AstronoSeb

Quel "bit depth" fut utlisé ?

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Bonjour à tous.

 

Dans les logiciels d'aquisition, il est possible de definir sous combien de bit sont enregistré les niveaux de chaque pixel. 

Apres coup, est-il possible pour une image de retrouver sous combien de bit les données ont été enregistrées ?

 

Merci bien pour votre aide !

 

AstronoSeb

Modifié par AstronoSeb

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Çà dépend des caméras ;)

Pour les caméras vidéo rapides (ASI, Basler, etc.), et selon le capteur, on peut choisir entre 8, 12 ou 14 bits.

Selon le logiciel d'acquisition, l'info sur le nombre de bits utilisés lors de l'acquisition peut être stockée dans un fichier log (ou dans le header du fichier FITS).

Pourrais-tu préciser ta question ?

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Salut Christian, en fait pour être plus précis, j'ai des problèmes pour le prétraitement d'images avec dark / flat / darkflat avec mon Altair 294C. J'ai fait 2 sessions de ligth et de flat, puis j'ai dû réinstaller mon logiciel d’acquisition et j'ai perdu les paramètres de réglage de la camera, en particulier le "bit depth". Il est donc possible que les darks (fait après avoir perdu mes paramétrés) et flat ai été fait avec un autre bit depth que les images. Il en découle un gros problème de calibration et un ampglow persistant.

 

J'ai pu m’apercevoir que mes dark ont été fait en 14 bit car la valeur max des pixel était de 16,383 (sur les pixels chaud), alors que mes light était en 16 bit avec un max (sur les étoiles) de 65,535. Mais pour les flats, je n'ai pas de saturation ni de pixels chauds, et je ne fait donc pas quels était la profondeur de bit.

 

C'est pour cela que je cherche a savoir s'il y a moyen de retrouver cette information.

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Dans le fits header tout doit être indiqué. Sinon pour les acquisitions il faut toujours mettre la profondeur au max.

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Oui, c'est pas le temps de transfert qui sera pénalisant en CP eu égard au temps d'exposition.

Alors autant échantillonner au maximum l'image chèrement acquise.

 

Marc

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
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    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
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      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
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    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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