Herve_du_61

Souci avec mon correcteur de coma ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous afin d'élucider mon problème.

Depuis mon achat d'un filtre UHC et d'un correcteur de coma Baader MPCC Mark III, je me retrouve avec un disque blanc sur mes photos empilées.

J'ai mis des exemples en photos prises la même soirée : la première avec le correcteur (sans le filtre, avec DOF), la deuxième sans le correcteur (sans le filtre, avec DOF)

603cc4cd55b41_aveccorrecteuretDOF.PNG.c7ad3b5e93198e3f07e3fe1eafb67d14.PNG   603cc4ce080c0_sanscorrecteuretDOF.PNG.03a5d0fa4ac90108a8bcdab147d9343a.PNG

J'en déduis que le souci ne vient pas du filtre UHC puisque sa présence ou pas fait quand même apparaitre le disque blanc.

C'est donc le correcteur de coma qui me donne ce disque blanc qui semble correspondre à la zone où le correcteur ne corrige pas ??

J'ai pourtant respecté le backfocus de 55 mm.

backfocus.jpg.5a0036b5ab738289c5bc86fab16e7ced.jpg

 

Faut-il que je modifie ce backfocus ? Le correcteur a-t-il un défaut ?

Merci d'avance.

H.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

il y a une heure, Herve_du_61 a dit :

la première avec le correcteur (sans le filtre, avec DOF), la deuxième sans le correcteur (sans le filtre, avec DOF)

 

Questions :

 

1°) Niveau Flats, tu as bien utilisé ceux qu'il fallait ? ... à savoir :

 

- Empilement "avec le correcteur" : à l'aide de Flats effectués avec le correcteur.

- Empilement "sans le correcteur" : à l'aide de Flats effectués sans le correcteur.

 

( il suffit de confondre deux fichiers ... ce qu'il peut arriver ).

 

 

2°) Quoi comme optique / caméra ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Tu me mets le doute.... Je vais refaire ça cet aprèm.

Pour le matériel : SW 200/1000 + asi294mc pro + EAF + asiair pro. Je passe par le mode auto pour les flats. l'ASIAIR gère le temps d'expo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich je mets un t-shirt blanc que j'éclaire avec un luminaire à led réglable. Je laisse faire ensuite l'ASIAIR pro pour l'exposition.

IMG_20210228_002042.thumb.jpg.58a9db88178057a5974f365be9d51022.jpg

Ça a l'air très lumineux comme ça, mais ce n'est pas le cas. J'ai du mal à savoir si ce disque blanc est déjà présent sur les brutes ou seulement en post-traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 Je viens de ressayer. J'obtiens les mêmes résultats.......

Je ne suis pas capable de dire si ce disque est déjà présent sur les brutes.

C'est peut-être mon écran à flat qui se réfléchit dans les lentilles du correcteur et qui me plombe les flats ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Herve_du_61 a dit :

J'obtiens les mêmes résultats.......

 

Ok.

 

 

Il y a 19 heures, Herve_du_61 a dit :

C'est peut-être mon écran à flat qui se réfléchit dans les lentilles du correcteur et qui me plombe les flats ?

 

Si tu pouvais  poster :

 

- 1 brute sans correcteur,

- 1 brute avec correcteur,

 

... cela permettait peut-être d'y voir plus clair.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça marchait correctement sans le correcteur ?

Ça serait intéressant de voir à quoi ressemblent les images de flat avec / sans correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flats avec une PLU émise depuis un écran ne sont pas la même chose que le gradient issue d'un flux collimaté.

Dans un cas on est collimaté, dans l'autre, pas vraiment vu la faible distance entre la pupille et le plan émetteur.

 

Bref, essaie sur le ciel, le problème sera résolu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies d'empiler uniquement les brutes, sans flats ni darks.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que le problème pouvait venir de la formation du buée sur la vitre de protection située devant le capteur de la caméra.

C'est un truc sur les caméras ZWO apparemment. Les dernières intègrent directement une résistance chauffante.

C'est possible de voir cet effet s'amplifier si de l'humidité est piégée entre cette vitre et le correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2021 à 21:28, Herve_du_61 a dit :

J'ai vu que le problème pouvait venir de la formation du buée sur la vitre de protection située devant le capteur de la caméra.

 

Si tel est le cas, régénérer les pastilles déshydratantes en les traitant 2 minutes au micro-ondes à puissance moyenne :

 

6041fa134db00_zzzzzz_dsiccant_ZWO.jpg.899833b836ef98520a300994d5f054ff.jpg

 

Source : https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_clean_ASI_camera_and_redry_the_desiccant.pdf

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 Merci pour cette précision. J'ai la caméra depuis quelques semaines seulement. Après, elle a pu être stockée dans un endroit humide pendant plusieurs mois...

Ca n'a pas l'air bien compliqué mais ça me fait un peu peur de l'ouvrir comme ça. Ca risque de faire rentrer pas mal de poussière !

En attendant cette méthode ultime, j'ai investi dans une résistance chauffante ZWO. Je vais déjà voir si c'est efficace ou non.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Herve_du_61 a dit :

... j'ai investi dans une résistance chauffante ZWO. Je vais déjà voir si c'est efficace ou non.

 

Perso, après ~ 2 ans 1/2, jamais eu de problème de "buée" avec ma ZWO ASI 294MC ( refroidie à -10 °C ) qui est utilisée été comme hiver.

 

Par contre, je la stocke "au sec" à l'intérieur de mon habitation dans une pièce munie de chauffage.

 

 

Ensuite, la proposition de Tromat2 est intéressante :

 

Le 02/03/2021 à 11:15, Tromat2 a dit :

Essaies d'empiler uniquement les brutes, sans flats ni darks.

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 @Tromat2 Voici quelques résultats d'empilements de brutes sans aucun DOF. J'ai utilisé SIRIL et réglé l'histogramme pour que ça ressorte mieux.

On peut apercevoir un léger ampglow en bas à droite à chaque fois.

Avec le correcteur de coma (Gain 120 ou 150 ; -10°C) :

60421b1a04406_ic434sansdof.PNG.32edaf5dc99a6073cead693909ff290c.PNG 60421b1bd245d_m45sansdof.PNG.737d313e17c37124a3a1e5d14bcd5317.PNG

60421b1ccc16e_ngc869sansdof.PNG.ab974b9deb622f6eb22f5ef38191a716.PNG 60421b1ddc429_ngc2024sansdof.PNG.0b1cad8185b7d4f705d6daca68a4cbca.PNG

 

Un simple fond du ciel sans correcteur (Gain 120 ; -10°C). On voit les étoiles étirées en bordure.

 

60421ed5f1648_FDCsansdof.PNG.011d25e27e2a165ade392d782adbfb08.PNG

Les DOF semblent être hors de cause. Le disque blanc est plus ou moins présent sans leur utilisation.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de vignetage ou alors il serait important !!

Le correcteur est-il fautif ou accentue-t-il la formation de buée sur le hublot de la caméra ?

H.

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2021 à 13:02, Herve_du_61 a dit :

Un simple fond du ciel sans correcteur ...

 

Cette prise me semble tout à fait correctes avec un 200/1000 ouvert à f/D = 5 et un capteur de ~ 19,2 x 13,1 mm.

 

L'effet "vignettage" ( toujours perso ) est tout à fait normal.

 

 

Pour illustrer, voici une prise effectuée avec une ASI 294 MC Pro à l'aide d'un téléobjectif à F/D = 5,6 :

 

1°)  Sans Darks ni Flats :

 

2019-05-01_Plein champ_38 photos_sans DOF_niveaux 20-40_800x545.png

 

 

2°) Avec Darks  + Flats :

 

image.png.20ff8221a1fdffe5f019711df68a18e1.png

 

- Les "Darks" ont corrigé l' Amp Glow visible en haut à droite de la première photo "Sans Darks ni Flats" .

- Les "Flats" ont corrigé le vignettage.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 Ca peut venir de moi, mais je trouve que la partie centrale blanche sur mes photos est plus resserrée et nette (moins diffuse); d'où cette impression de disque blanc.

Je devrais peut-être revoir mes flats. Je vais tester un autre éclairage pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Herve_du_61 a dit :

Je devrais peut-être revoir mes flats. Je vais tester un autre éclairage pour voir.

 

+1. :)

 

Ne pas hésiter à faire plusieurs séries avec des histogrammes différents afin d'en déterminer la meilleure.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment avez vous résolu ce problème s'il vous plait, car j'ai le même soucis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir