joannyzbear

Souvent femme varie, Bételgeuse aussi...

Messages recommandés

Entre le 28 février et le 1er mars, avec, au moment de leur observation, des hauteurs au-dessus de l' horizon très voisines, Procyon et Bételgeuse ont clairement vu leurs éclats se croiser! Petit CROA.

 

1 _ Mes mesures brutes:         28 février                                                    01 mars

1ère mesure                              Rigel (7) Bételgeuse (2) Procyon            Procyon (4) Bételgeuse (7) Aldébaran

temps UTC                                 18h34mn52s                                             18h30mn13s

2ème mesure                            Deneb (1°) Schedar                                  Deneb (2°) Schedar

temps UTC                                 18h42mn29s                                             18h33mn48s

 

2 _ Conditions:

mesures                                      oeil nu                                                        oeil nu

qualité ciel                                  moyen                                                        moyen

qualité mesures                         1                                                                  1

seeing                                          1.76/4/3                                                    1.58/5/3

nuages                                         0/0/0                                                         0/0/0

température                                7°                                                                8°

humidité relative                        54                                                               55

site d'observation                      48°53.08'N, 2°05.95'E                              idem

coeff K au jugé(*)                      0.40                                                            0.35

 

3 _ Corrections airmass et couleurs d' étoiles:

étoiles                                         Deneb      Schedar                                    Deneb      Schedar

flux V Simbad                            1.25          2.23                                           idem         

indice de couleur(*)                  1               0.9                                              idem

hauteurs                                     13.54°     48.30°                                        13.97°     48.92°

coeff K calculé(*)                               0.3753                                                      0.3053

 

étoiles                                         Rigel      Bételgeuse   Procyon                Procyon   Bételgeuse   Aldébaran

flux V Simbad                            0.13       ?                      0.37                      0.37          ?                     0.86

hauteurs                                     32.96°   47.78°            36.97°                   36.89°      47.75°           56.64°

delta_magnitudes                     0.6898  0.4054           0.6240                  0.5085      0.3299          0.2924

magnitudes vues                      0.8198  0.9553           0.9940                  0.8785      0.9781          1.1524

mag                                                           0.55                                                                0.65

 

4 _ Remarques:

   _ Pour la 1ère mesure, A(X)B(Y)C interpole les écarts entre les étoiles A,B,C au moyen des quantités X et Y.

   _ Pour la 2ème mesure, F(Z)G qualifie l' écart entre les étoiles F et G au moyen du nombre Z de degrés d' Argelander.

   _ Les hauteurs d' étoiles prennent en compte la réfraction atmosphérique.

   _ Le site meteoblue donne non seulement les prévisions, mais corrige aussi APRES coup les données (seeing, nuages, température, humidité relative), dans la rubrique "Astronomical seeing".

   _ Les calculs se font avec un luxe de décimales non significatives, au moins les calculs intermédiaires n' entraîneront pas d' erreurs par eux-mêmes.

      Il m' est impossible de descendre la précision du résultat en-dessous de +/-0.04mag, mais à coup sûr, c' est mieux que +/-0.10mag.

   _ Pour les mesures, les précautions habituelles s' imposent:
      vision décalée, géométrie non axiale de l' oeil, effet Purkinje, répétition des mesures, chasse aux traînées d' avions.
      De plus, l' environnement urbain, et la Lune quand elle est là, exigent de s' affranchir des lumières parasites. J' ai entortillé de papier collant 2 tapettes à mouches, télescopiques. Mes instruments d' astronomie préférés...

   _ Enfin, je m' abstiens de consulter les résultats de Tom Calderwood avec son Optec SSP3 à la Pine Mountain (Oregon), avant de publier. Probité oblige.

 

5 _ (*) Coefficient K d' extinction atmosphérique:

 

   _ (*) Indice de couleur I d' une étoile
    C' est une constante, censée approcher un calcul qui, en toute rigueur, nécessiterait d' intégrer une fonction sur la longueur d' onde.
    Cette fonction résulte du produit du flux de l' étoile (continuum du spectre) par ce qui reste de l' extinction atmosphérique et par la sensibilité de l' oeil. L' oeil se limite à la plage [380nm, 640nm] correspondant à la vision scotopique.

 

   _ Delta de magnitude D d' une étoile
    C' est l' écart entre le flux "V" de l' étoile, lu dans la base Simbad et ici désigné par M, et la "magnitude_vue" correspondant à la mesure brute.
    Pour une étoile de hauteur H et d' indice de couleur I, on peut faire l' hypothèse (assez fausse):
       D = K*I/sin(H)

 

   _ Calcul de K par la 2ème mesure F(Z)G
    De l' expression de D, il découle:
       K = (Mf-Mg + 0.04*Z) / (Ig/sin(Hg) - If/sin(Hf))

 

  _ K ainsi calculé, est corroboré par 4 évaluations différentes:
    Au jugé, en levant rapidement les yeux vers des étoiles brillantes et à des hauteurs différentes au-dessus de l' horizon (qualification subjective du ciel).
    Couleur du ciel et du soleil au couchant ou au levant.
    Le K ainsi obtenu, appliqué aux données de la 1ère mesure, donne-t-il un écart des magnitudes vues C-A conforme à l' impression visuelle d' écart de magnitude?
    Accord avec température, humidité relative et pollutions diverses (je détecte le sable du Sahara bien avant que les média ne m' en informent).

 

  _ Exemples de valeurs de K:
      0.24    nuit claire,     hiver en banlieue
      0.30    ciel moyen,   hiver en banlieue
      0.40    ciel dégradé, hiver en banlieue

 

6 _ Courbe de résultats sur le mois de février:

Betelgeuse02_2021.png.faa3a1d9b8b3400d62f09f356895561e.png
    J' ai osé me comparer à ceux de Tom Calderwood (carrés verts). Pour diverses raisons (conditions de mesures, plus ou moins favorables), les variations sur mes mesures me semblent peu significatives. Sauf les 2 dernières, avant-hier et hier. Où dès le 1er coup d' oeil, une chute brutale de Bételgeuse était évidente. L' étoile est-elle fautive?
    Avez-vous vu quelque chose de votre côté?

    Je planche pour corriger mon usage de l' indice de couleur, mais c' est laborieux. Le résultat se fera attendre.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit oubli.

Je prends comme indices de couleur:

  Rigel   Bételgeuse   Procyon   Aldébaran

  1          0.80               1               0.80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ces relevés et ce CROA technique ;) Oui, Bételgeuse ne se calme pas si facilement dans ses variations, ça fait de longs mois qu'elle n'en fait qu'à sa tête...

 

Pour mémoire, pour ceux qui auraient loupé ou oublié les épisodes précédents :

 

avec le suivi de la constante descente aux enfers de l'an dernier, l'égalité exceptionnelle avec Bellatrix avant que ça remonte in extremis en fin de saison...

 

Ce long fil dans Astronomie générale retrace aussi les variations sur la même période :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la belle besogne,

besogne qui ne m'est pas familière et qui n'est exceptionnellement publiée ici. Chapeau de nous montrer ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  A Cédric et Serge: oui, j' ai lancé une bouteille à la mer, sur un sujet rarement évoqué. Et ça fait chaud au coeur de vous voir la ramasser! Partager est un plaisir, tant pis pour le risque de se voir retoquer des erreurs et des bévues: vous m' aurez aidé à progresser.

  Pardonnez-moi de ne pas avoir attendu la finalisation de ma méthode de calcul de corrections, mais depuis 14 mois que je suis Bételgeuse, c' est la 1ère fois qu' une chute brutale de magnitude m' interpelait.

Donc je me suis précipité au cas où un autre astrosurfeur confirmait ou infirmait.

  Ce qui me gêne avec cette étoile, c' est que les utilisateurs de photomètres photoélectriques constatent une courbe de variation parfaitement lisse. J' en déduis que les écarts sur mes mesures sont du bruit. Toujours?

  En tout cas, merci à tous les 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant