La migration entre deux PC est toujours un peu pénible. Le bon côté, c'est que cela m'a permis de tomber par hasard sur un petit logiciel très bien et en plus gratuit, ce qui ne gâte rien, et qui permet de convertir les AVI en MP4 (ou autre). On peut choisir très facilement le taux de compression :
https://handbrake.fr/
Voici donc l'animation de la grande protu du 30 mars. Il y a une image par minute et la séquence se déroule sur 85 min. Elle s'arrête ... quand le seeing devenait bon
Le recentrage est fait avec Imppg, puis l'AVI est généré pr PIPP, et le mp4 par HandBrake.
Normalement, l'animation devrait marcher sous W10 ou W7 (Firefox, MediaPlayer, etc.). Vous me direz:
Ca ne s'active pas beaucoup à la surface du soleil en ce moment, du moins en lumière blanche. Un petit groupe de pores a fait son apparition près du limbe donnant l'occasion à mon 254 de prendre l'air . Les conditions ce matin était assez déroutantes. Je m'explique. Le seeing était globalement assez mauvais. J'avais la plupart du temps de la bouillie à l'écran. Par contre toutes les 10 mn, la turbulence se figeait brutalement laissant apparaître les détails. C'était assez spectaculaire à voir ! Je n'avais encore jamais eu de telles conditions ! Ca ne durait pas longtemps (quelques minutes seulement) et puis ça repartait pour une dizaine de minutes de bouillie . Il fallait être très patient. Heureusement, j'ai su saisir les bons moments .
Ci-dessous un court extrait d'un bon moment :
Matériel : SW254/1200 + ASI178M + barlow APM 2.7x + filtre Astrosolar Baader et filtre EO à 430 nm. SER de 40 s. Addition de 100 image sous AS!3.
J'ai excentré légèrement le groupe de pores pour éviter le limbe (plus difficile à traiter) et surtout avoir un peu plus de détail de la granulation à droit.
L'image prise à 9h55 TU est présentée avec sa taille d'acquisition.
Pascal