Papilain

A propos des logiciels de traitement d'images

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes;

Une simple question de curiosité: à part Siril , que je découvre, ( un grand merci à Colmic et ses amis pour leur travail++) , existe-il d'autres logiciels qui permettent d'extraire la couche Ha et la couche O III issue d'une camera ZWO couleur?

Merci par avance et bonne journée;

Alain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu voudrais séparer les couches R et V c'est ça ? La plupart des soft de traitement astro sauront faire ça, Iris, Prism, astroimageJ, pixinsight...

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,,

je ne passe pas souvent par ici et c'est avec plaisir que je lis tes lignes. 

 

Tu dis vouloir "extraire" les couches Ha et OIII d'une cam couleur, mais cela me semble impossible d'isoler ces couches sans filtrage narrow band, soit avec un filtre Ha ou soit avec un filtre OIII et avec le "rendement" offert par un capteur recouvert d'une matrice couleur.

Ou peut être ai je mal compris la question ?

 

Amicalement

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est du RVB, y a pas de couches O III et HA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'utilisation d'un filtre dual oui on peut séparer, de mémoire Siril le fait et aussi Astropixelprocessor par exemple, mais il doit y en avoir d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ceux qui m’.ont lu et répondu;

Christian, en effet, je possède ce filtre duo band qui laisse passer le ha et le oIII.

avec les scripts de Siril on a en fin de traitement une image fit ha et une image fit oIII.ce qui me gêne c’est l’aspect des étoiles de la couche oIII comparé a l’aspect des mêmes étoiles en ha, elles sont très « empâtées » comme si il y avait eu une defocalisation!! or ces deux couches sont issues d’une même image.

voila pourquoi j’aurai aimé essayer un autre logiciel.

alain.

 

ou alors c’est peut être parceque pour la couche ha on utilise moins de pixels que pour le oIII (vert et bleu)

Modifié par Papilain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce script les images sont débayérisées avant de séparer les couches R V B ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Papilain a dit :

ou alors c’est peut être parceque pour la couche ha on utilise moins de pixels que pour le oIII (vert et bleu)

Oui. Le rouge c'est 1 pixel sur 4, le OII c'est 3 pixels sur 4 en gros.

il y a 14 minutes, apricot a dit :

Dans ce script les images sont débayérisées avant de séparer les couches R V B ?

Non !! C'est un split SFA en gros.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est d'ailleurs possible de tout faire manuellement, sans script. Pour tout maitriser de A a Z.

Soit en faisant une extraction HaOIII, soit mieux, en faisant une extraction R G1 G2 et B et en combinant à la main, comme on le souhaite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril

Tu pourrais détailler ce point " en faisant une extraction R G1 G2 et B et en combinant à la main, comme on le souhaite."

Merci

Joseph

Modifié par peppuccio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu extrait les couches R G1 G2 et B de chaque image de ta séquence avec la fonction dédiée (Traitement de l'image->Extraction de couche CFA).

 

Ta séquence de R sera le Ha et les 3 autre séquence le OIII.

Tu pourras aligner empiler en drizzle chaque séquence.

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec un filtre DUALDAND (différents modèles sur le marché), tu peux avoir OIII et Ha en simultané sur un capteur couleur

 

Il existe plusieurs logiciels qui peuvent faire un prétraitement classique ou mieux, certains optimisent le mode dualband. D'autres conseillent une méthode bien plus lourde, à savoir séparer les couches et les empiler une par une)

Perso, j'utilise ASTROPIXEL PROCESSOR dans un mode spécifique permettant le BAYER-DRIZZLE afin de mieux dématricer l'image (tuto sur mon site). Rapide, efficace. 

 

Exemple de ma dernière image en dualband L-Extreme :

Haut gauche, la finale

Haut droite, la brute d'empilement avec gradient corrigé

En bas, les 2 extractions OIII et Ha 

J'ai juste utilisé la couche OIII pour la booster et la réinjecter dans la RGB par une méthode un peu spéciale.

 

capture.thumb.jpg.1d555c7b377a2f711085d2b54c26b95d.jpg 

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant