AlexBrioche

Vision floue dans mon telescope

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai acheter au mois de novembre un telescope 200/1000. Mais lorsque je mets ma lentille Barlow x2 et que je mets mon oculaire de 6mm et que je regarde des planètes comme Mars ou Jupiters vois floues. (Jai bien enlever la bague sur l'endroit ou je fais ma mise au point) et lorsque je fais la mise au point, aucun moyen de trouver une bonne vision nette. 

Merci d'avance pour vos potentielles aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour ,

 

avec barlow + oculaire de 6mm tu grossis à 330x , c'est ..... beaucoup !

 

1ère limite , ton instrument , 200mm industriel , "on estime" que tu peux grossir jusqu'à 1xD - 1,5xD donc entre 200 et 300X , c'est encore jouable même si c'est plutôt la limite haute pour la qualité de ton instrument

 

2ème limite , la collimation , l'alignement des miroirs , pour monter à ce grossissement , la collimation doit être proche de la perfection

 

3ème limite , la turbulence , elle peut varier d'un soir à l'autre , pendant la soirée , selon ton site d'observation et la hauteur de la cible que tu vises , plus elle est basse plus il y a de turbulences ; c'est souvent elle qui limite le grossissement utilisable , quand tu grossis trop , ta cible donne un peu l'impression de trembler et tu n'arrives pas à faire la mise au point

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une barlowx2 et un oculaire de 6mm, on a l'équivalent d'un 3mm, soit un grossissement de 333x... Connaissant les positions de Mars et de Jupiter très basses sur l'horizon (et la petite taille angulaire de Mars), ce n'est pas étonnant de n'avoir que de la bouillie et de ne tirer aucune image propre.

 

Réduis le grossissement et achète quelques oculaires de qualité, généralement ceux fournis avec des instruments sont d'entrée de gamme et décevants. Et n'oublie pas de réaliser une bonne collimation !

 

Edit: grillé par Hoth !

Modifié par vador59
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi oublié

 

4 Mise en température du telescope , si par exemple tu sors ton tube d'une pièce à 20° pour aller à 5° dehors , le miroir va alors se refroidir et créer de la turbulence en dissipant sa chaleur , il faut attendre l'équilibre thermique pour pouvoir pousser le grossissement

 

 

 

il y a 50 minutes, AlexBrioche a dit :

vous auriez des oculaires à me conseiller ?

 

Toujours compliqué de conseiller des oculaires , tout est affaire de compromis , champ , dégagement oculaire (très important si tu gardes tes lunettes pour observer) , tarif , ......

 

Quels oculaires as tu déjà , quel budget tu veux y mettre , quelle qualité de ciel ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai au minimum deux BONS oculaires : par exemple un 10mm (100x) et un 7mm (143x) et une BONNE Barlow 2x (doublant les grossissements précédents: 200x et 286x).

 

Tout dépend ensuite de ton télescope: si tu disposes d'une monture équatoriale, des oculaires de type Plössl sont un minimum (voir ceci chez Pierre Astro: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaire-npl-20mm-coulant-31,75mm-vixen_detail)

 

Si c'est un Dobson, du grand champ est mieux adapté au suivi azimutal: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-82_detail

(et ça peut aussi servir sur équatorial pour encore plus de plaisir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée juste, observe la Lune dans ta configuration.

Déjà à ces grossissements, la mise au point demande un peu de doigté, et le pouillème d'imprécision se paye au prix fort.

Une fois ta meilleure mise au pointe réalisée, tu analyseras l'image fournie et ça donnera des pistes.

soit c'est de la turbu à tous les étages : miroir, locale ou atmosphérique, chacun ayant ses spécificités,

soit c’est de l'optique : qualité de collimation, du miroir, des oculaires et de ladite barlow.

mais soit aussi c’est un travail d'observation à creuser, la vision et l'analyse d'une image grossie n'étant pas quelque chose de si évident que ça.

Ca va être très délicat d'analyser les causes des problèmes évoqués par clavier interposé.

Bref, ya des pistes à creuser, ya de l'apprentissage et de l'expérience à acquérir, petit à petit, c’est aussi cela qui fait tout le piment de l'observation instrumentale. C’est un vrai plaisir !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rajouterais aux remarques la piste de l'impossibilité d'atteindre le foyer avec cette combinaison optique. (ça peut arriver). Est-ce que tu arrives en fin de course de réglage et c'est encore flou ou bien est ce que tu peux aller vers du plus flou d'un côté et de l'autre de ton "meilleur" réglage?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais répondre au questions que vous m'avez posées en dessous. 

 

Hoth:

Merci pour toutes tes réponses ! Je n'ai que les oculaires qui étaient livrés avec mon télescope pareil pour la Barlow. Niveau du Budget je dirai maximum 150-200€. Et je vis dans un endroit où le ciel n'est pas le meilleur mais ça passe je vois pas mal de choses. 


Vador59:

J'ai une monture équatoriale, et merci des renseignements j'en tiendrai bien compte lors de l'achat d'un oculaire !


serge vieillard:

Merci beaucoup pour tous les conseils !


Maïcé:

Quand j'arrive à avoir Mars dans mon champs de vue, je peux régler pour avoir un flou plus important et quand je me rapproche de la bonne mise au point ça reste flou mais moins que si je recule ou avance plus ma mise au point.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlexBrioche a dit :

Quand j'arrive à avoir Mars dans mon champs de vue, je peux régler pour avoir un flou plus important et quand je me rapproche de la bonne mise au point ça reste flou mais moins que si je recule ou avance plus ma mise au point.

C'est donc que tu as le foyer... Mais bon Mars n'est pas vraiment le bon candidat pour savoir si ton télescope fonctionne bien. Essaie de faire la mise au point sur un détail de la lune avec ta combinaison optique pour voir si c'est toujours flou.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlexBrioche a dit :

Je n'ai que les oculaires qui étaient livrés avec mon télescope pareil pour la Barlow

 

 

La barlow n'est probablement pas une foudre de guerre mais ça dépanne en attendant de pouvoir s'offrir mieux ; quelles focales tu as déjà en oculaire ?

 

Comme Vador59 , un oculaire autour de 10mm , avec une pupille de sortie de l'ordre de 2mm , c'est passe partout et ça marche bien sur de nombreuses cibles du ciel

profond

Dans ton ordre de prix , les Explore Scientific 82° font assez l'unanimité pour leur rapport qualité prix (ils existent en 11mm , autour de 150 Euro en neufs)

 

Un cran au dessus , les APM 100° autour de 250 Euro , existe en 9mm

 

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-xwa-9-mm-100-eyepiece.html

 

Pour un budget plus limité , moins de champ , ces modèles sont souvent cités

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

 

En peu moins cher en Angleterre

 

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces/bst-starguider-60-8mm-ed-eyepiece.html

 

 

 

Tu as déjà un 6mm , comment est l'image avec (sans la barlow) , est-ce que tu arrives à avoir une image nette ?

 

Attends d'autres avis et n'hésites pas à lire d'autres sujets dans ce forum  ou à regarder les petites annonces si l'achat d'occasion ne te fait pas peur (j'ai perso quasi tout acheté d'occasion)

 

Ici    http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

En face  https://www.webastro.net/petites_annonces/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoth: J'ai un de 6 mm, un de 10mm et un de 25mm. Et oui lorsque je regarde dans mon 6mm sans la Barlow je vois de manière nette. Et merci pour les conseils d'oculaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est possible que la barlow d'origine soit assez infâme. Si tu la mets sur ton 10mm, l'image est aussi floue que sur le 6mm. Sache aussi que les oculaires de courtes focales vendus en lot avec le télescope sont souvent de piètre (voire carrément de mauvaise) qualité avec un confort d'observation pour le moins spartiate (placement d’œil difficile, ombres volantes, reflets gênants...) et c'est vrai dès le 10mm.
Mais pour en revenir à ton interrogation de départ, un 6mm avec barlow sur Mars actuellement ne peut pas te donner une image correcte, et ce quelle que soit sa qualité. Par contre le test sur la lune haut placée et très lumineuse devrait te donner une idée de la qualité de tes accessoires pour peu que la turbulence soit assez favorable (mais dans les moments stables, si le matériel est correct et bien réglé, tu devrais accéder à des détails nets, même s'ils dansent.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je met ma Barlow avec mon oculaire de 10mm il n'y a pas de soucis de netteté, le n'arrive vraiment que lorsque je met mon 6mm avec ma Barlow mais dès que je regarde la lune avec mon 6mm et ma Barlow je la vois assez nette (légèrement floue mais pas beaucoup) donc j'essayerai avec du meilleur matos.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'entraîner à faire la mise au point avec tes différents objectifs et éventuellement ta barlow, essaye de jour sur une cible lointaine! Un clocher d'église, un sommet de montagne, un pylône électrique, etc... Si tu n'arrives pas à être net, tu sauras qu'il y a un pépin ou que le grossissement est trop important pour ton miroir.

 

Quand tu regardes la Lune,  c'est quel genre de flou? Des ondulations? Ou alors juste un flou global que tu n'arrives pas à faire disparaître même en faisant de tous petits A/R avec la molette de MAP?

 

Ta barlow est probablement de mauvaise qualité et te fait en prime grossir plus que ce que ne le permet ton télescope...  330x, ça passe pas souvent et il vaut mieux une image un peu plus petite mais lumineuse, nette et constratée qu'un pâté tout flou... ;)

 

Enfin, les autres intervenants t'ont parlé de l'importance de la collimation mais tu n'as rien mentionné à ce sujet. Comment la réalises-tu? Avec quel outil? Es-tu sûr qu'elle est bien faite? C'est le point le plus important à vérifier, avec le fait de savoir faire une bonne mise au point. Tu peux mettre 1000 euros dans un oculaire, si ton télescope est mal collimaté, l'image sera moche! :)

Modifié par RL38
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, AlexBrioche a dit :

Lorsque je met ma Barlow avec mon oculaire de 10mm il n'y a pas de soucis de netteté

 

 

Ok , donc c'est déjà bien

 

Une possibilité de combinaison , un oculaire de 8 ou 9mm avec une bonne barlow

 

Il y en a une (deux) dans les PA , la vendeuse est très bien connue sur ce forum , tu peux y aller les yeux fermés

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Hoth a dit :

Il y en a une (deux) dans les PA , la vendeuse est très bien connue sur ce forum , tu peux y aller les yeux fermés

 

Mais elle précise bien que ce sont les barlow vendues en lot avec le télescope, donc la même chose que ce que Alexbrioche a... Donc sans intérêt à mon avis. Ce n'est pas parce que Lyl est connue que ses barlows achetées en lot seront meilleures.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Maïcé a dit :

Mais elle précise bien que ce sont les barlow vendues en lot avec le télescope, donc la même chose que ce que Alexbrioche a...

 

 

Non non , elle précise qu'elle à eu ces barlows en achetant des lots ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de nouveau c'est très gentil !!

RL38: Quand je regarde la lune c'est des ondulations donc je suppose que c'est l'atmosphère. Pour la collimation, je la fait avec les outils qu'il y avait avec mon telescope et la dernière fois que je l'ai faite c'était il y a 1 petit moi mais des conseils ne serai pas de refus 😉.

Hoth: encore un gros merci pour tes aides je n'hésiterai pas a regarder les annonces de ce site.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlexBrioche a dit :

RL38: Quand je regarde la lune c'est des ondulations donc je suppose que c'est l'atmosphère. Pour la collimation, je la fait avec les outils qu'il y avait avec mon telescope et la dernière fois que je l'ai faite c'était il y a 1 petit moi mais des conseils ne serai pas de refus 😉.

 

Oui, les ondulations sont dues à la turbulence, tu ne peux rien y faire ;)

Quels outils? Il y a plein de tutos collimation sur le net, jette un oeil!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant