Damien_P

Retour expérience sur observations

Messages recommandés

Bonjour,

 

Fait suite à mon dernier post sur le pare-buée.

Je souhaitais vous faire part de ma publication Facebook sur la page EVscope France le 2 mars 2021, en correspondance avec les 21 photos que j'ai postées.

 

"Je suis possesseur d'un eVscope depuis fin juiller 2020.

J'ai réussi de belles observations de août à novembre.Ensuite, c'est devenu beaucoup plus difficile avec la nébulosité et le froid, car beaucoup de blocages (arrêts de VA ...) et surtout de buée, rendant l'observation impossible.

Je n'ai jamais publié mes résultats jusqu'à maintenant, je profite donc de mes dernières observations des 26,27,28 février pour vous en faire-part.

Préalablement, j'ai refait la collimation et la mise au point focus.

Rassurez-vous je ne rivaliserai pas avec bon nombre d'entre-vous, c'est surtout pour faire partager à la communauté des evscopiens.

J'ai utilisé mon pare-buée "maison", la pleine Lune n'a donc pas été trop gênante, bien sûr sur des cibles éloignées de notre satellite.

Mon environnement d'observations :

- position = 47°N 1°O

- ciel = clair, class 4 Bortle, Lune entre 95% et 100%

NB: éclairage public éteint presque totalement à 22h30

- météo moyenne =

températures entre 8° (21h) et 3° (2h)

humidité entre 75% (21h) et 85% (2h)

vent faible, en général entr 0 et 5km/h, quelques rafales ponctuelles

- cône d'observation possible : SE-S-SO-O jusqu'au zénith, hauteur au-dessus de 25° +/- (arbres)

- paramètrage manuel en VA (la plupart du temps) = Luminosité (7/10) Fond (1/10)

Les photos publiées sont plutôt de longues poses, brutes non retravaillées.

A noter, les images png enregistrées sont plus fades (moins lumineuses) qu'en affichage tablette ou visuel oculaire"

 

Et ci-joints mes réglages collimation et focus en cours, car j'ai toujours un doute sur leurs qualités.

Comptant sur votre critique pour s'améliorer mutuellement,

Cordialement,

Damien.20210223_212053.thumb.jpg.21b307ddbe42ae726399a014d64bb848.jpg

20210223_213057.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites