brizhell

Météorite Fripon en cours de recherche (Appel aux astram du Sud Ouest)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le 27 Février à 22h43 heure locale, 9 caméras du réseau Fripon ont détecté un météore dont la chute fait vraissemblablement l'objet d'une météorite tombée au sol.

L'astrométrie est suffisament précise pour avoir ciblé la zone de chute (7 km à l'est d'Aiguillon), et la constitution d'une équipe de ramassage, via le réseau VigiCiel est en cours.

 

Tous les détails ici : https://www.vigie-ciel.org/2021/03/01/bolide-du-27-fevrier-22h43/?fbclid=IwAR0zUiKKaw4odUEk2g5SpMpjED2FPNYJrO0-b9kA-wfSf0OEMDm5uikBNOU

 

Si êtes dans le département du Lot et Garonne (ou département limitrophe) et que vous souhaitez participer, contactez le coordinateur local vigiciel (Association à Ciel Ouvert) :

 

Mickaël Wilmart :

Tél : 06 14 75 57 25 – mickaelwilmart@fermedesetoiles.fr

ou utiliser l’adresse mail vigie-ciel@mnhn.fr.

 

Bonne recherche !!

 

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, c'est un peu loin de chez moi :)

Bonne journée,

AG

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi ! sinon sympa cette chasse à la météorite ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, c'est combien la prime ? B|

... Surtout si c'est Lady Gaga qui paye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ALAING said:

Dommage, c'est un peu loin de chez moi :)

Ben les Landes vers le Lot et Garonne, c'est pas si loin :):):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, BobMarsian said:

... Surtout si c'est Lady Gaga qui paye...

 

Heuuuu pas compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, brizhell a dit :

Ben les Landes vers le Lot et Garonne, c'est pas si loin :):):)

Effectivement, mais là chus un peu surbouké :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, brizhell a dit :

Bonne recherche !!

 

C'est tentant, je suis pas trop loin.

J'ai jamais chassé ce genre de cailloux ( ado je passais des journées entières à traquer les fossiles dans les Corbières ou le Minervois le plus souvent ), mais la masse finale estimée- 150g en un ou plusieurs fragments- ; c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, ALAING said:

Effectivement, mais là chus un peu surbouké :)

 

Pourtant c'est pas tout les jours que le ciel nous tombe sur la tête ... :) J'attends ton mot d'excuse, sinon 3 heures de colle :):)

 

2 hours ago, Diziet Sma said:

C'est tentant, je suis pas trop loin.

 

N'hésite pas à contacter Mickael, même 150g, c'est un petit mais joli morceau de caillou céleste.

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Alain MOREAU said:

Ch’uis d’accord : moi vu la distance, à moins de 15 tonnes, j’me déplace pas :D

 

A plus de 15 tonnes, dommage pour ceux qui étaient dans la zone de chute....

C'est toi qui voit, mais c'est sur que vu le trou que cela doit faire, c'est moins difficile a retrouver :) 

  • J'aime 2
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, brizhell a dit :
Il y a 8 heures, BobMarsian a dit :

... Surtout si c'est Lady Gaga qui paye...

 

Heuuuu pas compris...

 

https://www.bfmtv.com/people/lady-gaga-offre-une-recompense-de-500-000-dollars-pour-retrouver-ses-chiens_AD-202102250409.html

 

Bon ! Ce sont des clébards, c'est quasiment pareil !  xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le coin, mais j'avoue être dubitatif, 150g, ça fait un cailloux aux alentours de 5 ou 6cm de diamètre, et encore, si c'est une sidérite c'est encore moins...

Trouver un objet de cette taille sur une si grande surface (plus de 6km2 soit plus de  600ha) traversée par le Lot et de cette nature (terres agricoles) tiendrait du miracle ou de l'énorme coup de bol, j'aurai déjà bien du mal à le trouver dans mon jardin...

Est-il déjà arrivé qu'une telle recherche d'objets si petits sur ce genre de surface agricoles de plusieurs centaines d'hectares soit couronnée de succès?

 

Enfin je veux bien  aller faire un tour sur les chemins du coin, mais je ne vois pas crapahuter dans les 600 ha essentiellement de labours (et encore moins plonger dans le LotxD).

Cependant il y a un certain nombre de grandes serres: a-t-on enquêté auprès des agriculteurs pour savoir si l'un deux n'aurait pas éventuellement remarqué un  trou dans une de ses installations?

météorite.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec astrovicking : la probabilité de repérer un si discret fragment sur une telle surface est infime, même si des milliers de personnes se mobilisent pendant des semaines.

Sauf à ce qu’il ait provoqué un dégât quelconque dans une installation, une route, une maison : sans un indice miraculeux permettant de réduire l’aire de la zone de recherche à une surface minuscule... 9_9

Enquêter, oui - en espérant être aidé par la chance - mais ratisser au petit bonheur...

Le réseau Fripon est un truc formidable mais je pense qu’il faut être patient et ne mobiliser les volontaires sur le terrain que lorsque les chances de découverte ne sont pas aussi infinitésimales (au risque de les voir démotivés quand l’occasion rêvée se présentera).

Un caillou de 15 tonnes (allez : même cent fois moins ;)) ça creuse un beau cratère, ça laisse la terre encore fumante si on se dépêche un peu, on voit bouillir l’eau à la surface s’il est tombé dans le Lot...

Là oui, ça envoie du lourd ! :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de la chute, j'étais entrain d'imager la lune mais sous l'abri... dommage*...

Comme je suis voisin, je vais quand même passer voir, mais par acquis de conscience.

Il va être délicat d'obtenir des autorisations des cultivateurs pour un balayage du terrain, d'autant plus que ça  commence à pousser dans les champs.

 

*En fait je me souviens qu'à un moment alors que j'étais rentré quelques instants dans la maison j'ai bien eu effectivement à un moment l'impression très fugace d'une augmentation de lumière dehors (les volets de la porte-fenêtre étant ouverts), mais je n'y ai pas vraiment fait attention , j'ai cru que c'était une impression que j'avais eue, et j'avais même occulté ce souvenir ... Vue la trajectoire et là ou c'est tombé, l'objet à du me passer dessus, ou pas loin: il aurait pu avoir la bonne idée d'atterrir chez moi, ça aurait été plus simple:D...

 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément d'information pour lequel on voit François, le PI du projet Fripon (et aussi le responsables scientifique du T1M du Pic en passant), ainsi que Mickael, de la Ferme des étoiles :

 

https://www.ladepeche.fr/2021/03/02/lot-et-garonne-pourquoi-la-meteorite-vaut-de-lor-pour-les-scientifiques-9403795.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1614713524&fbclid=IwAR1xhYLfhD2lnNqelitKWIWHwXKIxWB3zmlF_Zfpb6jS81BTm9AvEkNpIy4#xtor=[[DDM-PRINCIPAL]]

 

Pour répondre aux objections concernant la taille de la zone de chute, il faut bien comprendre que si la campagne de recherche a été lancée cette fois ci, c'est que 600Ha à fouiller, c'est justement dans ce qui se fait de mieux quand a la prévision de zone d'impact potentielle....

 

 

7 hours ago, astrovicking said:

Est-il déjà arrivé qu'une telle recherche d'objets si petits sur ce genre de surface agricoles de plusieurs centaines d'hectares soit couronnée de succès?

 

Pour mémoire, la première météorite Fripon récupérée (sur le territoire Italien), avait a peu près les mêmes caractéristiques de poids, et la surface de recherche était à peu près similaire.

Les détails :

https://www.cieletespace.fr/actualites/le-reseau-fripon-trouve-sa-premiere-meteorite

 

7 hours ago, astrovicking said:

Enfin je veux bien  aller faire un tour sur les chemins du coin, mais je ne vois pas crapahuter dans les 600 ha essentiellement de labours (et encore moins plonger dans le LotxD).

Cependant il y a un certain nombre de grandes serres: a-t-on enquêté auprès des agriculteurs pour savoir si l'un deux n'aurait pas éventuellement remarqué un  trou dans une de ses installations?

 

Ben c'est la première phase (comme tu peux le voir dans le reportage).... contacter les acteurs locaux, démarcher la population locale, et les sensibiliser. Quelques dizaines de tracts contenant les détails du protocole de recherche, le type d'objet cherché, la manière de s'y prendre ont été distribués le lendemain de la prise de décision de lancer la recherche.

 

Ensuite, ça tiens effectivement du coup de bol....

Mais les simulations en conditions réelles déjà effectuées sur des terrains de test montrent qu'avec soin, on retrouve des météorites de cette dimension.

Par contre il faut du monde, d'où cet appel pour ce WE

 

4 hours ago, Alain MOREAU said:

Sauf à ce qu’il ait provoqué un dégât quelconque dans une installation, une route, une maison : sans un indice miraculeux permettant de réduire l’aire de la zone de recherche à une surface minuscule... 

Couvreurs, Charpentiers, artisans locaux sont aussi contactés, histoire de pas passer a coté d'un phénomène comme Draveil :

https://www.cieletespace.fr/actualites/chute-de-meteorite-historique-a-draveil-pres-de-paris

 

Au final, même si les chances sont minces, elles sont réelles. Et comme le dirait un de mes amis du nom de La Pallice, quand on ne cherche pas, on ne trouve rien... :)

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, brizhell a dit :

Pour mémoire, la première météorite Fripon récupérée (sur le territoire Italien), avait a peu près les mêmes caractéristiques de poids, et la surface de recherche était à peu près similaire.

Cette première météorite FRIPON avait été retrouvée par le chien Pimpa.

Quand on voit la capacité des chiens à détecter certaines maladies (covid et certains cancers), mais aussi à retrouver des gens sous des avalanches, je me demande si on ne pourrait pas tenter d'en entraîner un pour les météorites.

 

Le chien Pimpa en compagnie de son maître:

gaddi-pimpa.jpeg.ae4474a07d992e2c9772a9083fbeb976.jpeg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JPMasviel super ta proposition  de former un chien pour renifler  les météorites mais il y a un gros risque,ils sont tellement  malins  ces animaux qu'ils sont capables  d'anticiper  et d'être  sur le lieu  avant la chute et donc ramasser  le caillou  sur la tête  !

 

Non pas sur ma tête  le caillou  !!!xD

 

Sérieusement  pour renifler  un individu malade ,voire de la drogue,  il.existe du matériel  pour entraîner  le  chien  et puis on peut le faire travailler tous les jours, alors que des météorites il n'y  en a pas tous les jours !

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, brizhell a dit :

Ok, ok ! Je m’incline de bon cœur : faut y croire ! :)

D’ailleurs avec mon frangin autrefois, on a déjà cherché - et trouvé - des trucs presque aussi improbables dans des lits de rivières ! ;)

Je disais ça par dépit en fait, parce que par chez moi tout ce qui tombe du ciel fait juste un trou dans l’eau en moyenne... (même les subventions au développement de la Communauté Européenne xD)

Et le jour où je verrai bouillir l’océan autour d’une météorite, c’est qu’elle aura creusé dans la mer le genre de trou qui fait des vagues plus hautes que mon île !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alain MOREAU a dit :

des trucs presque aussi improbables dans des lits de rivières !

Des pépites ?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris  Alain c'est  vraiment  des pépites  qu'il  a trouvé  et puis certainement  un sacré  paquet car son texte donne un indice il dit pour finir"des vagues plus hautes que mon île " donc s'il  dit    " mon "c'est  que l'ile  est à  lui donc CQFD😛👌😄

Modifié par barnabé
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Ok, ok ! Je m’incline de bon cœur : faut y croire ! 

 

Bon, ben je m'incline aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, barnabé a dit :

Sérieusement  pour renifler  un individu malade ,voire de la drogue,  il.existe du matériel  pour entraîner  le  chien  et puis on peut le faire travailler tous les jours, alors que des météorites il n'y  en a pas tous les jours !

Sérieusement, ceux qui ont pu visiter l'expo sur les météorites il y a 3 ans au MNHN à Paris ont pu renifler des météorites. Si des humains peuvent sniffer de vieilles météorites, des chiens doivent bien pouvoir sentir des météorites fraichement arrivées sur Terre.

IMG_8573.jpg.69758986a095f30ae09a0e7fabae07ea.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant