Jil2LaTourette

PB backlash sur Nexstar 6' SLT - résolu - tuto

Messages recommandés

Petit retour *client* sur le Nexstar 6 SLT. Maintenant que je suis en capacité d'observer à ma guise depuis mon nouveau logement, je me suis aperçu que les difficultés de pointage, malgré starsense subsistaient. Quel merdier. Impossible de faire une calibration starsense avec un backlash de 82 secondes...

 

Une vrai galère.  Même après avoir lu intégralement le Nextar Guide II, impossible de régler le problème de backlash Az. Et CPWI pendant ce temps croit que le télescope bouge. Une véritable horreur. J'ai passé l'après-midi à tester différents réglages, de 0 à 99, sans succès.  Ca ne changeait absolument rien au chronomètre.

 

Je suis par chance tombé sur ce post, sur un forum astro: https://www.cloudynights.com/topic/371218-slt-130-backlash-problem-solved/

 

Le 130 SLT étant doté de la même monte je me suis dit... Et puis, le gars avait raison. C'est mal serré en usine!

Du coup, voici quelques images, petit tuto pour ceux qui ne seraient pas trop sûrs d'eux car le gars n'en n'avait pas mis.

 

Enlever le tube de la monte (évident mais bon, ne sait-on jamais).

 

Ouvrir le capot batterie et enlever les 4 vis cruci (le tournevis celestron est adapté). (1 était même pas serrée en haut à droite...)

Screenshot_1.jpg.556e6ba7e5b282a4c15002eb06737e1c.jpg

 

Déboulonner l'écrou (Clef à pipe trouée de 10). J'avais déjà enlevé l'écrou sur cette photo. Penser à sentir comment il résiste pour le resserrer à peu près comme ça. Mais bon, on peut pas truster les couples chez celestron semble-t-il.

Screenshot_2.jpg.27a60a20af8ea42e156f4780a5803415.jpg

Bien faire attention aux rondelles + roulement. Une fois l'écrou enlevé, retirer les couches rondelles + roulement d'un seul bloc. Ça évite de se demander si on les a remises dans le bon ordre. S'aider d'une tige pour pouvoir soulever des deux cotés et ça vient tout seul.

Screenshot_3.jpg.5a872905570003db806fa0ebfcbe3255.jpg

 

 

Soulever tout droit tout le bloc d'accroche de l'OTA. Pas besoin de forcer.

 

On voit/sent clairement le jeu sur les deux vis. On peut bouger le disque de gauche à droite à la main sans forcer.

Serrer les deux vis pour que ça ne bouge pas. Pas besoin de forcer comme un dingue. Et remonter le tout.

Screenshot_5.jpg.28d208d2ade1a1d147cf01a736d8c30f.jpg

Ne pas serrer comme um lalade l'écrou de 10, pas de clef dynamo mais bon...

 

En faisant la manip, je me suis aperçu que mon moteur de focus était desserré. Une pierre deux coups.

Et voilà. Plus de backlash.

 

A toute fin utile!

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des Rencontres AstroCiel 2024 du 29 Juillet au 12 août inclus, au Domaine de Pradines (Gard)
       
      Suite à la décision du Conseil départemental de la Drôme de fermer la station de Valdrôme en 2024, et malgré nos efforts pour conserver Les Rencontres à Valdrôme, cela n’a malheureusement pas été possible par manque du personnel essentiel pour utiliser la station.
      En conséquence, l’équipe organisatrice des Rencontres s’est rapprochée, depuis plusieurs semaines, de la Société astronomique de Montpellier (organisatrice des Nuits du Causse Noir) et du Domaine de Pradines pour envisager l’organisation des Rencontres AstroCiel 2024 sur le site du Domaine de Pradines autour de la Nouvelle lune d’août, de façon concomitante avec les NCN.
      Nous tenons tout particulièrement à remercier la Société astronomique de Montpellier qui a accueilli notre démarche avec bienveillance et sans laquelle nous n’aurions pu maintenir notre événement cette année.
      Ensemble, nous nous sommes assurés que nous étions en mesure d’assurer les deux événements dans des conditions optimales et d’en profiter pour créer des échanges positifs entre passionnés d’astronomie.
      Lors d’une visite de préparation, nous avons eu l’occasion d’apprécier les qualités essentielles du site qui nous sera réservé. Nous avons notamment été séduits par :
      - La noirceur et la clarté du ciel,
      - Son dégagement au-dessus de 15° dans toutes les directions
      - Son isolement par rapport au reste du camping
      - Le large espace disponible pour chaque participant
      Nous tenons également à remercier l’équipe du Domaine de Pradines qui a su être à notre écoute et tout mettre en œuvre pour que les 2 événements se déroulent dans d’excellentes conditions :
      - Mise à disposition de la SAF d’un terrain indépendant et dédié à AstroCiel afin de permettre de nous y retrouver ensemble comme à l’accoutumée;
      - Ce terrain permet d’accueillir l’ensemble des participants avec leur véhicules : camping-cars, vans ainsi que les tentes dans une magnifique pinède fournissant une ombre appréciable;
      - Ce terrain, équipé en électricité et en eau est bien séparé du terrain où se dérouleront les NCN afin de respecter les spécificités des 2 événements;
      - Proposition d’un service de restauration spécifique avec le renfort d’un traiteur pour pouvoir nous accueillir sans peser sur le service de restauration habituel;
      - Les sanitaires sont équipés et dimensionnés pour accueillir tous les participants.
      Concrètement, cette année, les inscriptions auront lieu exclusivement en amont de l’événement, via les formulaires mis à disposition sur le site de la SAF entre le 15 mai et le 15 juin.
       
      En espérant vous y retrouver nombreux avec l’enthousiasme que vous avez toujours pour partager de nouvelles nuits de contemplation et d’échanges.
       
      Nicolas, pour l'équipe d'organisation Astrociel (Karine, Hervé, Marie-Claude, Michel, Jean, Christel, Francis,...)
       
       
       
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
  • Évènements à venir