'il fallait ? ... à savoir :

 

- Empilement "avec le correcteur" : à l'aide de Flats effectués avec le correcteur.

- Empilement "sans le correcteur" : à l'aide de Flats effectués sans le correcteur.

 

( il suffit de confondre deux fichiers ... ce qu'il peut arriver ).

 

 

2°) Quoi comme optique / caméra ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Tu me mets le doute.... Je vais refaire ça cet aprèm.

Pour le matériel : SW 200/1000 + asi294mc pro + EAF + asiair pro. Je passe par le mode auto pour les flats. l'ASIAIR gère le temps d'expo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich je mets un t-shirt blanc que j'éclaire avec un luminaire à led réglable. Je laisse faire ensuite l'ASIAIR pro pour l'exposition.

IMG_20210228_002042.thumb.jpg.58a9db88178057a5974f365be9d51022.jpg

Ça a l'air très lumineux comme ça, mais ce n'est pas le cas. J'ai du mal à savoir si ce disque blanc est déjà présent sur les brutes ou seulement en post-traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 Je viens de ressayer. J'obtiens les mêmes résultats.......

Je ne suis pas capable de dire si ce disque est déjà présent sur les brutes.

C'est peut-être mon écran à flat qui se réfléchit dans les lentilles du correcteur et qui me plombe les flats ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Herve_du_61 a dit :

J'obtiens les mêmes résultats.......

 

Ok.

 

 

Il y a 19 heures, Herve_du_61 a dit :

C'est peut-être mon écran à flat qui se réfléchit dans les lentilles du correcteur et qui me plombe les flats ?

 

Si tu pouvais  poster :

 

- 1 brute sans correcteur,

- 1 brute avec correcteur,

 

... cela permettait peut-être d'y voir plus clair.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça marchait correctement sans le correcteur ?

Ça serait intéressant de voir à quoi ressemblent les images de flat avec / sans correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flats avec une PLU émise depuis un écran ne sont pas la même chose que le gradient issue d'un flux collimaté.

Dans un cas on est collimaté, dans l'autre, pas vraiment vu la faible distance entre la pupille et le plan émetteur.

 

Bref, essaie sur le ciel, le problème sera résolu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies d'empiler uniquement les brutes, sans flats ni darks.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que le problème pouvait venir de la formation du buée sur la vitre de protection située devant le capteur de la caméra.

C'est un truc sur les caméras ZWO apparemment. Les dernières intègrent directement une résistance chauffante.

C'est possible de voir cet effet s'amplifier si de l'humidité est piégée entre cette vitre et le correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2021 à 21:28, Herve_du_61 a dit :

J'ai vu que le problème pouvait venir de la formation du buée sur la vitre de protection située devant le capteur de la caméra.

 

Si tel est le cas, régénérer les pastilles déshydratantes en les traitant 2 minutes au micro-ondes à puissance moyenne :

 

6041fa134db00_zzzzzz_dsiccant_ZWO.jpg.899833b836ef98520a300994d5f054ff.jpg

 

Source : https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_clean_ASI_camera_and_redry_the_desiccant.pdf

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 Merci pour cette précision. J'ai la caméra depuis quelques semaines seulement. Après, elle a pu être stockée dans un endroit humide pendant plusieurs mois...

Ca n'a pas l'air bien compliqué mais ça me fait un peu peur de l'ouvrir comme ça. Ca risque de faire rentrer pas mal de poussière !

En attendant cette méthode ultime, j'ai investi dans une résistance chauffante ZWO. Je vais déjà voir si c'est efficace ou non.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Herve_du_61 a dit :

... j'ai investi dans une résistance chauffante ZWO. Je vais déjà voir si c'est efficace ou non.

 

Perso, après ~ 2 ans 1/2, jamais eu de problème de "buée" avec ma ZWO ASI 294MC ( refroidie à -10 °C ) qui est utilisée été comme hiver.

 

Par contre, je la stocke "au sec" à l'intérieur de mon habitation dans une pièce munie de chauffage.

 

 

Ensuite, la proposition de Tromat2 est intéressante :

 

Le 02/03/2021 à 11:15, Tromat2 a dit :

Essaies d'empiler uniquement les brutes, sans flats ni darks.

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 @Tromat2 Voici quelques résultats d'empilements de brutes sans aucun DOF. J'ai utilisé SIRIL et réglé l'histogramme pour que ça ressorte mieux.

On peut apercevoir un léger ampglow en bas à droite à chaque fois.

Avec le correcteur de coma (Gain 120 ou 150 ; -10°C) :

60421b1a04406_ic434sansdof.PNG.32edaf5dc99a6073cead693909ff290c.PNG 60421b1bd245d_m45sansdof.PNG.737d313e17c37124a3a1e5d14bcd5317.PNG

60421b1ccc16e_ngc869sansdof.PNG.ab974b9deb622f6eb22f5ef38191a716.PNG 60421b1ddc429_ngc2024sansdof.PNG.0b1cad8185b7d4f705d6daca68a4cbca.PNG

 

Un simple fond du ciel sans correcteur (Gain 120 ; -10°C). On voit les étoiles étirées en bordure.

 

60421ed5f1648_FDCsansdof.PNG.011d25e27e2a165ade392d782adbfb08.PNG

Les DOF semblent être hors de cause. Le disque blanc est plus ou moins présent sans leur utilisation.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de vignetage ou alors il serait important !!

Le correcteur est-il fautif ou accentue-t-il la formation de buée sur le hublot de la caméra ?

H.

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2021 à 13:02, Herve_du_61 a dit :

Un simple fond du ciel sans correcteur ...

 

Cette prise me semble tout à fait correctes avec un 200/1000 ouvert à f/D = 5 et un capteur de ~ 19,2 x 13,1 mm.

 

L'effet "vignettage" ( toujours perso ) est tout à fait normal.

 

 

Pour illustrer, voici une prise effectuée avec une ASI 294 MC Pro à l'aide d'un téléobjectif à F/D = 5,6 :

 

1°)  Sans Darks ni Flats :

 

2019-05-01_Plein champ_38 photos_sans DOF_niveaux 20-40_800x545.png

 

 

2°) Avec Darks  + Flats :

 

image.png.20ff8221a1fdffe5f019711df68a18e1.png

 

- Les "Darks" ont corrigé l' Amp Glow visible en haut à droite de la première photo "Sans Darks ni Flats" .

- Les "Flats" ont corrigé le vignettage.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 Ca peut venir de moi, mais je trouve que la partie centrale blanche sur mes photos est plus resserrée et nette (moins diffuse); d'où cette impression de disque blanc.

Je devrais peut-être revoir mes flats. Je vais tester un autre éclairage pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Herve_du_61 a dit :

Je devrais peut-être revoir mes flats. Je vais tester un autre éclairage pour voir.

 

+1. :)

 

Ne pas hésiter à faire plusieurs séries avec des histogrammes différents afin d'en déterminer la meilleure.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment avez vous résolu ce problème s'il vous plait, car j'ai le même soucis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir